Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Lampe de signalisation Nitecore NU07LE | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

Voilà un modèle bien pratique : une lampe de signalisation rechargeable qui éclaire et clignote avec plusieurs couleurs au choix. Je vous présente la Nitecore NU07LE !

la NU07LE : compacte et très colorée !

Mes premières impressions :

Un emballage de petite taille, qui ne contient que le strict minimum. Même si la NU07LE dispose d'un support bien robuste, compatible MOLLE, j'aurais apprécié un bandeau pour la porter sur la tête ou au bras. Car quand on s'en sert, on se rend compte à quel point cela pourrait être utile.

la NU07LE est livrée "nue", avec juste le strict minimum

La NU07LE se démarque des autres lampes par son format et son design. Son boitier allongé est presque entièrement transparent, et permet de bien discerner les détails principaux de cette lampe : les cinq sources de lumière et la batterie intégrée. Cette lampe est faite en polycarbonate, mais on sent tout de suite qu'elle est bien solide. Au dos de la lampe, on trouve l'emplacement qui sert à la fixer sur les rails ARC d'un casque. En dessous, se trouve une petite pince allongée, pour la fixer à un bandeau frontal ou à un système compatible MOLLE. Détail surprenant : le port USB-C n'est pas couvert, et pourtant, le fabricant garantit que la lampe est étanche selon la norme IP66. C'est-à-dire que la lampe résiste bien à la pluie ou à une vague, mais qu'on ne peut pas l'utiliser sous l'eau.

bien compacte et légère !
le dos de la lampe, avec les rails de fixation et la pince compatible MOLLE
malgré l'absence d'un capuchon en caoutchouc, la NU07LE est étanche selon la norme IP66

La NU07LE est vraiment très légère, on la sent à peine quand on l'attache à son équipement. Le chargement est un jeu d'enfant grâce au port USB-C, et on a la possibilité de vérifier l'état de chargement. L'avantage est qu'on peut continuer à utiliser cette lampe tout en la rechargeant, ce qui vous assure d'être toujours en sécurité, même en utilisant une powerbank.

la lampe continue de fonctionner pendant la charge

Quand et comment l'utiliser :

La NU07LE peut s'attacher de plusieurs manières différentes, et si on est débrouillard, on peut même trouver encore d'autres manières de la fixer. C'est dans son support qu'elle est la plus stable, mais la fixation de ce dernier est limité à cause de la fermeture en velcro. C'est la même chose quand on veut l'attacher à un casque, il faut qu'il soit doté de rails ARC. J'ai tout de même réussi à attacher fermement la NU07LE : c'est possible sur une sacoche de vélo, un manteau ou un sac à dos. Si vos vêtements ou votre équipement sont dotés d'un système MOLLE ou PALS, c'est encore plus simple d'y attacher la lampe. Grâce à sa forme assez carrée, elle est assez stable quand on la pose sur une surface plane. Les cinq couleurs proposées permettent d'utiliser cette lampe dans de nombreuses situations : comme lampe frontale ou feu arrière, mais aussi en tant que lampe de signalisation pour les services de secours ou ouvriers de la voirie.

elle s'attache rapidement et facilement grâce au système MOLLE sur ce sac à dos
avec un bandeau frontal adapté (vendu séparément), on a encore plus d'options de fixation

Mon avis sur la manipulation et le confort de la NU07LE :

