Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Qu'est-ce que l'acier Damas?

Question à Knivesandtools :

De nos jours, vous pouvez voir beaucoup de couteaux avec une lame en acier de Damas. En quoi consiste exactement l'acier damassé et a-t il une valeur ajoutée ?

Réponse de Knivesandtools :

L’acier de Damas est aussi connu sous le nom de Damast, acier damassé, acier damascus ou acier plié. Pour faire court : l'acier damassé se compose de nombreuses couches, faites de différents aciers qui sont forgés ensemble. L'acier est ensuite traité pour faire ressortir le contraste entre les différentes couches.

L'histoire de l'acier de Damas

Autrefois, on forgeait un morceau d'acier pour l'allonger. Ce dernier était replié deux fois puis forgé à nouveau. En répétant ce procédé plusieurs fois, on obtenait un acier qui se composait de centaines, voir de milliers de couches. Lors de la fabrication d'acier damassé, l'acier est chauffé dans le feu. Il absorbe alors le carbone du charbon. Lors du pliage, ce carbone va se diffuser dans tout l'acier. Le carbone permet à l'acier de durcir, et offre une plus grande finesse de grain. C'est pourquoi l'acier carbone peut être plus finement aiguisé. Les couteaux et épées faits de ce type d'acier résistent donc mieux aux chocs, et risquent moins de plier ou de casser.

L'acier damassé est donc plié autant de fois pour augmenter sa dureté et sa finesse. Les irrégularités de l'acier sont ainsi retirées. Les forgerons ont été surpris de découvrir que l'acier absorbait le carbone lors de la fabrication.

L'acier de Damas de nos jours

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de passer par ce long procédé pour obtenir un acier de qualité. À la sortie de l'usine, les alliages actuels sont déjà d'une qualité supérieure par rapport à l'acier damassé d'autrefois. Certains disent que la méthode de forge d'origine de l'acier damassé a disparu au 19e siècle, mais c'est faux. La fabrication d’acier damassé est devenue une vraie forme d’art. On utilise souvent 2 ou plusieurs différentes sortes d'acier, avec des teneurs en carbone différentes.

L'acier de Damas se compose de motifs complexes. Cela se voit bien sur les photos de couteaux de cette page. Une fois une lame de Damas terminée, elle est ensuite traitée chimiquement ou mécaniquement. La structure des couches devient donc plus visible. On trempe par exemple la lame dans un bain de produits chimiques.

Dans le cas d'un Damas fabriqué industriellement, il s'agit souvent d'un noyau en acier normal de haute qualité, tel que le VG10 ou le 3G, entouré de deux couches d'acier de Damas fabriqué en usine. L'acier damassé est alors uniquement décoratif, le tranchant n'étant fait que d'une seule couche de mono acier.

Origine de l'acier de "Damas"

Lorsque l'on entend acier de "Damas", on pense tout de suite à la ville de Syrie : Damas. C'est logique ! La théorie la plus courante et reconnue est que cet acier tient son nom de cette ville. C'est également le nom d'une technique de tissage utilisée pour la soie. Ces tissus venaient de la ville de Damas et étaient décorés de motifs uniques, comme l'acier du même nom.

En outre, le mot "damas" signifie "arrosé" en arabe. Si l'on regarde de près une lame d'acier damassé, on peut observer des motifs fluides et semblables à ceux de l'eau. Cela peut également être à l'origine de ce nom. On ne sait donc pas avec certitude d'où vient ce nom de Damas.

Le Damas industriel

Mis à part l'acier damassé très coûteux et fabriqué à petite échelle par des "artistes" de talent, on trouve également du Damas industriel. C'est une version plus abordable, la plus utilisée pour les couteaux de cuisine. Les couteaux de cuisine en acier damassé "véritable" valent plusieurs centaines d'euros.

L'acier damassé est-il meilleur que l'acier classique ?

Le prix élevé de l'acier de Damas est dû à son long procédé de fabrication. Beaucoup pensent que l'acier de Damas est meilleur, mais ce n'est pas le cas. Il est surtout plus esthétique, et rend chaque couteau unique avec ses motifs variés.

Damasteel ou acier de Damas ?

Quelle est la différence entre acier de Damas et Damasteel ? La réponse est simple. Damasteel est un fabricant d'acier damassé. C'est le seul et unique revendeur d'acier de Damas, fabriqué à partir de deux aciers poudrés. Une association qui offre des performances optimales ainsi qu'un aspect splendide. Damasteel est souvent confondu avec l'acier de Damas, mais ce n'est pas la même chose.

Notre assortiment comprend près de 200 couteaux de cuisine avec une lame en acier de Damas. Découvrez notre assortiment !

L’acier damassé sur les couteaux de poche

L’acier damassé est également largement utilisé dans le domaine des couteaux de poche. Certes bien moins que les couteaux de cuisine, mais toujours aussi incroyable. Les couteaux de poche en Damas sont très élégants et sont très recherchés par les collectionneurs. Des pièces parfaites pour tout collectionneur qui souhaite sortir du lot, avec des couteaux bien plus originaux. Luxe et style : voilà pourquoi choisir un couteau de poche Damas.

Ces mots ne sont cependant pas suffisants pour décrire la beauté de ces couteaux de poche. Il va donc falloir encore une fois en juger par vous-même. Curieux de découvrir notre gamme de couteaux de poche en acier damassé ? Alors c’est par ici !

Benchmade Foray avec acier de Damas