Commandé avant 14:00, expédié aujourd'hui Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31-01-2021
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Évaluation Spotlight: Grailer 2 couteau de poche conçu par Simen Stryckers

Évaluation

Spotlight: Grailer 2 couteau de poche conçu par Simen Stryckers

Le Grailer 2 est un couteau de poche EDC qui peut aussi être porté comme un couteau de gentleman plus chic. Son jeune concepteur, Symen Strykers, nous livre avec ce couteau un véritable chef d'œuvre. Et la fabrication par WE Knife est bien entendu à la pointe. C'est pourquoi nous souhaitons montrer ce qui rend ce Grailer 2 si spécial.

Comment est né le Grailer 2 ?

Le Grailer 2 est une version manufacturée du modèle Findus de Simen Stryckers. C'est un jeune coutelier Belge qui produit des couteaux fantastiques dans son garage. Son but est de fabriquer des couteaux qui soient aussi beaux que fonctionnels. Ni plus, ni moins. On reconnait là son style de design épuré. Ses lignes soigneusement choisies lui donnent une élégance moderne.

Simen travaille dur pour faire sortir de son garage des couteaux toujours plus performants.  Et avec son frère Maarten ils améliorent en permanence leurs machines. Pour cela ils profitent de leur formation en ingénierie mécanique. Ils ont construit par exemple diverses machines et accessoires pour fabriquer les couteaux. Ils prouvent sans cesse qu'avec de la créativité, on peut faire beaucoup plus que ce que l'on croit.

Grailer 2 Simen Stryckers
Designer Simen Stryckers

Fabrication par WE Knife

Le meilleur fabricant de couteaux possible a été choisi pour la production du Grailer 2. Si on souhaite avoir des flippers fonctionnant parfaitement et des finitions soignées, on se dirige instinctivement vers WE Knife. Cette entreprise fabrique des couteaux depuis de nombreuses années pour différentes marques, et ces dernières années aussi pour leur propre marque. Encore une fois, pour le Grailer 2, WE Knife livre une qualité supérieure. Le couteau s'ouvre parfaitement, tout en souplesse. De nombreux fabricants pourraient en tirer des leçons.

Dimensions

En ce qui concerne la taille, le Grailer 2 est étonnamment grand. En d'autres termes : il n'a pas l'air grand mais il loge une lame de 8,7 cm dans un manche mince. Pour un poids de seulement 75 grammes, on ne s'attend pas non plus à une telle lame. Une fois fermé, il ne mesure que 11,2 cm, on ne remarque presque pas qu'on l'a dans sa poche de pantalon.

Grailer 2 knife

Des solutions intelligentes

On n'atteint pas un poids si léger si facilement que ça. Pour cela il faut trouver quelques solutions intelligentes. De nombreux couteaux de poche dont le manche est fait dans un matériau 'mou' tel que la fibre de carbone ont un liner en acier ou en titane. C'est solide mais aussi un peu lourd. C'est pourquoi la construction du Grailer 2 utilise une plaque en acier placée uniquement autour du pivot charnière. Cette plaque fournit aux roulements à bille en céramique une base sur laquelle ils peuvent rouler ainsi qu'une base solide pour le stop-pin. Celui-ci est placé dans la lame et touche la plaque en acier lorsque la lame est fermée ou ouverte. Cela donne un mécanisme de stop-pin compact sans perdre en solidité.

Cela peut paraître être une solution simple. Jusqu'à ce qu'on réalise que cette simple plaque influence aussi le verrouillage, la détente et la souplesse du mouvement de la lame. De plus cette plaque doit s'intégrer parfaitement dans les plaquettes du manche en fibre de carbone. Heureusement que WE Knife est capable d'une telle prouesse technique.

De plus, avec ce type de couteaux de poche minces, on trouve souvent un backspacer en continu entre les plaquettes du manche. Cela empêche de toucher le tranchant de la lame entre les plaquettes du manche avec le doigt ou le bord de sa chemise. Avec le Grailer 2, la lame est tellement bien positionnée dans le manche que cela n'est pas nécessaire. La construction est d'un seul 'standoff' coincé solidement entre les plaquettes du manche. Une autre solution intelligente qui fait gagner du poids.

Champagne ! Un détail subtil

En observant le Grailer 2 de près on remarque que le pivot (la vis de charnière) et le standoff ont une couleur légèrement différente. Pas le gris du manche en titane mais une couleur un peu plus chaude. Ils sont de couleur champagne. Un joli détail qui va bien à ce couteau.

Grailer 2

Durée de vie optimale

De nombreux détails montrent que l'on a voulu fabriquer un couteau qui durera dans le temps.  Comme les roulements à bille en céramique plutôt qu'en acier. Les roulements en céramique sont plus durs, ils s'usent moins facilement et ne rouillent pas. Idéal ! Il en va de même pour la bille de détente qui maintient le couteau fermé. Elle est également en céramique.

Afin que le framelock en titane résiste pendant des années, il est renforcé d'un insert en acier durci. C'est une petite plaque à l'extrémité de la lockbar. C'est cette plaque qui entre en contact avec la lame en acier dur plutôt que le titane relativement mou. Ainsi le verrouillage s'use moins et fonctionne tout en souplesse.

Pour finir, encore un élément du design dont on parle rarement, bien qu'il soit essentiel pour avoir un bon couteau. Il s'agit de l'épaisseur de la lame. L'épaisseur de la lame au niveau du tranchant détermine ses propriétés de coupe. Plus c'est fin mieux c'est. Mais là aussi : plus c'est fin plus cela le restera relativement après avoir été aiguisé un certain nombre de fois. Une lame un peu plus épaisse derrière le tranchant ne pose pas de problème au départ. Mais après quelques années d'utilisation et d'aiguisage l'épaisseur de la lame derrière le tranchant augmente et ainsi la résistance lors du tranchage. Cela n'est pas souhaitable. C'est pourquoi la lame du Grailer 2 est si fine. Elle tranche merveilleusement et continuera à le faire plus longtemps que des couteaux comparables.

Grailer 2 Use

Pour quelle genre d'utilisation le Grailer 2 est-il conçu ?

Par sa silhouette élancée et mince et son faible poids, combinés à un design et des finitions élégants, le Grailer 2 est un excellent couteau de gentleman. Il se glisse tel quel dans la poche d'une veste ou d'un pantalon. Mais qu'on ne s'y trompe pas : le Grailer 2 est véritablement conçu comme un couteau EDC. Prêt à vous aider pour le bricolage, en camping, en randonnée, en pique-nique, lors d'un déménagement ou du rangement, bref pour tout ce que fait un couteau de poche EDC normalement. La lame en acier 20CV conserve sont tranchant longtemps et résiste bien à la corrosion. C'est une raison de plus de l'avoir toujours sur soi.

Conclusion

Tout bien considéré, nous pouvons conclure que le Grailer 2 est en concurrence avec les grandes marques de couteaux. C'est un superbe couteau à un prix relativement bas pour un une telle qualité. Et il a quelque chose d'unique : vu qu'il n'est pas fabriqué en grandes quantités, le risque est faible de croiser quelqu'un ayant le même couteau. C'est encore un point de distinction du Grailer 2.

Nouveau
0 évaluation(s)
Grailer 2 couteau de poche, Simen Stryckers design Manche/lame : fibre de carbone/CPM 20CV Longueur de la lame : 8,7 cm Poids : 75 g
€ 249,95

Article en stock


Lire plus