Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Aiguiser un couteau à pain

Comment aiguiser un couteau à pain ?

Aiguiser un couteau à pain peut paraitre difficile. Il existe de nombreuses manières d’aiguiser un couteau de cuisine normal. L’aiguisage d’un couteau dentelé nécessite une approche différente. C’est pourquoi nous vous indiquons comment affûter un couteau à pain avec un aperçu des différentes méthodes possibles.

Aiguiser avec un fusil céramique

La meilleure méthode consiste à utiliser un fusil céramique. Celui-ci vous permet un aiguisage dent par dent. On peut aussi utiliser un fusil diamanté, même si un tel modèle est souvent un peu trop grossier. Il est important d’utiliser un fusil dont le diamètre est adapté aux dents de votre couteau. Si le fusil est trop épais, vous n’atteindrez pas l’intégralité des dents et l’aiguisage ne servira à rien. Le fusil de Lansky, avec son diamètre de 8 millimètres, est suffisamment fin pour aiguiser de nombreux couteaux à pain et couteaux à lame dentelée. Cependant il est parfois trop petit pour atteindre toute la dent lorsque celle-ci est plus grande. Le fusil d’Edge Pro, avec son diamètre de 13 millimètres, est un peu plus épais, mais idéal pour de nombreux couteaux à pain. Le fusil Skerper, avec un diamètre de 14 millimètres, convient aussi aux dents plus grosses. Avez-vous un couteau à pain ou un couteau dentelé avec des dentelures très fines ? Optez alors plutôt pour un stylo d'aiguisage, tel que le stylo Skerper Basic. Son diamètre de 6,2 mm conviendra mieux.

Le couteau ne s’aiguise que d’un côté. Il s’agit souvent du côté droit, mais vous verrez tout de suite de quel côté les dents sont taillées. Il faut ensuite passer le couteau, dent par dent, sur le fusil en effectuant un mouvement de va-et-vient. Il est important d’examiner la lame entre-temps pour voir si vous avez bien atteint l’intégralité du tranchant de la dent. Il se peut en effet que vous deviez incliner un peu le fusil. Nous vous conseillons de poser le couteau à pain à plat au bord d’une table. Cela évite les accidents et permet d’obtenir plus facilement un résultat d’aiguisage constant.

Le fait d’aiguiser les dents d’un seul côté entraînera la formation de morfil de l’autre côté. On l’enlève facilement en passant ce côté du couteau sur une pierre à aiguiser tout en l'inclinant un peu. L’inconvénient est que cela raie la lame. Une autre possibilité est de passer rapidement le fusil dent par dent. Vous enlevez ainsi le morfil tout en laissant l’arrière de la dent intact.

Aiguiser un couteau dentelé sur un Spyderco Sharpmaker

Le Spyderco Sharpmaker est l’aiguiseur préféré de nombreuses personnes qui aiguisent leurs couteaux eux-mêmes. Le Sharpmaker a déjà (re)donné un tranchant de rasoir à bon nombre de couteaux de poche ou de cuisine. Il s’utilise aussi pour aiguiser les couteaux à pain dentelés ou les couteaux à lame crantée. Pour cela, placez le côté anguleux de la barre d’aiguisage du côté où les dents sont taillées. De l’autre côté, insérez le côté plat de la barre dans le support.

Passez ensuite, doucement, le côté où les dents sont taillées le long de la tige. Comme si vous aiguisiez un couteau normal, mais plus lentement. Ceci permet à la tige d'affûter l’intérieur des dents. Faites bien attention à l'angle. Il se peut que vous deviez incliner davantage le couteau qu’avec un couteau (de cuisine) normal. Passez le couteau environ 5 fois. Passez ensuite le couteau, très doucement, 1 fois le long de l’autre tige. Ceci enlèvera le morfil qui s’est formé après l’aiguisage des dents. Faites attention, ici aussi, à l’angle. Celui-ci est différent pour chaque couteau.

Aiguisage d’un couteau à pain sur un Chef’s Choice

Certains aiguiseurs électriques de Chef’s Choice peuvent également aiguiser des couteaux à lame dentelée. Utilisez la dernière phase de polissage de l’appareil pour votre couteau à lame crantée émoussé. Celui-ci deviendra plus tranchant. Cependant, à terme, vous remarquerez que cela fera lentement disparaître les dents.