Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Évaluation

Spotlight : GiantMouse Ace Biblio

Le GiantMouse Ace Biblio est l’un des nouveaux modèles des couteliers ‘GiantMouse Knives’. L’Ace Biblio est un couteau compact et brillamment conçu avec une qualité nettement supérieure. Mais en quoi l’ACE Biblio est-il si spécial ? Dans cet article ‘’Spotlight’’, nous répondons à cette question. Comment est né ce couteau ? Quelle est la finition ? Quels sont les matériaux utilisés ? Et le plus important, comment ce couteau fonctionne ? Nous avons toutes les réponses pour vous ! Et croyez nous, le GiantMouse Ace Biblio n’est pas un simple couteau de poche…

La création de GiantMouse Knives

GiantMouse est une entreprise de couteaux fondée par Jesper Voxnaes et Jens Ansø, deux célèbres couteliers danois. C’est lors d’une exposition de couteaux en 2015 que les deux designers décident de s’associer à Jim Wirth, entrepreneur et collectionneur de couteaux américain. Le but de cette collaboration ? Une entreprise de couteaux au design unique et au niveau de qualité de plus élevé possible, le tout à un prix raisonnable.

Depuis des années Jens Ansø et Jesper Voxnaes fabriquent des couteaux artisanaux de très haute qualité. Les deux couteliers ont beaucoup de fans à la recherche de couteaux créés par l’un ou l’autre. Mais les couteaux de ces designers sont faits à la main et sont donc très chers. Ils ne sont vraiment pas donnés à tout le monde. C’est l’une des raisons pour laquelle GiantMouse Knives a été créé. Cette nouvelle marque permet à Jens Ansø et Jesper Voxnaes de produire des couteaux à un prix inférieur et donc de les offrir au plus grand monde. Ces couteaux sont fabriqués à Maniago en Italie et sont d’excellente qualité.

Les couteaux GiantMouse Ace

Le premier couteau de production de GiantMouse, le GMP1, a été reçu à bras ouverts par les amateurs du monde entier. Les éléments de design si caractéristiques de Ansø et Voxnaes, ainsi que l’utilisation de matériaux hauts de gamme se sont avérés être la combinaison parfaite pour de nombreux amateurs de couteaux. Après ce démarrage réussi, plusieurs couteaux de production sont apparus. Tout comme le GM1, ils ont tous été réalisés à 300 exemplaires dans la version originale et 100 exemplaires dans la version spéciale.

Avec une si petite édition limitée, il est toujours difficile d’obtenir un couteau GiantMouse. De plus, les prix à la hausse ont stoppés beaucoup d’enthousiastes. GiantMouse a donc introduit la gamme Ace : des couteaux plus abordables mais avec la même qualité et toujours avec les designs caractéristiques de Ansø et Voxnaes. Le tout sans édition limitée !

GiantMouse Ace Biblio

Le couteau qui a donné le coup d’envoi de la gamme Ace est le Biblio. Les amateurs verront immédiatement qu’il s’agit d’une version plus petite du bien connu GM1. Un clin d’œil parfait puisque le GM1 a été le tout premier couteau GiantMouse et le Biblio le tout premier de la gamme Ace. Beaucoup de possesseurs ont jugés le GM1 un peu trop grand. Chose que Ansø et Voxnaes ont pris en compte lorsqu’ils ont commencés à travailler sur le Biblio. La longueur totale en position ouverte est de 17,2 cm soit 3 cm de moins que le GM1. Sur le papier cela ne semble pas être une grande différence mais ça se ressent tout de suite lorsque vous l’avez en main.

La lame de l’Ace Biblio est sans aucun doute très impressionnante. La gamme Ace est peut-être la gamme ‘’éco’’ mais cela ne se ressent pas dans la sélection des matériaux ni dans la finition. Chez GiantMouse on ne compte pas concevoir un couteau de moindre qualité avec le Biblio. La lame est donc en acier Böhler M390. Un acier autrichien résistant à la corrosion et de qualité supérieure. Cet acier est normalement utilisé pour les couteaux hauts de gamme et coûteux. Il est admirable que GiantMouse puisse proposer un tel prix pour un couteau conçu avec des matériaux si hauts de gamme. La finition sheepfoot de la lame est également surprenante. Le dos de la lame est joliment arrondi et a une finition polie parfaite. La rainure pour le doigt est également parfaitement exécutée avec des angles arrondis. Cela donne au Biblio un aspect exclusif et c’est également très pratique. Ce couteau ne présente donc aucune arrête vive. Notez que sur ce couteau, le jimping est placé plus loin sur la lame que d’ordinaire. Ces rainures permettent à votre doigt de reposer sur la lame sans glisser. Cette différence subtile mais réfléchie améliore nettement les performances de ce couteau. La lame a un fini satiné et une émouture très fine. Combiné avec le tranchant rasoir de l’acier Böhler, ce couteau à une grande capacité de coupe. Ce Biblio est un couteau phénoménal pour une utilisation quotidienne.

Le manche de l’Ace Biblio est à la hauteur de la beauté de la lame. Il est rempli de détails subtils mais magnifiques ce qui ne nous rend pas la tâche facile. Les caractéristiques les plus marquantes de ce couteau sont les pièces de préhension noires et joliment arrondies en G10. Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant et totalement approprié pour un tel couteau EDC. Le manche a une très bonne prise en main et est très ergonomique. La fluidité des lignes organiques du design y sont surement pour quelque chose. Le G10 est sablé pour encore plus d’adhérence. Cela crée un joli motif boisé rendant le manche encore plus spécial. Les pièces de préhension reposent sur des liners en acier AISI 420. Entre les liners se trouvent des backspacers en forme de sablier pour maintenir le tout ensemble. Le wire-clip (clip de poche) est convertible et est donc facile à utiliser pour les gauchers comme pour les droitiers. Cet élégant clip de poche est maintenu dans le manche à l’aide d’une large vis. GiantMouse a doté les vis, liners, backspacers et clip de poche d’une finition sablée tout comme les pièces de préhension G10. Cela donne un couteau un aspect très chic et élégant !

Un détail intéressant est qu’il semble que le logo GiantMouse n’est présent qu’une seule fois, sur la lame. Mais ce n’est pas le cas. Le logo est gravé sur l’acier à l’intérieur du manche. ‘’Made in Italy’’ et le nom de famille de Jens Ansø et Jesper Voxnaes. Encore un détail subtil qui permet au couteau de ne pas être rempli de fioritures.

Le dernier mais pas des moindres : comment fonctionne l’Ace Biblio ? On peut dire en toute confiance que son action est grande. Vous ouvrez le couteau en toute confiance grâce au flipper. Il s’ouvre également grâce au trou pour le pouce. Les deux options sont très confortables et fluides grâce aux roulements à billes. En position ouverte, la lame est maintenue par un linerlock robuste. Le linerlock a juste la bonne force de ressort pour le maintenir parfaitement en position fermée.

GiantMouse Ace Biblio: l’un des meilleurs couteaux de 2008

Vous comprenez maintenant ce qui fait de ce couteau une pièce si spéciale. Avec des couteliers de renommée mondiale comme Jens Ansø et Jesper Voxnaes, nous n’en attendions pas moins. Le design unique et le niveau de qualité font du Biblio l’un des meilleurs couteaux de cette année. Nous sommes fiers de l’avoir ajouté à notre gamme. Après un couteau pareil, nous attendons les modèles de l’année prochaine avec impatience. En attendant, jetez un coup d’œil aux couteaux GiantMouse Nimbus et GMF2 de notre gamme. 


Lire plus