Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Prismes en toit - Jumelles

Le prisme contenu dans les jumelles permet de redresser l'image projetée sur l'œil. Il permet aussi à la lumière de parcourir une distance plus longue ce qui rend une forme de jumelles plus compacte possible.

Prismes en toit

D'un point de vue technique, la construction d'un système à prismes en toit est plus compliquée que celle d'un système à prismes de porro. Les prismes doivent en effet être fabriqués très précisément et présenter une qualité supérieure. Les prismes en toit posent aussi des exigences plus grandes au revêtement.

Dans les jumelles à prismes en toit, le prisme est contenu dans un tube tandis que dans les jumelles à prismes de Porro, l'oculaire et la lentille frontale sont décalés. Les jumelles à prismes en toit sont donc plus compactes et faciles à emporter. Elles sont également plus faciles à étancher et les éléments internes des lentilles sont moins sujets à la poussière et la buée.

Comme les objectifs situés à l'avant ne sont pas décalés, l'impression de profondeur sera moins grande que ce n'est le cas avec les jumelles à prismes de porro.

Jumelles

Sur les jumelles à prismes en toit, la mise au point s'effectue en déplaçant un groupe de lentilles, alors que sur les jumelles à prismes de Porro, elle s'effectue en déplaçant l'oculaire, ce qui occasionne des 'changements de volume' à l'intérieur des jumelles et donc des déplacements d'air. Il est de ce fait beaucoup plus difficile de rendre les jumelles à primes de Porro étanches à la poussière et à l'eau.

Chez les jumelles de meilleure qualité, à prismes en toit, un traitement de phase (fasecoating) est appliqué sur les prismes pour corriger les différences de phase dues aux différentes longueurs d'ondes des rayons lumineux. On obtient ainsi un contraste et une clarté optimaux.

Retour au dictionnaire des jumelles