Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié mardi
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Pourquoi aiguiser vos couteaux de cuisine vous-même

Vos couteaux de cuisine ont perdu leur tranchant d’origine? Il est grand temps de les aiguiser ? Vous souhaitez qu’ils coupent à nouveau les tomates sans résistance ? Pouvoir trancher de la viande sans mouvement de scie à répétition ? Vous pouvez facilement les aiguiser vous-même. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière, c’est à la portée de tout le monde. Comme l’investissement de départ est amorti après quelques utilisations, c’est plus économique que les services des professionnels de l’aiguisage. Et le résultat est même souvent meilleur. Que des avantages !

Rapide, facile et super tranchant

Avant de vous lancer, il est important de savoir qu’en matière d’aiguisage, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous optez pour un aiguisage rapide et facile donnant de très bons résultats. C’est la solution parfaite si vous n’avez pas beaucoup de temps et pas vraiment envie de vous investir dans cette pratique. D’un autre côté, vous pouvez opter pour l’obtention d’un tranchant ultime ; vous investissez plus de temps dans l’apprentissage de l’aiguisage, pour atteindre des résultats spectaculaires. Vous pouvez même parvenir à obtenir un couteau plus tranchant que lorsqu’il était neuf. A vous de choisir !

Aiguiser vos couteaux de cuisine rapidement et facilement

Vous souhaitez redonner leur tranchant à vos couteaux de cuisine vous-même sans vous compliquer la vie ? C’est possible ! Voici plusieurs méthodes d’aiguisage classées selon différents budgets, pour se lancer facilement dans l'aiguisage.

Fusils à aiguiser

Ils éliminent une quantité  minime de matériau de votre couteau pour lui redonner son tranchant. C’est l’idéal pour entretenir régulièrement les couteaux que vous utilisez de façon intensive. Vos couteaux conservent leur tranchant ce qui vous permet de reporter à plus tard un aiguisage complet avec une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique. De plus, un tel fusil à aiguiser convient aussi pour l’aiguisage de lames dentelées comme celles d’un couteau à pain.


Aiguiseurs à couteaux

Les aiguiseurs à couteaux manuels sont de petits appareils maniables pourvus de roues en céramique qui affûtent votre couteau. Les aiguiseurs manuels parfois nommés aiguiseurs de type ‘pull through’ sont rapides et faciles à utiliser pour redonner leur tranchant à vos couteaux. En plus des couteaux de cuisine, un aiguiseur manuel convient aussi pour aiguiser les couteaux de table.


Aiguiseurs électriques

La rapidité avec laquelle on peut aiguiser un couteau est souvent vue comme l'avantage principal des aiguiseurs électriques. De plus, comparés aux pierres à aiguiser classiques, ils ne nécessitent quasiment pas de nettoyage. Leur fonctionnement est donc très simple. Placez le talon de votre lame dans la fente puis effectuez comme un mouvement de coupe - sans appuyer - jusqu'à la pointe.


Donner un tranchant rasoir aux couteaux de cuisine

Pour vous, un couteau n’est jamais suffisamment aiguisé ? Vous être prêt à tout mettre en œuvre pour obtenir un tranchant optimal ? Formidable ! Nous vous présentons les meilleures méthodes d’aiguisage pour aiguiser vos couteaux. Comme neuf ? Encore mieux que neuf. Obtenez un tranchant rasoir !

Pierres à aiguiser

Le résultat le plus tranchant s’obtient toujours avec les pierres à aiguiser "traditionnelles ". Est-ce la méthode la plus facile ? Non. Est-ce difficile ? Non plus. Cela demande juste un peu de pratique, mais n’importe qui peut obtenir un tranchant rasoir en aiguisant sur une pierre à aiguiser. C'est la méthode d’aiguisage la plus efficace !


Systèmes d'aiguisage

Le gros avantage d'un système d'aiguisage, c'est qu'on peut toujours adapter l'angle d'aiguisage. En aiguisant sur une pierre à aiguiser par exemple, c'est souvent au feeling. Sur un système d'aiguisage, on peut déterminer l'angle d'aiguisage au degré près. De quoi pouvoir aiguiser vos couteaux toujours avec le même angle, à chaque fois !


Affilage ou stropping

En stroppant la lame d'un couteau, vous retirez les petites imperfections et irrégularités du tranchant, qui restent après une session d'aiguisage. Le résultat : un couteau encore plus tranchant. Le gros avantage du stropping, c'est que vous ne retirez pas de matière mais que vous "alignez" l'acier. Cela rend le tranchant encore plus acéré, sans perdre de matière !