Ce couteau Eden Takara Gyuto est la version japonaise du couteau du chef européen. Avec une lame de 21 cm et un manche plus long c’est juste une taille au-dessus du couteau de chef normal de 20 cm. C’est un couteau aux usages multiples dans la cuisine avec un tranchant supérieur. C’est un grand plaisir de travailler avec ce couteau qui de plus est un vrai régal pour le yeux.
L’origine
Les couteaux de la série Eden Takara sont fabriqués à la main au Japon par des fabricants de couteaux traditionnels. Cela n’est donc pas dans une grande usine mais dans un atelier à taille humaine. Ces couteaux représentent l’artisanat séculaire des fabricants de couteaux japonais.
Ils se caractérisent par leur légèreté, la finition rustique de la lame et leur extrême tranchant. Takara signifie « Trésor » en japonais. Cela décrit exactement ce que ce couteau apportera à votre cuisine.
La lame
Le noyau de la lame est forgé à partir d’acier Aogami Blue Paper de qualité supérieure. Il s'agit d'un acier au carbone non inoxydable qui est durci pour la série de Takara à environ 63 HRC. En raison de sa dureté il est possible de l’aiguiser extrêmement tranchant. Le noyau est laminé entre deux couches d’acier inoxydable en guise de protection. La finition de ces couches avec un aspect martelé rustique est appelé Tsuchime en japonais.
Le manche
Le manche est en bois de santal rouge avec du bois de pakka noir pour les traversins. Ce manche a un design typiquement japonais et son poids est très léger. Puisque le manche est doté d’une fine couche de cire il résiste à quelques gouttes d’eau, mais il est préférable de le garder aussi sec que possible
Conseils d’utilisation
Une utilisation et un entretien corrects sont essentiels pour ce couteau. La lame est extrêmement fine et très dure. Si elle n’est pas utilisée correctement elle risque d’être endommagée. Utilisez le couteau uniquement sur une planche en bois ou éventuellement en plastique pas trop dur. Ne faites aucun mouvement latéral avec ce couteau. Hacher, déchiqueter, arracher est donc à éviter absolument! De même que les os, arrêtes et aliments congelés doivent rester à l’écart de ce couteau, ils exerceraient une pression trop grande pour la lame finement affûtée. Parce que le noyau de la lame est non inoxydable, celle-ci doit être lavée et séchée immédiatement après utilisation. N’attendez pas la fin du repas pour cela, faites le tout de suite après utilisation. Le lavage se fait à la main car le lave-vaisselle provoquerait des dégâts irrémédiables sur ce couteau.