Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Aiguiser & entretien Aiguiseurs à couteaux

Aiguiser & entretien

Aiguiseurs à couteaux: redonnez rapidement leur tranchant à vos couteaux

Les aiguiseurs à couteaux manuels sont de petits appareils maniables pourvus de roues en céramique qui affûtent votre couteau. Les aiguiseurs manuels parfois nommés aiguiseurs de type ‘pull through’ sont rapides et faciles à utiliser pour redonner leur tranchant à vos couteaux. En plus des couteaux de cuisine, un aiguiseur manuel convient aussi pour aiguiser les couteaux de table. 

Le résultat de l’aiguisage est généralement légèrement inférieur à celui obtenu avec un fusil ou une pierre à aiguiser. Un vrai tranchant rasoir s'obtient avec une pierre à aiguiser. Si vous êtes à la recherche d’une machine à aiguiser électrique consultez notre page dédiée à celles-ci.

Aiguiser simplement vos couteaux avec un aiguiseur à couteaux manuel

Les aiguiseurs à roulettes, comme ceux de Wüsthof ou Zwilling sont très faciles à utiliser. Il n'est pas nécessaire de se soucier de l'angle car les roues sont déjà positionnées correctement, afin de toujours donner un tranchant régulier. 

Les aiguiseurs de Vulkanus, n’utilisent pas un système à roulettes mais une fente dans laquelle vous passez vos couteaux. L’aiguisage est extrêmement rapide mais le désavantage est que cela élimine pas mal de matière de votre couteau. 

Avec un aiguiseur ayant plusieurs étapes ou phases, vous aiguisez votre couteau progressivement. On commence toujours par la gauche pour aller progressivement vers la droite (avec le couteau dans la main droite). 15 passages sont généralement suffisants mais les résultats diffèrent en fonction des aiguiseurs.  Consultez également notre test des aiguiseurs.

 

Aiguiseurs à eau

Un aiguiseur à eau (comme le Minosharp par exemple) doit être rempli avec un peu d'eau avant l'aiguisage. Ceci imite l'effet d'une pierre à aiguiser. Sauf que cela ne prend que quelques minutes avec un aiguiseur à eau. Pour le reste, un aiguiseur à eau fonctionne comme les autres aiguiseurs manuels.

Utilisez chaque aiguiseur avec précaution en prenant le temps de passer vos couteaux dans la fente sans pression. C’est le meilleur moyen de l’utiliser tout en gardant les disques en bon état.