Le système d’aiguisage Lansky Controlled Angle Sharpening system est conçu pour redonner un tranchant rasoir aux couteaux à tous les coups. Le système breveté Lansky permet d'aiguiser suivant un angle constant et d’obtenir ainsi un résultat optimal. On fixe le couteau dans la mâchoire et, le système de guidage, permet de maintenir l’angle constant pendant l’affûtage. Le système Controlled Angle est composé de pierres à aiguiser en alumine et en céramique.
Déterminer l’angle d’aiguisage. Le système d’aiguisage Lansky donne le choix entre quatre angles possibles. Les angles sont fixes, on est certain de toujours affûter à angle constant. Pour déterminer suivant quel angle votre couteau doit être aiguisé, il suffit généralement de se renseigner auprès du fabricant. Si jamais cette information n’est pas disponible, on peut déterminer l’angle d’aiguisage soi-même. Cela se fait par la fameuse méthode du feutre. On marque le tranchant de la lame avec un marqueur puis on l’aiguise très légèrement suivant un angle estimé. Le degré d’effacement du feutre indique si l’angle doit être réduit ou augmenté.
Le système Lanksy permet d’aiguiser suivant les angles :
- 17 degrés - généralement utilisé pour les couteaux japonais et les rasoirs coupe-chou. Cet angle donne un fil très tranchant mais également fragile.
- 20 degrés - un réglage courant pour la plupart des couteaux avec une lame de haute qualité. Un angle de 20 degrés est généralement parfait pour les couteaux de cuisine.
- 25 degrés - la plupart des couteaux qui nécessitent une tranchant se maintenant sur le long terme, comme les couteaux de chasse et les couteaux d'outdoor, sont aiguisés sous cet angle.
- 30 degrés - les couteaux fortement sollicités, comme ceux servant à couper le bois, la moquette ou les fils de fer, restent aiguisés pendant longtemps grâce à cet angle d’aiguisage. Nous le recommandons pour tous les couteaux exposés à des conditions difficiles.
Avec le système d’aiguisage Lansky, on aiguise les deux côtés de la lame successivement. Pour aiguiser le deuxième côté, il suffit de retourner la lame dans la mâchoire. Le système d’aiguisage est livré avec trois pierres à aiguiser et un manuel d’instructions détaillé, afin de pouvoir l’utiliser rapidement.
Le système d’aiguisage Lansky contient - Une mâchoire Lansky
- Trois tiges de guidage
- Une pierre à aiguiser rouge, grain 120
- Une pierre à aiguiser verte, grain 280
- Une pierre à aiguiser bleue, grain 600
- Huile Nathan's natural honing, 29,6 ml, pour un résultat d’aiguisage maximum (à ne pas utiliser avec les fusils à aiguiser diamant)
- Boîte de rangement pour le système d’aiguisage Lansky
- Manuel d’instructions