La Shapton Glass Stone Seven 4.00 micron, 70402 est une pierre à aiguiser fine de la gamme Shapton Glass Stone Seven. Sa granulométrie est comparable à celle d’une pierre à eau japonaise de grit 3000, cette pierre est donc essentiellement prévue pour aiguiser des couteaux peu émoussés et non endommagés. Pour aiguiser les couteaux émoussés, on choisira une pierre Glass Stone Seven plus grossière.
Pierres à aiguiser Shapton Glass Stone Seven
Les Shapton Glass Stone Seven sont des pierres à aiguiser au design original. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser entendre, on n’aiguise pas sur du verre. Mais sur une pierre à aiguiser japonaise de haute qualité montée sur une plaque de verre trempé afin qu’elle ne se déforme pas. Ces pierres conviennent pour aiguiser toutes sortes de couteaux. Depuis les couteaux d’outdoor jusqu’aux couteaux de cuisine en passant par les couteaux de poche et les ciseaux à bois. Ces pierres se distinguent en particulier lorsqu’il s’agit d’aiguiser des aciers durs. Comme les aciers poudrés modernes fréquemment utilisés pour les couteaux de poche hauts de gamme.
Ces pierres ressemblent beaucoup aux Glass Stones ‘standard’. Elles aiguisent également de façon très rapide et uniforme. La différence réside dans le format des pierres et l’épaisseur des particules abrasives. Elle est de 7 mm, 2mm de plus que les Glass Stones HR et HC. C’est justement cette épaisseur qui a donné leur nom aux Glass Stone Seven.
Utilisation
Ces pierres à aiguiser sont véritablement splash & go. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de les faire tremper. Il suffit de les asperger d’un peu d’eau avant de commencer à les utiliser. Elles éliminent vite de la matière, l’aiguisage est donc rapide. Les couteaux retrouvent vite leur tranchant et la pierre s’use peu. Afin d'augmenter encore la durée de vie, la plaque de verre garantit que la pierre peut être utilisée au maximum. Même si la pierre est devenue plus mince après des années d’utilisation.
Le résultat de l’aiguisage est très régulier. Les particules abrasives blanches, en oxyde d'aluminium, sont particulièrement uniformes en taille et en forme. Les minuscules rayures que la pierre fait sur le métal sont donc homogènes. Aucune rayure plus épaisse qu’il serait difficile d’éliminer par la suite avec une pierre plus fine ne se forme. Ceci est grandement apprécié par tous les amateurs d’aiguisage. Ces pierres Glass Stone Seven sont tout simplement ce qui se fait de mieux en matière d’aiguisage sur le marché.
Le format de ces pierres Shapton Glass Stone Seven les rendent particulièrement adaptées pour être emmenées partout avec soi. Un support pour pierres à aiguiser Shapton est également disponible si on souhaite avoir un meilleur contrôle sur la pierre. Le format de ce support correspond à celui de pierres à aiguiser glass Stone Seven. Une fois fixée dans le support, la pierre reste parfaitement en place. Le support surélève la pierre du plan de travail. Cela laisse plus de place aux doigts et permet d’aiguiser de façon plus confortable. Les pieds en caoutchouc antidérapants empêchent la pierre de glisser pendant l’aiguisage. Avec un peu d’entraînement il est possible d’aiguiser sans support.
Ces pierres ne s’usent pas rapidement mais elles peuvent se creuser après une utilisation intensive. Au détriment du résultat de l’aiguisage. Shapton conseille d’utiliser la pierre à dresser diamant Glass Stone Seven pour maintenir les pierres à aiguiser plates.