Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Quelles sont les différentes parties d’un couteau de cuisine ? On vous explique !

Information

Quelles sont les différentes parties d’un couteau de cuisine ? On vous explique !

Nos textes et les caractéristiques de nos couteaux sont remplis de mots et termes qui nous sont familiers mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Que ce soit la lame, la mitre ou même le manche, on peut vite être perdu. C’est pour cette raison que nous vous expliquons tout.

1. La lame

La lame est la partie la plus importante d’un couteau. La qualité de la lame détermine la qualité du couteau. 

A: la pointe : on appelle l’extrémité de la lame ‘la pointe’,
B: le tranchant, ou la coupe, est la partie aiguisée de la lame,
C: le dessus de la lame, épais et non aiguisé, est appelé ‘dos de la lame’.

2. La mitre

La mitre, aussi appelée traversin ou même garde, sert à protéger la main. Sur certains couteaux, la mitre s’étend jusqu’au talon de la lame. La plupart du temps, les couteaux japonais n’ont pas de mitre.

D: le talon : le talon est la partie arrière du tranchant. En règle générale et pour une meilleure protection des doigts, le talon n’est pas aiguisé.

3. Le manche

Le manche, aussi appelé poignée, est la partie qui permet de tenir et manipuler le couteau. Le manche doit être confortable et offrir une bonne prise en main. Cela peut dépendre de la conception du manche et du matériau utilisé.

E. Rivets : certains manches sont fixés avec des rivets pour un design des plus classiques. Les rivets maintiennent les deux parties du manche ensemble,
F. Le pommeau : le pommeau est à l’extrémité du manche. Il assure l’équilibre parfait du couteau. Lorsque la lame est lourde, le pommeau est souvent en métal pour faire office de contre-poids.

4. Le Tang

Le tang, aussi appelée soie, est la partie en acier qui prolonge la lame sur laquelle on fixe le manche, la mitre et le pommeau. Le tang se prolonge donc entièrement dans le manche. Cela assure une construction solide car les pièces sont fermement fixées ensemble, sans jeu.Découvrez tous nos couteaux de cuisine


Lire plus