Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Nouvelles

La saison des huîtres est arrivée

L’été touche à sa fin mais ce n’est pas qu’une mauvaise nouvelle… La bonne nouvelle ? La saison des huîtres a repris ! Maintenant que les mois recommencent à finir en ‘’R ‘’ les huîtres sont à nouveau de première qualité. Les huîtres se reproduisent l’été faisant place à un crustacé particulièrement laiteux. Heureusement cette période est maintenant révolue !

Beaucoup considèrent l’huître comme une véritable gourmandise. Ces mollusques – que nous mangeons vivants – sont incroyablement sains ! Ils sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Certains disent même qu’il s’agit d’un aliment aphrodisiaque. Nous ne pouvons pas en dire autant, ce n’a jamais un sujet de nos tests.

Ouvrir les huîtres avec le bon couteau

Ce que nous savons, en revanche, c’est comment ouvrir ces huîtres. Les solides coquilles d’huîtres sont difficilement ouvrables avec un simple couteau de cuisine. À moins de vouloir aller faire un petit séjour aux urgences… Vous risquez également, en plus de vos doigts, d’endommager la chair de votre crustacé. Il est donc sage d’utiliser un couteau à huître spécialement conçu à cet effet. La lame courte et épaisse ainsi que la garde vous permettent d’ouvrir vos huîtres facilement et en toute sécurité.

Pour se faire, placez la pointe de la lame à l’arrière, entre les deux parties de la coque. Le dos est le côté étroit de la coquille. Lorsque votre couteau pénètre la coquille, coupez soigneusement l’huître en un mouvement sec et contrôlé. Attention, lorsque vous rencontrez une résistance, à ne pas trop bouger votre couteau au risque d’endommager, là encore, la chair. Veillez à rester le plus près possible du bord de la coquille et à ne pas atteindre la chair.

Gants de protection

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, vous n’êtes pas l’abri d’une huître glissante et de vous entailler la main.. Cela arrive aux cuisiniers les plus expérimentés. Une huître peut donner plus de fils à retordre qu’une autre ! Pour éviter ce genre de situation, nous vous recommandons de porter un gant spécifique pour l’ouverture des huîtres afin de vous aider à les maintenir en place dans votre main. Ces gants sont généralement faits de petits anneau métalliques et rappelle une cotte de maille. Les anneaux étant solidement attachés les uns aux autres, le couteau ne risque pas de passer à-travers.

Assurez-vous donc d’être préparé avant d’apporter une barquette d’huîtres fraîches à la maison. Chez Knivesandtools vous trouverez, non seulement, les meilleurs couteaux à huîtres mais aussi des ensembles complets. Ceux-ci contiennent bien évidemment un couteau à huîtres, un support à huître pour les maintenir en place et un presse-citron pour assaisonner vos crustacés.

Pour en savoir plus, consulter notre récente smartinfo vous expliquant, étape par étape, comment ouvrir vos huîtres !


Lire plus