Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment culotter une poêle en acier ?

Howto

Comment culotter une poêle en acier ?

Les poêles en acier comme celles de De Buyer sont avantageuses et durent toute une vie. Un de leurs grands avantages est que vous générez vous-même leur revêtement antiadhésif. Vous avez aussi la possibilité de le réparer si besoin. Cela demande un préparation avant la première utilisation que l’on appelle le culottage. C’est une opération simple, qui demande seulement d’y passer un peu de temps. Vous investissez un peu de temps dans un ustensile qui durera toute une vie.

Première étape : l’huile

Versez un peu d’huile dans la poêle. De préférence de l‘huile de tournesol mais l’huile d’arachide fera aussi l’affaire. Etalez l’huile avec du papier absorbant jusqu’à ce qu’une couche fine recouvre tout l’intérieur de la poêle. N’oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d’huile sera fine, meilleur sera le culottage. Il vaut mieux appliquer une couche fine 10 fois de suite plutôt qu’une seule fois trop d’huile.

L’huile et le feu peuvent être extrêmement dangereux. Faites très attention lorsque vous appliquez l’huile, n’en faites pas couler à l’extérieur de la poêle. Vous risqueriez d’enflammer toute le poêle lorsque vous la ferez chauffer.

Deuxième étape : le feu

Il est important de bien faire chauffer la poêle. A feu moyen au début puis de plus en plus vif lorsque la poêle est chaude. Le but est de faire chauffer l’huile au point de la faire brûler. De la fumée sort de la poêle ? Continuez à chauffer un peu jusqu’à ce que la poêle soit noire. N’oubliez pas d’allumer la hotte aspirante car il se dégage de fortes odeurs de brûlé.

Eteignez le feu lorsque vous remarquez que la poêle s’assèche (au bout de deux à trois minutes). Laissez la poêle se refroidir pendant au minimum un quart d’heure. Frottez-la ensuite avec une brosse à vaisselle très propre et de l’eau chaude. Surtout n’utilisez pas de produit vaisselle! Jamais! Séchez ensuite la poêle avec un torchon.

Deuxième tour

Frottez à nouveau la poêle avec de l’huile et chauffez-la jusqu’à ce qu’elle soit presque sèche. Vous répétez ce procédé jusqu’à ce que l’intérieur de la poêle soit noir. Généralement après 5 répétitions le résultat est satisfaisant. Si vous cuisez de la viande dans la poêle, elle se détachera après un bref moment. Si vous répétez l’opération une dizaine de fois, le résultat sera optimal. Plus la poêle est noire plus elle sera antiadhésive.

De Buyer indique que la couche antiadhésive sera encore meilleure si vous cuisez souvent de la viande rouge, surtout au début. Car cela a pour effet de stabiliser la couche.

Attention aux aliments acides

Si vous cuisinez des aliments acides, ceux-ci pourraient altérer le culottage. Par exemple le vin blanc, la (sauce) tomate et le citron. Des tâches plus claires pourraient apparaitre dans la couche antiadhésive. Il vous suffira de renouveler le culottage et la couche antiadhésive sera comme neuve. Chose impossible à réaliser avec une poêle en téflon !