Lampes de poche pour la chasse
Une lampe de poche est indispensable lors d’une partie de chasse. Elle devrait donc toujours faire partie de l’équipement d’un bon chasseur. Non seulement elle est utile pour éclairer son chemin mais aussi pour repérer les proies. Une lampe de poche pour la chasse est souvent équipée d'une LED rouge. Vous pouvez aussi l'utiliser avec des filtres colorés rouges, verts ou bleus. La lumière rouge n'est pas visible pour les animaux, et est donc idéale pour la chasse. De plus, la lumière rouge perturbe beaucoup moins notre vision nocturne que la lumière blanche. La lumière verte à une meilleure portée que la lumière rouge mais, de par son intensité lumineuse, à l’inconvénient d’être perçue par la faune. La lumière bleue est idéale pour traquer un animal blessé. En effet, elle permet de bien éclairer les traces de sang. Mais les lampes pour la chasse ont bien d'autres avantages. Nous vous expliquons tout !
Caractéristiques des lampes de poche pour la chasse
Intensité lumineuse d'une lampe de poche pour la chasse
Afin de disposer d’une bonne luminosité, il est conseillé d’utiliser une lampe pouvant produire au minimum 1000 lumens. Le lumen mesure la quantité de lumière visible provenant d’une lampe. Il n’indique pas le degré de brillance d’une lampe. Il faut donc aussi porter attention sur la portée du faisceau lumineux. La plupart des utilisateurs choisissent une portée de 225 mètres. Un choix selon nous plus que raisonnable. Une lampe de 1000 lumens avec une portée de 225 mètres offre suffisamment de contraste pour repérer la silhouette d’un animal. Une lampe de poche focalisable vous permettra d'avoir le choix entre un faisceau large pour y voir de près et un faisceau plus concentré pour observer sur des grandes distances.
Teinte de votre lampe pour la chasse
La teinte de votre faisceau est également importante lorsque vous choisissez une lampe de poche pour la chasse. La lumière blanche est bien claire et offre une bonne luminosité, mais est aussi bien visible par les animaux ! Si vous souhaitez rester bien discret, choisissez plutôt une lampe avec lumière rouge. Cette couleur est moins visible par les animaux et vous permet de conserver votre vision nocturne. Sinon, la lumière verte est aussi très utilisée par les chasseurs, car elle offre un bon contraste, n'attire pas les insectes et est douce pour les yeux. Enfin, la lumière bleue est une option intéressante pour une lampe de chasse car elle permet de repérer facilement les traces de sang.
Confort de port d'une lampe de poche de chasse
La chasse nécessite un équipement relativement volumineux. Il est donc indispensable d’avoir une lampe de poche légère. Nous indiquons toujours le poids de nos lampes de poche dans les spécifications de l’article. Pour une lampe de poche agréable à transporter, nous conseillons un modèle ne dépassant pas les 600 grammes. Le poids indiqué sur notre site est le poids de la lampe vide, sans piles. Avec piles, une lampe est toujours un peu plus lourde. De nombreuses lampes de poche sont équipées d’un clip de poche. Vraiment pratique. Le clip de poche est fixé sur la lampe et permet de la suspendre à la ceinture ou sur un sac à dos. De quoi toujours l’avoir à portée de main.
Puissance d’une lampe de poche pour la chasse
Rien n’est plus embêtant qu’une lampe de poche qui ne fonctionne pas lorsqu’on en a le plus besoin. Faites donc bien attention à l'autonomie restante de votre batterie ou de vos piles. L’autonomie devant bien évidemment être plus longue que la durée d’utilisation. Une bonne préparation est indispensable pour une partie de chasse réussie. Il est donc important de toujours partir avec des piles pleines ou une batterie rechargée à fond. Prenez éventuellement avec vous des piles ou une batterie de rechange, au cas où. Chassez-vous souvent par temps froid ? Choisissez plutôt des piles CR123A. Elles sont beaucoup moins sensibles aux basses températures que les piles 18650, et vous dureront des heures.