Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Jumelles Eden ED 10x42 | Évaluation de l'expert Folkert de Boer

J'étais très impatient de tester les nouvelles jumelles Eden ED ! Le modèle précédent, l'Eden XP, est une paire de jumelles que j'ai conseillé à de nombreux utilisateurs. C'est, selon moi, un modèle au top en matière de rapport qualité-prix, avec en prime un excellent service. J'étais donc très curieux de découvrir les nouvelles ED.

Premières impressions

Honnêtement, je n'ai pas été tout de suite convaincu des Eden ED en les sortant de leur boîte, mais j'étais quand même intrigué. Ces jumelles sont compactes, avec une bague verte caractéristique sur la molette de mise au point et un motif différent sur le caoutchouc du boitier. Ma femme trouve que la couleur verte est sympa, "pas très moderne, mais c'est un joli vert". Personnellement je pense qu'il faut s'y faire, mais j'apprécie de plus en plus le look de ces jumelles Eden. D'un côté, le design est assez basique, mais en même temps tous ces détails font qu'il reste attractif.

Le sac de transport assorti est élégant et simple, mais un peu trop grand, comme s'il était fait pour des jumelles plus grosses. Mais on n'achète pas des jumelles pour les laisser dans leur sac, donc ce n'est pas très grave. Ce sac peut se glisser sous les sièges de la voiture, pour le garder à portée de main.

Quand et comment les utiliser

Ces jumelles sont très polyvalentes. On peut les garder près de la fenêtre de la cuisine pour observer de plus près un oiseau dans le jardin, ou les emporter lors d'une excursion, pour repérer et identifier les oiseaux et les animaux sauvages. Elles sont un peu trop grandes et lourdes pour les glisser dans une poche de pantalon, et si vous préférez voyager léger, je conseillerai plutôt un modèle plus petit. J'ai l'habitude d'avoir toujours une paire de jumelles sur moi, donc ça ne me gène pas, et je me suis vite habitué à leur poids. L'image est claire, même dans des conditions difficiles (mauvais temps, faible luminosité, etc) et on distingue bien tous les détails.

Utilisation et confort

La mise au point est facile et offre suffisamment de résistance pour être précis. Je n'arrive pas à faire la mise au point sur mes pieds (à une distance d'environ 1,90 m), mais j'y parviens à une distance de 2 mètres, on peut donc tout à fait les utiliser pour observer les insectes.

Ces jumelles sont assez lourdes, mais elles offrent une bonne prise en main et sont bien équilibrées et restent donc confortables. La large sangle me plait bien. Il m'est arrivé avec d'autres modèles d'avoir vite mal au cou (même avec des jumelles plus légères), mais je n'ai pas ce problème avec l'Eden.

Avantages

  • L'image est très bonne : stable, claire et nette.
  • Ce modèle tient bien en main et est bien équilibré.
  • Malgré une première impression un peu basique, j'aime plutôt bien son look original.

Points négatifs

  • Ces jumelles sont assez lourdes.
  • Le revêtement en caoutchouc est texturé avec un motif en "grains de café" pour une bonne accroche, mais ce dernier retient aussi la saleté.
  • la netteté des contours pourrait être améliorée

Et le rapport qualité-prix ?

Leur prix de 380 € place ces jumelles juste au-dessus des modèles d'entrée de gamme, et juste en dessous du milieu de gamme. En considérant la qualité du modèle précédent, l'Eden XP (260 €), je pensais que ce segment était moins intéressant, mais ces Eden ED me font changer d'avis. Selon moi, les Eden ED sont légèrement meilleures que les XP, et on peut comparer leur qualité à celle des modèles de moyenne voir haut de gamme. Elles sont peut-être un peu trop chères pour un débutant, mais avec le service Knivesandtools en prime, je recommande sans hésitation ces jumelles, pour tous ceux qui cherchent à investir dans un bon modèle de qualité.

On en a vraiment pour son argent.

Conclusion

J'attendais beaucoup des nouvelles Eden ED 10x42. Le modèle que j'ai testé dans cette évaluation m'a forcé à sortir de ma zone de confort, étant donné que j'ai plutôt l'habitude de me balader avec une paire de 8x32 avec harnais au lieux d'une sangle de cou. J'étais curieux de voir si ces 10x42 avec sangle de cou réussiraient à me convaincre. Et c'est chose faite ! Comparées à d'autres paires de jumelles, elles offrent une image très claire et stable. J'ai toujours préféré un zoom 8x car cela permet en général d'avoir une image plus stable, et un poids plus léger. Par rapport aux XP 8x42, j'ai trouvé que l'image était tout aussi stable, et le zoom 10x permet de voir encore mieux, pour pouvoir identifier au loin les oiseaux, même par mauvais temps.

Et j'aime quand même bien le look de ces jumelles, avec leur touche de vert. Pas trop voyant, mais tout de même assez visible pour attirer l'attention des autres passionnés sur le terrain. En bref, après les avoir utilisées régulièrement pendant un mois, je suis toujours très satisfait de ces jumelles Eden ED.

Folkert de Boer

Folkert est un membre émérite de la communauté ornithologique aux Pays-Bas. Il travaille pour Waarneming.nl et Batumi Raptor Count, et organise des excursions ornithologiques pour les sites Wildbuiten.nl et BirdingBreaks.nl. Dès son plus jeune âge, Folkert se passionne pour les oiseaux. "Observer les oiseaux est une vraie passion", explique-t-il. "On regarde autour de soi avec d'autres yeux, et on apprend à mieux apprécier la nature. En vacances, mon père avait toujours une paire de jumelles sur lui, il m'a transmis ce réflexe. Je vais souvent en Géorgie pour le Batumi Raptor Count. Chaque automne, là-bas, des millions de rapaces volent au dessus de nos têtes. Ils migrent vers le nord pour y hiberner et se reproduire. Nous comptons les rapaces afin d'évaluer leur situation."

Spécialiste jumelles
Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance