Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Faisceau lumineux, source de lumière, rendement lumineux ? Knivesandtools vous éclaire.

Information

Faisceau lumineux, source de lumière, rendement lumineux ? Knivesandtools vous éclaire.

Quelle lampe de poche a le meilleur faisceau lumineux ? C’est une question que l’on nous pose souvent mais à laquelle il est difficile de répondre. Quand certains utilisateurs n’ont besoin d’une lampe que pour éclairer, d’autres ont besoin de bien plus que ça.

En effet, une utilisation en intérieur demande moins de luminosité qu’une utilisation en extérieur. Vous ne voudriez pas perdre votre chien pendant sa balade du soir... Nous allons donc, grâce à cette Smart Info, vous éclairer sur les différents faisceaux lumineux afin de faciliter votre choix.

Qu’est-ce que le faisceau lumineux ?

Un faisceau lumineux est constitué de plusieurs petits rayons de lumière. Un rayon est la plus petite forme de lumière qui existe. Un faisceau lumineux est donc le résultat de l’union de plusieurs rayons de lumière. Lorsque les rayons sont parallèles les uns aux autres, votre faisceau est étroit et concentré. Mais il est possible d’obtenir un faisceau lumineux plus large en positionnant les rayons de lumière dans différentes directions. C’est dans le même esprit que des rayons concentrés dans une seule et même direction émettront un faisceau lumineux extrêmement fin et précis.

Le Réflecteur

Il est impossible de regrouper des rayons de lumière sans un réflecteur. Un réflecteur lisse permettra la création d’un faisceau lumineux concentré et étroit. Un réflecteur SMO (Smooth Reflector) sera utilisé pour obtenir un faisceau lumineux longue portée. Un tel réflecteur ne pourra cependant pas créer un faisceau lumineux suffisamment large pour vous permettre d’éclairer votre environnement proche. Un problème facilement réglé en utilisant un réflecteur pourvu d’une structure interne appelé réflecteur-OP ou réflecteur à peau d’orange. Celui-ci permet une meilleure dispersion de la lumière mais aura tendance à diminuer la portée du faisceau lumineux. Les bons fabricants de lampes arrivent cependant à y remédier en utilisant du verre multicouche qui assure une intensité lumineuse optimale.

Réflecteur SMO
Réflecteur OP

Source de lumière

À l’époque, les fabricants utilisaient des ampoules à vis ou des HID (lampe à décharge luminescente haute pression) pour la conception de leurs lampes de poche. De nos jours, ils n’utilisent que des LEDs. Lorsque nous utilisons le terme de ‘source de lumière’, nous parlons du type de LED utilisé dans la lampe de poche car chaque LED est différente. Chaque LED a besoin d’un réflecteur approprié afin d’être efficace.

Rendement lumineux

Le rendement lumineux est un élément décisif lorsque vous choisissez une lampe de poche. Lorsque nous utilisons le terme ‘rendement lumineux’, nous parlons de la forme du faisceau lumineux tel qu’il est émis par la lampe de poche. Le rendement lumineux d’une lampe de poche est en grande partie déterminé par une bonne combinaison source de lumière/réflecteur. Une petite LED couplée à un réflecteur long et profond créera un faisceau lumineux plus étroit qu’une combinaison alliant un réflecteur peu profond et une source de lumière plus grande. Un faisceau lumineux étroit sera moins éblouissant et aura une plus grande portée de sorte à éclairer des objets situés à grande distance. Un large faisceau lumineux éclairera une plus grande surface mais à courte distance.

La couleur du faisceau lumineux est également un élément à prendre en compte : une couleur chaude sera plus agréable par temps brumeux car cela créera moins de réflexion sur le brouillard. De plus, vous avez un meilleur rendu des couleurs. La lumière blanche froide sera plus éblouissante mais elle aura une portée plus longue. Vous trouverez ci-dessous une image montrant cinq lampes différentes avec un rendement lumineux différent.

5 faisceaux lumineux différents les uns à côté des autres. La couleur et la forme du faisceau varient.

La plupart des lampes ont un faisceau lumineux étroit où une partie de la lumière est fortement concentrée (le hotspot) alors que les autres lampes ont un faisceau plus étendu (lumière résiduelle).

Attention : Les lampes avec un faisceau étroit n’ont pas le même rendement lumineux. Tout dépend de la source de lumière et du réflecteur utilisés.

Car nous testons toutes nos lampes de poche nous-mêmes, nous avons constaté que les lampes avec une valeur LUX élévée au centre du hotspot ont des faisceaux lumineux très puissants. Vous êtes curieux de savoir comment nous procédons et quelles sont les lampes de poches avec le faisceau lumineux le plus puissant ? Consultez notre test sur les lampes de poche les plus puissantes.

Il existe un certain nombre de lampes de poche offrant différentes options de rendement lumineux. La plupart du temps, ces lampes sont équipées d’une tête de lampe focalisable appelé système de mise au point.

Qu’est-ce que le système de mise au point ?

La mise au point est un système qui vous permet d’influencer les rayons de lumière de votre lampe. Cette mise au point passe par le mouvement du réflecteur par-rapport à la source de lumière. Le changement de distance entre les deux permet de modifier l’orientation des rayons de lumière de sorte à avoir un faisceau lumineux plus ou moins large et concentré. Les lampes de poche LedLenser offre souvent cette option.

LedLenser P7 focalisée
LedLenser P7 faisceau large

Lampes de poche sans mise au point

Pour ce qui est des lampes de poche sans mise au point, elles sont séparées en deux catégories : les ‘throwers’ et les ‘flooders’. Une lampe de poche ‘thrower’ est une lampe avec faisceau lumineux très longue portée vous permettant d’éclairer des objets lointains. Ces lampes conviennent aux agents de sécurité, aux forces de l’ordre et aux chasseurs.

Les lampes de poche ‘flooders’ ont un faisceau lumineux plus large couvrant de larges mais courtes distances. Ces lampes conviennent pour les campeurs, la surveillance en camping ou sur la plage ou à la photographie.

Flooder
Faisceau lumineux Flooder
Thrower
Faisceau lumineux Thrower

Lampes de poche polyvalentes

Les lampes de poche polyvalentes sont un mélange entre une lampe ‘thrower’ et une lampe ‘flooder’. Ces lampes de poche offrent une portée correcte tout en éclairant une surface suffisamment large. Ces lampes sont parfaites pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur. La Fenix UC30 est une excellente lampe de poche polyvalente.

Un faisceau lumineux suffisamment large pour la courte distance
Mais avec une bonne portée pour éclairer des objets lointains

Vous avez besoin d’une lampe de poche pour une autre application ? Consulter notre guide d’achat pour déterminer quelle lampe de poche est faite pour vous !

Nous tenons à remercier Koen van der Jagt pour la prise des photos.


Lire plus