Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Évaluation Jumelles Eden testées par des ornithologues

Évaluation

Jumelles Eden testées par des ornithologues

Choisir la bonne paire de jumelles peut être difficile avec autant de produits différents. Comment savoir laquelle est faite pour vous ? Il est souvent utile de lire des critiques d’experts pour se faire une idée. Nous avons donc demandé à trois ornithologues professionnels d’examiner objectivement nos jumelles Eden. Et ils l’ont fait.

Ils nous ont même appris quelque chose : une paire de jumelle est vraiment utile que lorsqu’elle est rangée dans votre sacoche ou sous le siège de votre voiture, sans étui et sans cache sur les oculaires. En d’autres termes, des jumelles ne pouvant être salies ne sont d’aucune utilité. Vous devez être en mesure de les utiliser par tous les temps, en vous roulant dans l’herbe etc.

Nos experts Hans, Ro et Bert ont, à eux trois, plus de 200 ans d’expérience dans l’observation des oiseaux. Imaginez donc les conseils qu’ils peuvent apporter. La distance entre les oculaires, le diamètre des pupilles, la qualité de l’œil, le poids… sont des éléments n’ayant pas la même importance d’une personne à une autre. Le choix d’une paire de jumelles est donc très personnel.
Nous avons littéralement mis une boîte pleine de jumelles Eden sous les yeux de nos experts pour qu’ils les voient de plus près. Ce fut une journée intéressante avec des discussions animées. Le résultat: une évaluation d'expert intéressante, que nous aimerions partager avec vous! 
Mais avant tout, vous devriez en savoir plus sur les jumelles. La largeur de champ ouvert, l’indice crépuscule, le grossissement… Ce sont, en plus du poids, des critères importants pour l’évaluation d’une bonne paire de jumelles. 

Grossissement, largeur de champ ouvert, indice crépuscule et poids

Les jumelles Eden sont disponibles en grossissement 8x et 10x. A vous de décider quel grossissement vous convient le mieux. Vous voyez plus de détails avec un grossissement important mais les mouvements de votre main en sont amplifiés. Vous devez donc essayer différents modèles.

La largeur de champ ouvert définit l’espace observé à 1000 mètres de distance. Le champ de vision devient plus petit à mesure que le grossissement augmente. Plus l'image est agrandie, plus la vue d'ensemble est petite.

Le diamètre de l’objectif détermine la quantité de lumière pouvant être collectée et donc l’indice crépuscule. L’indice crépuscule peut être obtenu en calculant la racine carrée du diamètre de l'objectif multiplié par le grossissement. Plus l’indice crépuscule est élevé, plus nets seront les détails observés. Si l’indice est inférieur à 15, les jumelles ne seront pas adaptées pour l’observation nocturne.

Le poids d’une paire de jumelles est élément supplémentaire à prendre en compte. Une paire de jumelles avec un objectif plus gros sera plus lourde. Ce qui rendrant leur utilisation moins confortable. Tout dépend bien sûr du matériau de fabrication des jumelles.

Vous trouverez dans le tableau suivant le poids, le champs de vision et l’indice crépuscule de nos jumelles Eden.

Type Poids (gram) Champ de vision (en mètres) à 1000 mètres Indice crépuscule
HD 8x25 295 119 14,1
HD 10x25 295 96 15,8
HD 8x32 480 131 16
XP 8x32 465 131 16
XP 8x42 660 129 18,3
HD 8x42 760 129 18,3
XP 10x42 650 114 20,5
HD 10x42 740 114 20,5
XP 10x56 1170 105 23,7

Il y a cependant plus d’éléments à prendre en compte dans votre choix d’une paire de jumelles. La qualité des jumelles joue un rôle important pour la netteté de l’image. Mais aussi, l’indice de luminosité, la largeur de champ ouvert et la pupille de sortie. 

Que signifient ces chiffres dans la réalité ?

Choisir une paire de jumelles est souvent le compromis entre les éléments dont nous vous avons précédemment parlé. Notre plus petite paire de jumelles est petite et légère avec un objectif de 25mm. De toutes nos paires de jumelles, elle a la plus petite largeur de champ ouvert. Ce qui la rend parfaite pour observer des sujets dans un environnement proche comme des oiseaux sur un perchoir ou de l’architecture urbaine. Nos experts ont facilement manipulé notre Eden HD 10x25 et l’ont trouvée parfaite à toujours avoir sur soi. Ces jumelles sont parfaites pour une utilisation de jour car pour une utilisation à faible luminosité vous aurez besoin d’un objectif plus large pour capter plus de lumière.

