Couteau à désosser vs couteau à filet : quelles sont les différences ?

Un couteau à désosser ressemble fort à un couteau à filet, et vice versa... Les deux appellations s'utilisent même de manière interchangeable. Pourtant, ce sont deux couteaux différents. Ils diffèrent au niveau du type de nez et de la souplesse. Et donc, de l'utilisation. Nous allons vous expliquer pourquoi !

Couteau à désosser : pour enlever les os

Vous utiliserez un couteau à désosser pour préparer la viande à cuire à partir de la carcasse. Afin de retirer la viande des os, de retirer la peau de la chair, et d'enlever les tendons et la graisse. La lame est rigide et l'angle d'aiguisage est faible. Une telle lame est extrêmement tranchante. Bien souvent, la pointe sert uniquement à transpercer. Les bouchers portent d'ailleurs des gants de protection afin d'éviter toute blessure.


Couteau à filet : pour trancher finement viandes ou poissons crus comme cuits

Les couteaux à filet ressemblent beaucoup aux couteaux à désosser. Un couteau à filet est doté d'une lame plus fine et plus souple. Cette souplesse lui permet de bien se courber pour découper très facilement à ras de la peau ou des os. Le couteau à filet est un allié de choc pour couper le poisson. Sa forme très étroite assure un contrôle tout en douceur. Ainsi, vous ne retirez jamais trop de chair ! C'est le couteau idéal pour fileter des viandes tendres et/ou des poissons plats.


Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance