Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Jumelles Eden XP 10x56 | Évaluation de l'expert Erik Peeters

En tant que guide nature dans le parc du Hoge Veluwe, aux Pays-Bas, j'aime étudier la faune, en utilisant tous mes sens. Les animaux étant plus actifs à l'aube et au crépuscule, on a donc besoin d'une paire de jumelles qui laisse entrer le plus de lumière possible. J'ai donc opté pour les Eden XP 10x56. Ce sont des jumelles assez lourdes, étant donné l'épaisseur du verre 56 mm. Pour cette raison, je ne les accroche pas souvent autour du cou, mais plutôt à mon épaule ou à la bretelle de mon sac à dos.

Si je me rends dans une cabane de chasse, j'emmène souvent un monopode pour y fixer les jumelles, pour profiter d'une visibilité plus stable et éviter les vibrations. Pour les longues randonnées dans le parc du Hoge Veluwe, il n'est pas très pratique de s'encombrer d'un monopode. Lorsque j'utilise les jumelles, je prends alors appui contre un arbre pour rester le plus stable possible.

J'ai toujours les Eden XP sous la main

J'emporte tout le temps les jumelles Eden XP 10x56 lors de mes excursions. Je dois régulièrement guider des groupes, en leur racontant toutes sortes d'informations sur la faune. Après avoir arrêté mon activité de psychologue, je me suis penché sur la psychologie animale, et j'oriente mes sorties en me fiant à mes sens (je pourrais vous en parler toute la journée !). Cela permet de mieux comprendre les animaux. Leurs yeux ne leur permettent pas forcément de bien nous voir. Tout comme nous sentons l'odeur du dîner en entrant dans la cuisine, les animaux utilisent constamment leur odorat. Difficile de le remarquer de loin, mais avec de puissantes jumelles, on peut les observer en train de sentir leur environnement. Les Eden XP 10x56 ont un grossissement de 10x, qui permet de mieux observer leur comportement qu'avec un modèle 8x42.

Idéales pour étudier la faune

Pendant le rut, de nombreuses personnes se rendent dans le Hoge Veluwe pour assister au brame des grands cerfs. Pendant la période de rut, la pomme d'Adam de cerfs descend jusqu'à leur sternum, ce qui crée ce son si particulier du brame. Pendant la journée, on peut voir les mâles poursuivre les femelles, et en observant bien, on peut même remarquer que si les femelles l'acceptent, elles ne le montrent pas tout de suite. Deux tiers des femelles continuent leur quête du partenaire idéal pendant la nuit. Pendant mon explication sur l'importance des sens et le comportement des animaux, le groupe fait passer les jumelles. Ils peuvent ainsi bien voir de quoi je parle. Cela donne une toute autre dimension à mon discours. Les Eden XP 10x56 sont d'excellentes jumelles à emporter pour observer les animaux. Préférez-vous une paire de jumelles pour observer les oiseaux ? Je vous conseille alors plutôt les Eden XP 8x42.

Conclusion

Je suis très satisfait de ces jumelles, je les emporte avec moi pour toutes mes excursions, malgré leur poids. Après avoir utilisé quelques fois les Eden XP 10x56 lors de mes sorties, il m'est arrivé plusieurs fois que les capuchons de protection tombent. Sur les conseils de Knivesandtools, j'ai résolu le problème en y rajoutant des attaches de type serre-fils. Ce n'est pas idéal mais cela fonctionne.

Presque quatre cents euros, c'est une belle somme, mais c'est un modèle qui vaut bien l'investissement. Ces jumelles ne sont pas faites pour n'être utilisées que de temps en temps quand on va se promener en forêt. C'est un modèle de qualité, qui vous permet de porter à un autre niveau vos excursions pour observer la nature. Chez Knivesandtools, ils sauront bien vous conseiller dans le choix de la bonne paire de jumelles.

Erik Peeters

En tant que biologiste et guide nature, Erik Peeters accompagne des excursions dans le parc du Hoge Veluwe. Il a toujours une paire de jumelles sur lui. Il s’est spécialisé en psychologie animale et en sait long sur les différents sens de la faune.