Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment aiguiser un couteau sur le terrain ?

Howto

Comment aiguiser un couteau sur le terrain ?

Lorsque vous partez en randonnée ou en bivouac, vous n’emportez pas tout votre matériel d’aiguisage. En effet, toute votre collection de pierres à aiguiser japonaises serait trop lourde et encombrante. C’est pour cette raison que nous vous expliquons comment aiguiser vos couteaux en cours de route, avec peu de matériel et des  astuces intelligentes. 

Pourquoi aiguiser sur le terrain ?

Commençons par se mettre d’accord sur le fait qu’un couteau aiguisé est plus sûr qu’un couteau émoussé. Un couteau émoussé vous pousse à exercer plus de pression ce qui augmente le risque d’accidents. Bien entendu, lors d’une journée de randonnée vous n’utiliserez probablement pas votre couteau tellement intensément qu’il aura besoin d’être affûté. Mais qui dit que votre couteau n’heurtera pas une pierre, vous contraignant à restaurer le tranchant de sa lame ? Vous partez pour plus d’une journée ? Alors aiguiser votre couteau en cours de route sera certainement nécessaire. Il est conseillé d’affûter votre couteau entre deux utilisations, a fortiori si vous videz un cerf ou d’autres gibiers il sera nécessaire de soigner votre couteau qui se sera probablement esquinté sur la carcasse. 

Lionsteel M5

Quel matériel pour affûter sur le terrain ?

La coutellerie distingue deux méthodes d’aiguisage : guidée ou à la volée. Avec l’option d’aiguisage guidé, l’angle d’affûtage est toujours fixe. Il est parfois possible de le régler mais une fois qu’il est défini, il reste contant. Cette option a l’avantage de vous offrir une grande sécurité mais elle peut parfois induire que l’on aiguise sous un angle différent de l’angle original d’un couteau. 

Les méthodes d’aiguisage à la volée utilisent des pierres à aiguiser ou des fusils d’aiguisage. Vous choisissez vous-même sous quel angle vous affûtez. Vous avez ainsi la liberté d’aiguiser sous n’importe quel angle et aussi de donner plus d’attention à certaines parties de la lame. 
Comme pour l’aiguisage en coutellerie en général, chaque option d’aiguisage en extérieur présente ses avantages et inconvénients. Certains couteaux sont tout simplement plus difficiles à affûter que d’autres en cours de route. Les types d’aciers modernes avec des ajouts d’alliages divers sont déjà compliqués à aiguiser chez soi, c’est encore plus difficile sur le terrain avec du matériel restreint. C’est un  aspect important à prendre en considération lorsque vous choisissez d’emmener un couteau pour un long  séjour dans les Alpes par exemple. 

Aiguiser un couteau à la volée

Pour affûter  à la volée on utiliser des pierres à aiguiser ou des fusils d’aiguisage. Il est important de savoir que certaines pierres ont besoin d’eau pour un rendu optimal et qu’il vous faudra un peu de pratique avant d’obtenir un résultat digne de ce nom. Voici la liste de quelque unes de nos pierres à aiguiser favorites.

Fällkniven pierre à aiguiser diamant/céramique DC4

Le Fallkniven DC4 est, de loin, la solution la plus populaire pour aiguiser sur le terrain. Et à juste titre ! C’est un objet compact offrant 2 tailles de grains différentes qui peut même aiguiser les aciers plus durs facilement. Le côté diamanté aiguisera facilement la lame et le côté en céramique affinera encore le tranchant. Sachez que le Fallkniven DC4 donne de meilleurs résultats en ajoutant quelques gouttes d’eau pendant l’utilisation.

Skerper Arkansas

Pierre à aiguiser de poche Skerper Arkansas NAPO10, Hard Arkansas

Le Skerper Arkansas (pierre de poche) est une pierre à aiguiser naturelle dure avec une grain d’environ 1000. Ces pierres sont disponible avec des tailles de grains différentes. Elles offre l’avantage de plusieurs granulométries tout en gardant un format compact. Elles fonctionnent avec de l’eau ou de l’huile et sont livrées avec un étui en cuir.

DMT Outdoor Sharpening

Pierre à aiguiser à double face DMT Diafold, FWFC

La DMT Diafold est est également une bonne solution pour aiguiser votre couteau en cours de route. 2 côtés diamantés et également disponibles en différentes tailles de grains. Comme on aiguise avec du diamant, aucun problème pour les types d’aciers les plus durs. Le manche se replie sur la pierre comme un couteau papillon, c’est pratique pour la protéger.

Skerper Tactical Sharpening Pen
Skerper Tactical Sharpening Pen

Skerper Basic stylo d'aiguisage diamant de poche, SO001

Le Skerper Basic stylo d’aiguisage un fusil d’aiguisage diamanté compact génial. Il a un côté plat, un côté rond et un côté conique pour pouvoir aiguiser différents types de lames dentelées. Une solution légère, prenant peu de place dans votre sac à dos et offrant un bon rapport qualité-prix.

Solutions pour aiguiser avec un angle d’affûtage fixe

Choisir une solution avec un angle d’aiguisage demande moins d’entrainement. On peut aiguiser facilement et vite fait. Le résultat final varie d’une méthode à l’autre. Notez que certains types de couteaux ne peuvent être aiguisés correctement avec ces solutions.

Lansky Blade Medic

Landsky Blade Medic

Le Landsky Blade Medic est une solution populaire pour quiconque veut aiguiser son couteau sans trop d’effort ni de moyens. Il aiguise les couteaux avec un angle de 22 degrés et offre également la possibilité d’aiguiser les couteaux à lame dentelée. Avec ses deux phases d’aiguisage il fera des merveilles où que vous soyez. Un vrai médecin !

Aiguiseur portable Lansky Quadsharp, QSHARP

Le Landsky Quadsharp est très pratique pour pouvoir aiguiser rapidement plusieurs types de couteaux différents. Alors que le Blade Medic utilise un angle de 22 degrés, le Quadsharp donne le choix entre des angles de 17, 20, 25 et 30 degrés. Il n’offre cependant qu’une seule phase d’aiguisage et donne donc un résultat un peu moins fin. 

Option hybride : aiguiser à la volée avec un guide

Vous souhaitez aiguiser à la volée tout en vous assurant que l’angle reste constant ? Optez alors pour une pierre à aiguiser avec guide. 

Work Sharp Guided Field Sharpener

Le Work Sharp Guided Field Sharpener est une solution tout-en-un vous permettant d’aller d’un aiguisage grossier à un aiguisage fin jusqu’au polissage. Le boitier est équipé de bords biseautés à un angle de 20 degrés. Ces bords servent de référence, il suffit de maintenir la lame contre ce bord tout en la déplaçant contre la pierre. Vous serez donc guidé et corrigé en permanence pour maintenir le bon angle. Bon à savoir : l’aiguisage se fait sur pierres diamantées et céramiques, il convient donc aussi pour les aciers durs. Pour la touche finale polissez votre lame tout en utilisant ce guidage et votre couteau sera tranchant comme une lame de rasoir en un rien de temps. 

Work Sharp Guided Pack Sharpener système d'aiguisage de poche, WSGPS

Le Work Sharp Guided Pack Sharpener est une version simplifiée et compacte du Guided Field Sharpener. Avec une petite pierre diamantée, un petit fusil d’aiguisage et toujours le guidage de l’angle. Le côté pratique du Pack Sharpener est qu’avec la pierre diamantée vous aiguisez sous un angle de 20 degrés pour ensuite aiguiser un micro-biseau sur la céramique. C’est une façon de raffiner encore l’aiguisage à la dernière étape qui rend la lame plus résistante, et lui permet de conserver  son tranchant plus longtemps.

Polir à l’infini !

On l’a déjà évoqué avec le Work Sharp Guided Field Sharpener : le polissage ou stropping. On a tous l’image du barbier à l’ancienne qui passe son rasoir sur une ceinture en cuir pour affûter sa lame. Ça marche aussi sur les couteaux ! Le stropping est idéal pour polir la lame après l’aiguisage et obtenir ainsi tranchant supérieur. C’est aussi très pratique pour l’entretien quotidien de vos couteaux. Polir ses couteaux correctement, peut même permettre de repousser la prochaine séance d’aiguisage complète.

Stropping

Skerper Pocket Strop STP002, stropping paddle

Le Skerper Pocket Strop est, de loin, l’article le plus populaire de notre gamme. Il est suffisamment compact pour se glisser dans votre sac à dos tout en étant assez grand pour être aussi utilisé chez soi fréquemment. Vous choisissez vous-même quelle pâte à aiguiser ou stropping compound vous permettra de rendre vos couteaux tranchants comme des lames de rasoirs.

Brommeland Gunleather aiguiseur de poche, préchargé 6-2PKT-PL 

Le Brommeland Gunleather est un strop fin et compact dont le cœur est en polycarbonate. Ce qui le rend très résistant à l’eau et donc utilisable par tous temps ! Cet aiguiseur est livré "préchargé". C’est-à-dire qu’il y a déjà de la pâte à aiguiser noire (grossière) d’un côté et de la pâte verte (fine) de l’autre. Il est donc immédiatement prêt à l’emploi ! 


Lire plus