Les jumelles Eden avec un objectif de 32mm ont la largeur de champ la plus élevée de toutes nos jumelles. Parfait pour observer des animaux. Nos ornithologues sont tous d’accord pour les jumelles XP 8x32 : d'excellentes jumelles qui produisent une bonne image et qui sont préférables à toutes les autres jumelles. Les grandes favorites ! Ce fut une surprise pour nous car les jumelles avec un objectif de 42mm sont généralement les plus populaires parmi les ornithologues.

Le diamètre de l’objectif et le grossissement déterminent l’indice crépuscule. Lorsqu’il y a suffisamment de lumière en journée, un objectif de 25mm capturera assez de lumière pour rendre une image nette. Cependant, lorsque l’obscurité arrive, dans une forêt ou dans un mauvais temps, vous verrez la différence. Les 25mm et, jusqu’à un certain point, les 32mm ne font pas le poids contre des jumelles plus larges. Les objectifs plus larges donnent une image idéale, lumineuse et calme par tous les temps.

Nous l’avons déjà dit mais le poids est élément à prendre en compte. Les 25mm sont incroyablement légères et agréables à avoir sur soi quotidiennement. Les jumelles Eden XP 8x32 sont relativement légères (moins de 500gr !) et rendent une bonne image contrastée. Les jumelles légèrement plus lourdes de cette revue, l’Eden XP 10x56 est techniquement solide et produit une image brillante et excellente. Il est malheureusement difficile de toujours l’emporter avec soi. Une autre surprise : nos experts ont jugés nos jumelles avec objectif de 42mm trop lourdes. Malgré une image très claire, le poids est un désavantage trop important.

Nos experts ont préférés la série Eden XP à la série HD. Contraste plus élevé, image plus nette, poids correct et une meilleure finition. Vous voyez nettement la différence lorsque vous les mettez côte à côte. Les HD sont biens, les XP sont meilleures. Le prix de la série XP est plus élevé mais la qualité est nettement supérieure.

L’ergonomie est parfaite pour toutes les jumelles. Elles tiennent bien en main, ont une excellente adhérence et une parfaite répartition du poids. L’anneau pour ajuster la mise au point peut être bien utilisé mais il aurait pu être placé un peu en arrière. Vous pouvez donc tenir vos jumelles avec votre index et votre petit doigt et tourner la bague avec le majeur et l’annulaire. Un conseil que nous inclurons dans notre développement de nos jumelles.

Grossissement 8 ou 10 ? Vous devez faire un choix. On est vite tenté d’acheter des jumelles à fort grossissement mais cela ne gage pas nécessairement d’une meilleure qualité. En général plus la distance la plus courte sur laquelle on peut se concentrer est plus longue pour les jumelles avec un grand facteur de grossissement. De plus, le grossissement influence l’indice crépuscule et la luminosité. La stabilité de l’image doit également être prise en compte lors du choix de vos jumelles. Ne vous méprenez pas, nos experts ont pu manipuler les jumelles x10 facilement.

Conclusion : Quelles jumelles faut-il acheter ?

Pour un observateur d’oiseaux et de nature, l’intensité lumineuse et la largeur de champ ouvert sont des critères importants. Vous ne pouvez pas vraiment utiliser les jumelles de 25mm pour cette activité. Les jumelles de 56mm sont certes très bonnes mais elles se sont avérées trop lourdes pour une utilisation prolongée. Les gagnantes de ce test sont nos jumelles Eden XP 8x32 ! Avec un contraste d’image élevé, une belle image et un objectif de 32mm à peine perceptible à l’utilisation. Toutes les jumelles de la série XP sont meilleures que la série HD en terme de qualité d’image et d’apparence. Toutes les jumelles Eden sont techniquement parfaite pour un prix abordable. Les experts ont tous décidés : vous pouvez placer ces jumelles sous le siège de votre voiture en bonne conscience.

Expert

À propos des testeurs

Ro, Hans et Bert sont de vrais amoureux des oiseaux et ce d’aussi longtemps qu’ils puissent se souvenir. Ils se connaissent depuis leurs études où ils étaient membres du ‘’Wageningen Birdie Group’’. Hans et Ro ont passé de nombreuses années sous les tropiques. Bert a voyagé le monde entier avec ses jumelles pour compagnon fidèle. Bert ne jure que par ses jumelles Swift Kestrel 10x50. Hans possède des jumelles Leica et, comme Ro, a toujours une simple paire de jumelles Porro Prism ou un appareil photo numérique avec un zoom à portée de main.