Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Morakniv Eldris vs. Eldris LightDuty

Parmi les petits couteaux Morakniv, l'Eldris est sans aucun doute le plus populaire. Compact, léger, abordable et polyvalent. En plus de l'Eldris standard, il y a également l'Eldris LightDuty. Ils se ressemblent beaucoup, du coup, en quoi sont-ils différents ?

Similarités entre le Morakniv Eldris et l'Eldris LightDuty

Avant d'aborder leurs différences, regardons toutes leurs points communs. Le type d'acier, le manche et l'étui, par exemple, sont tous identiques. La longueur ainsi que l'épaisseur de la lame sont également les mêmes. En fait, le nom "LightDuty" n'a pas grand chose à voir avec la performance du couteau.

Différences entre le Morakniv Eldris et l'Eldris LightDuty

Vu toutes les ressemblances, on se demande quelles sont alors les différences. Il y a trois différences entre ces deux versions du Morakniv Eldris.

Finitions de la lame

Alors que l'Eldris classique est doté d'une finition satinée, Morakniv a choisi de polir l'Eldris LightDuty. On peut donc considérer qu'en théorie, il est un peu plus résistant à la corrosion. En réalité, cela ne se remarque pas vraiment.

Émouture

Morakniv est connu pour ses scandi grinds. L'Eldris classique possède le même type de lame, mais avec une pointe plus fine. Un genre de compound grind. L'Eldris LightDuty en revanche, n'a pas ce compound grind, mais une émouture scandi.

Un dos bien tranchant

Le dos de l'Eldris standard est très tranchant. Idéal pour tailler des écorces et du petit bois, ou lors de l'utilisation d'un firesteel. Le dos du LightDuty n'est pas aussi tranchant. On peut le comparer à celui des modèles Companion. Pas nécessairement suffisant pour utiliser avec un firesteel.

Conclusion

Les différences sont subtiles, mais présentes. L'un est-il meilleur que l'autre ? Pas vraiment. D'une certaine manière, l'Eldris classique est un peu plus versatile. Mais ce n'est pas une différence majeure. Vous comptez l'utiliser pour faire du feu ? Optez pour l'Eldris normal. Vous ne cherchez pas forcément un couteau avec lequel faire du feu ? Alors, autant partir sur le LightDuty, car il y a aussi une différence au niveau du prix. Vous trouverez ici tous les couteaux Morakniv Eldris.