Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Évaluation Expert review : Eden HD 8x42 vs Eden XP 8x42

Évaluation

Expert review : Eden HD 8x42 vs Eden XP 8x42

Photographe animalier professionnel, j'utilise régulièrement des jumelles sur le terrain, afin de repérer les animaux sauvages et ainsi tenter de les photographier.

Jusqu’à maintenant j’utilisais des jumelles Naturtrek 8x32 de la marque HAWKE. Leur légèreté et leur forme compacte sont vraiment très agréables. Mais ça c’était avant que je découvre les jumelles de la marque Eden pour tester les modèles Eden HD 8x42 et Eden XP 8x42.

J'ai commencé les tests des jumelles EDEN HD 8x42, le 5/11/18, sur les falaises du Mont d'Or, dans le massif du Jura. Le temps était beau et clair. J'étais à la recherche de chamois dans les falaises.

Dès les premiers essais, j'ai constaté la grande luminosité des jumelles, et ceci même avant le lever du soleil. La netteté d’excellente qualité facilite grandement la recherche d'animaux, même à longue distance. La mise au point se règle très facilement.

J'ai poursuivi les essais jusqu'au soir, sur les plateaux du Jura. A la tombée de la nuit, je distingue une silhouette dans les hautes herbes. Ce ne fut pas difficile avec le large champs de vision de 128 mètres sur 1000 mètres. Le zoom est très facile à ajuster ce qui m’a permis de facilement identifier un chat forestier.

Eden HD 8x42

Le 6/11/18, je continue les essais, cette fois avec les jumelles EDEN XP 8x42. Je suis au sommet du Soliat (toujours dans le massif du Jura). Le vent souffle fort et un épais brouillard rend la recherche de bouquetin très difficile. Tandis, que le brouillard se lève lentement, j'aperçois un bouquetin mâle en contre-bas dans la foret, je suis à nouveau agréablement surpris par la qualité de l'image délivrée par les jumelles EDEN XP. En effet, les revêtements diélectriques et de lentilles permettent une incroyable luminosité et un très bon rendu des couleurs. La correction à phase sur les prismes donne un très bon contraste ce que j’apprécie tout particulièrement en tant que photographe. Tout comme le modèle HD, les jumelles XP sont très confortables à utiliser : grande luminosité, superbe netteté, facilité de mise au point.

Depuis, j'emmène chaque jour sur le terrain, le modèle HD ou XP. J’ai été surpris de constater que, grâce au corps en sulfure de polyphénylène, les XP pèsent près de 110 grammes de moins que les HD. Un élément très important lors d’observations de longues durée ou lorsque vous partez pour une longue randonnée. Il devient alors très aisé d'identifier les passereaux et plus facile de rechercher les mammifères qu’avec mes jumelles précédentes.

Il m’est arrivé de m’allonger dans l’herbe pour une meilleure observation. J’ai pu constater que l’herbe mouillée n’a posée aucun problème lorsqu’en contact avec les lentilles. La vision était toujours très claire. J’utilise normalement mon appareil photo pour les observations à plus gros plan mais, lors de ce test, j’ai pu remarquer que la mise au point jusqu’à 1,2 mètres est extraordinaire pour observer des insectes. Plus besoin de sortir mon appareil photo.

Eden XP 8x42

Mon activité de photographe me rend connaisseur des marques haut de gamme. Je suis vraiment très entousiaste quant à la qualité de ces jumelles. Les jumelles Eden XP sont devenues mon outil de travail au quotidien.

Vous pouvez voir les photos prises lors de ce test sur mon site internet.

Découvrez toutes nos jumelles de la marque Eden

Expert

Fabien Gréban

Fabien Gréban est un photographe animalier cherchant à témoigner de la vie sauvage dans son milieu naturel avec une approche très esthétique. Il se consacre principalement à la faune du massif du Jura pour mettre en valeur la beauté de sa région.


Lire plus