How-to: comment entretenir une hache

L'entretien d'une hache est important si on veut en profiter pendant de nombreuses années, mais quel entretien est véritablement nécessaire ? L'entretien se divise de deux parties : l'aiguisage en temps voulu de la tête de hache et l'entretien du manche. Dans cette rubrique, nous donnons des conseils sur la meilleure façon d'entretenir le manche.

La plupart des manches sont  pourvus d'une couche d'huile de lin lors de leur fabrication. Cela signifie qu'il est protégé contre l'humidité et la saleté. Le manche de la hache dure généralement quelques années. Si on lui consacre un peu de temps et d'attention, la durée de vie du manche sera considérablement prolongée.

L'intensité de l'entretien nécessaire dépend du matériau. Un manche en caoutchouc ou en plastique, par exemple, ne nécessite que peu ou pas d'entretien, contrairement à un manche en bois. Le bois demande plus d'entretien et plus d'attention. Dans les conseils qui vont suivre, nous prenons en compte les haches au manche en bois.

Entretien simple d'un manche de hache

  • Conseil n°1 : Garder le manche sec et propre

Il est important d'enlever la saleté et l'humidité de la hache avant de la ranger. On le fait facilement avec une serviette, par exemple.

  • Conseil n°2 : continuer à graisser

Il est important d'enduire le manche d'huile régulièrement. Non seulement le manche, mais surtout l'œil (où le manche se coince dans la tête de la hache : voir Anatomie d'une hache). Enduire avec de l'huile est important pour prévenir la décomposition (due à l'humidité) et les fissures (dues au dessèchement).

Entretenir le manche de sa hache comme un pro

Pour les plus soigneux,  inséparables de leur hache qui souhaitent pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible. Nous connaissons bien ce cas de figure. Pour ceux-là, garder sa hache propre sèche et huilée ne suffira pas. L'expert du bushcraft Siegurd van Leusen nous a dévoilé ses conseils que nous partageons ici. Avec ces conseils on est à même de garder son manche de hache en bon état indéfiniment.

Ce dont on a besoin

  • Un cutter
  • De la paille de fer
  • Un mélange de 70% d'huile de lin bouillie et de 30% de white spirit
  • De l'eau chaude

La procédure

  • 1ère étape : gratter le manche avec un cutter afin d'ouvrir les fibres du bois. Placer pour ce faire le couteau en biais sur le manche et tirer vers soi avec le tranchant dirigé vers l'extérieur. Ne pas couper le bois ! A faire sur toute la longueur du manche et aussi sur le bois dans l'œil de la hache.
  • 2ème étape : verser de l'eau chaude sur le manche pour dilater les fibres du bois puis laisser sécher. On peut démarrer la troisième étape pendant le séchage.
  • 3ème étape : Faire chauffer 70 % d'huile de lin et 30 % de white spirit pour en diminuer la viscosité. Ne pas laisser bouillir !
  • 4ème étape : étaler le mélange sur le manche et bien frotter l'huile dans le bois à l'aide de la paille de fer.

Ordonnance à renouveler

Ces étapes semblent utiles et faciles à suivre, mais attention : la réussite réside dans la répétition.

  • A renouveler chaque jour la première semaine
  • A renouveler chaque semaine le premier mois
  • A renouveler chaque mois la première année
  • ​Et ensuite une fois tous les deux ans

En passant par toutes ces étapes et en suivant fidèlement le planning, on est certain de garder son manche en parfaite condition pendant très longtemps.

Aiguisage de la tête de la hache

En addition de l'entretien du manche, l'aiguisage régulier de la tête est également très important. Mais comment faire ? Voilà une question que l'on nous pose souvent. Nous nous sommes mis à la tâche et nous avons listé pour vous tous les conseils et points d'attention. Vous trouverez toutes ces informations sur la page : Comment aiguiser une hache ?

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance