Cette poêle de Buyer Acier Carbone 32 cm est une poêle particulière en acier carbone. Un type d’acier qui n’est pas inoxydable. Une chose qui semble être problématique mais qui, en suivant la bonne utilisation, peut s’avérer être un avantage. Cette solide poêle n’a pas de revêtement adhésif. Mais pas de panique, une couche de protection se forme automatiquement à l’utilisation !
Parce qu’elle n’a pas de revêtement antiadhésif, la poêle résiste à de très hautes températures. Vous pouvez également utiliser tout type d’ustensiles de cuisine sans craindre de rayer le revêtement. Elle convient à toutes les sources de chaleur, y compris l’induction et la cuisson au four. Attention : la queue de la poêle absorbe la chaleur et devient très chaude. Nous recommandons l’utilisation de gants de cuisine.
Nous recommandons l’utilisation d’eau chaude et d’une brosse à vaisselle pour le nettoyage. N’utilisez jamais de savon et le lave-vaisselle provoque des dégâts irréparables sur ce type de poêles. Ceci est dû les acides contenus dans les détergents. Ce type de poêle demande une attention particulière mais elles sont très efficaces lorsque l’on en prend bien soin.
Culotter une poêle de Buyer
Ce type de poêle doit être brûlé avant la première utilisation. On appelle ça le culottage. Une vidéo démonstrative est disponible à la suite des photos de la poêle. Le processus commence par le rinçage de la poêle à l’eau courante. Utilisez une brosse avec de l’eau très chaude pour retirer tous résidus d’usine éventuels. Au risque de nous répéter : n’utilisez pas de savon ou liquide vaisselle ! Séchez la poêle avec du papier absorbant.
Versez de l’huile sur toute la surface de la poêle à hauteur de un millimètre (huile de tournesol de préférence). L’huile d’olive ne supporte pas les hautes températures. Placez la poêle sur feu vif et laissez l’huile brûler. Jetez le reste d’huile et essuyez à nouveau la poêle avec du papier absorbant. Répétez l’opération si nécessaire. L’intérieur de la poêle devient sombre, il s’agit de la couche antiadhésive aussi appelée patine. Cette patine est un élément à entretenir. Elle permet à la poêle d’être plus résistante à la rouille et prévient aux aliments de coller dans la poêle. Plus la casserole est noircie, mieux elle est culottée.
Il est conseillé de ne pas faire cuire de viande (rouge) les premières fois jusqu’à ce que la patine soit bien formée. Après 10 utilisations, la patine est suffisamment épaisse pour cuire des aliments délicats comme la viande rouge et les œufs.
Si vous cuisinez des aliments acides (citron, tomate, vin blanc), ceux-ci pourraient altérer le culottage. Des tâches plus claires pourraient apparaître dans la couche antiadhésive. Il vous suffira de renouveler le culottage et la couche antiadhésive sera comme neuve.
Nettoyage des casseroles en acier carbone
Après avoir utilisé votre poêle, rincez la à l’eau chaude pour élimer les résidus. Séchez ensuite immédiatement avec du papier absorbant pour éviter l’installation de la rouille. Les restes de nourriture accrochés peuvent être enlevés avec une éponge. Ne faites pas tremper la poêle au risque de la voir rapidement rouiller.
De temps à autre, recouvrez la surface de la poêle avec du gros sel et faites cuire pendant une minute et demi. Cela permet de ‘cuire’ les odeurs de la patine. Comme toujours, rincez la poêle, séchez la avec du papier absorbant et enduisez la légèrement d’huile avant de la ranger.
L’histoire de De Buyer
Depuis 1830 déjà, la société française de Buyer conçoit et fabrique du matériel de cuisine de haute qualité. Aujourd’hui encore, tous les produits sont fabriqués en France. Une qualité « made in Europe ».
Les poêles de Buyer Acier Carbone sont ‘brutes de décoffrage’. Elles peuvent présenter des rayures dues au processus de fabrication ou au transport mais cela ne perturbera pas le culottage.