Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Quel est le meilleurs aiguiseur à couteaux manuel ?

Information

Quel est le meilleurs aiguiseur à couteaux manuel ?

L’utilisation d’un aiguiseur à couteaux manuel est probablement la façon la plus facile d’aiguiser les couteaux. Mais si vous voulez acheter un aiguiseur à couteaux, voici les critères importants pour faire le bon choix. Bien que le principe de presque tous les aiguiseurs à couteaux soit identique, il y a cependant des différences importantes entre les marques.

Comment utiliser un aiguiseur à couteaux ?

On nomme parfois les aiguiseurs à couteaux manuels des aiguiseurs de traction ou de type « pull-through » cela explique leur fonctionnement.  On affûte les couteaux en les passant l’un après l’autre dans les différentes fentes de l’aiguiseur. On place d’abord le talon du couteau dans la fente et on tire vers soi dans un mouvement de coupe. On répète ce mouvement - en fonction de l’abrasif utilisé - plusieurs dizaines de fois, pour un résultat incroyablement rapide.
L’angle d’aiguisage est généralement fixe. Cela représente un grand avantage, car il est quasiment impossible de se tromper. D’autres méthodes d’aiguisage, comme l’affûtage sur des pierres à aiguiser ou bien avec un fusil à aiguiser ou encore des systèmes d’aiguisage ou aiguiseurs électriques offrent généralement moins de certitude en ce qui concerne l’angle d’aiguisage.

 

Différents modèles d’aiguiseurs professionnels

Comme nous l’avons dit la plupart des aiguiseurs à couteaux se ressemblent. Pourtant, il y a des différences -parfois subtiles- à souligner. Nous avons déjà mentionné l'une des différences les plus importantes dans le paragraphe précédent, à savoir l'angle d'affûtage. L’angle d’aiguisage est fixe pour la plupart des aiguiseurs à couteaux manuels. Ainsi, on ne peut aiguiser ses couteaux que sous un angle prédéterminé. Cela signifie qu’il faut réfléchir au préalable aux couteaux que l’on souhaite affûter et quel est l’angle d’aiguisage correspondant.

Cependant, il y a des exceptions. Par exemple, les aiguiseurs Vulkanus, ont un angle d’aiguisage variable, qui est déterminé par la force que l’on exerce sur les tiges.On peut ainsi faire varier l’angle d’aiguisage entre 12 et 20 degrés. Un autre avantage de l’aiguiseur de Vulkanus, est de pouvoir également aiguiser des couteaux d'un seul côté et même des couteaux à pain. C’est une caractéristique unique car les aiguiseurs adaptés aux couteaux dentelés sont extrêmement rares. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionne un aiguiseur Vulkanus.

 

zsd0rDdUdqg

Abrasif : céramique ou diamant ?

Un autre critère distinctif entre les aiguiseurs à couteaux manuels est celui de l’abrasif utilisé. La plupart des aiguiseurs à couteaux manuels ont des roues ou pierres en céramique, d’autres sont diamantées et dans certains cas il s’agit de carbure. D’après notre expérience nous savons que le diamant aiguise très vite, mais surtout de façon très agressive. Si vous voulez que vos couteaux soient aiguisés en un rien de temps, alors le diamant est une bonne option. Si au contraire, vous attachez de l’importance à une lame plus polie, vous opterez alors pour une variante en céramique.

 

Nombre de phases d'aiguisage

Dans quelle mesure il est possible de polir une lame avec un aiguiseur manuel dépend principalement du nombre de phases d’aiguisage. Si un aiguiseur à couteaux n'a qu'une seule fente, alors il est approprié pour redonner un meilleur tranchant à des couteaux qui sont déjà raisonnablement aiguisés. Voulez-vous aiguiser les couteaux (relativement) émoussés avec un aiguiseur manuel ? Il vous faut alors au moins deux et même dans l’idéal trois phases d’aiguisage. On utilise d’abord un grain grossier pour rétablir la forme de la lame puis une à deux pierres plus fines pour la polir.

Aiguiseur à couteaux Global

De nombreux amateurs de couteaux sont à la recherche d’un aiguiseur à couteaux Global. En réalité il s’agit généralement des aiguiseurs manuels Minosharp fabriqués par Global. Ces aiguiseurs sortent généralement comme les meilleurs de tous les tests. Leur caractéristique principale est qu’il faut ajouter de l’eau lors de leur utilisation. On remplit le bac de l’aiguiseur avec un peu d’eau. Les résidus de l’aiguisage sont ainsi éliminés plus facilement pour un aiguisage plus souple.

Les aiguiseurs à couteaux Global Minosharp sont disponibles en différentes versions, avec deux ou trois phases d’aiguisage. Ils sont tous pourvus de roues en céramique pour un résultat rapide et précis. La vidéo ci-dessous montre comment fonctionne cet aiguiseur à eau.

 

 

EQgO6-RyCB0

Bien que la plupart des aiguiseurs à couteaux se ressemblent beaucoup, les résultats obtenus avec les différents modèles sont très éloignés. Les aiguiseurs à couteaux Vulkanus et Global Minosharp permettent d'obtenir un résultat d’aiguisage proche des méthodes d'affûtage les plus avancées. C'est également ce qui ressort de notre propre test des aiguiseurs à couteaux, que nous avions effectué il y a quelques années. Malheureusement on ne tire pas les même conclusions pour la plupart des aiguiseurs à couteaux premier-prix.  Ne vous laissez pas tenter par leur prix attractif : un aiguiseur à couteaux de qualité sera forcément un peu plus cher, mais c’est un investissement rapidement amorti !


Lire plus