Au premier coup d'œil, la NU07LE semble être assez compliquée à utiliser. Pour allumer et éteindre la lampe, il suffit d'appuyer 2 secondes sur l'interrupteur ; c'est un fonctionnement assez classique et efficace. Par contre, pour choisir le mode d'éclairage, c'est une autre histoire : ce n'est possible qu'une fois la lampe allumée, et il faut maintenir l'interrupteur appuyé jusqu'à ce que vous trouviez le mode/la couleur souhaité(e). Étant donné le grand nombre d'options, cela prend environ 15 secondes pour en faire le tour. Une fois la lampe éteinte, on ne peut donc plus changer le mode. Dans la pratique, ce n'est pas un problème, car la NU07LE garde le dernier mode utilisé en mémoire, et c'est souvent celui qu'on utilise le plus. L'interrupteur dispose d'un point de pression assez évident, et sa texture particulière permet de le trouver facilement, même dans l'obscurité. Les options de la NU07LE sont uniques : je n'avais encore jamais vu de lampe avec 5 couleurs différentes (rouge/vert/orange/blanc/bleu), pouvant éclairer de manière fixe et clignotante. Elle dispose même d'une option supplémentaire : un flash rouge/bleu qui permet d'être bien visible, même s'il fait très "américain". La NU07LE dispose d'un voyant pour contrôler l'état de la batterie, qui indique quand il faut la recharger.

En bref, la NU07LE est unique, aussi bien au niveau de son utilisation que de ses modes d'éclairage.

Ce que j'aime chez la NU07LE :

Cette lampe est très polyvalente, surtout quand on en a une deuxième. On peut alors s'en servir de feu avant et arrière quand on se promène à pied ou à vélo, ou comme balise blanche et verte sur un bateau ou encore quand on est en panne. La lampe continue de fonctionner pendant la charge, ce qui est un avantage non négligeable.

Points à améliorer :

Même si elle répond à la norme IP66, j'aurais aimé trouver un capuchon pour protéger le port USB : cela donnerait quand même une sensation de sécurité et permettrait d'utiliser la lampe à l'envers, même sous la pluie. Il me manque aussi un bandeau pour la porter sur le front ou le bras, ça aurait été bien utile.

Et le rapport qualité-prix ?

La NU07LE coûte plus d'une trentaine d'euros, ce n'est pas exorbitant mais ce n'est pas non plus donné. Mais à ce prix-là, on obtient tout de même une lampe très polyvalente et de bonne qualité. Ce serait encore mieux si Nitecore les vendait par paire, ou avec un prix réduit quand on en achète deux. Un jour, peut-être...

Mon "bilan" :

J'aime beaucoup de genre de lampes : très polyvalentes et faciles à emporter partout. Un bandeau comme celui de la NU05 permettrait de la rendre encore plus polyvalente, mais pour le moment, il faut être un peu créatif, ou disposer d'un système MOLLE ou d'une bande Velcro. J'espère que Nitecore va continuer à creuser dans cette direction, et qu'ils sortiront ensuite une version encore plus puissante et mieux équipée de ce modèle !

Bon à savoir :

La NU07LE est une lampe de signalisation, c'est-à-dire une lampe pour être bien visible, et non pour éclairer. Le mode de lumière blanche n'éclaire qu'à quelques mètres seulement.

Enfin, les photos test :

C'est le moment de voir ce que la NU07LE a dans le ventre dans diverses situations du quotidien. Les 5 couleurs disponibles offrent de nombreuses possibilités !

La casquette ESEE adventure cap dispose d'une bande velcro, sur laquelle on peut fixer la NU07LE bien fermement, même pour aller marcher ou courir. Pratique !

bien "attachée" sur la casquette ESEE adventure cap

Attachée sur un sac à dos, la NU07LE permet d'être bien visible pour les utilisateurs de la route ou vos amis randonneurs.

sécurité assurée pendant les randonnées !

On peut également l'attacher à son moyen de transport, par exemple à son vélo (ou a la sacoche de vélo). Grâce à la NU07LE, on est plus visible qu'avec une simple lampe de poche.

la NU07LE peut faire une excellente lampe de vélo !

Même sur un chantier ou pour une utilisation industrielle, elle permet de renforcer votre sécurité, par exemple en activant la lumière orange sur votre casque.

pour être bien visible, même dans des conditions de travail difficiles

En attachant la NU07LE à un sac d'urgence via la bande velcro, vous êtes encore plus reconnaissable et augmentez la sécurité dans les situations d'urgence.

sécurité renforcée dans les situations d'urgence
Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.