Morakniv Robust vs Companion

Quand on se penche sur les couteaux de bushcraft entrée de gamme, on tombe souvent sur les Morakniv Robust et Morakniv Companion. Ce n'est pas surprenant : les deux sont d'excellents couteaux à un prix sympa. Mais quelles sont donc les différences ? Nous avons créé une vue d'ensemble !

Points communs entre Morakniv Robust et Morakniv Companion

Les deux sont, bien entendu, fabriqués par Morakniv à Mora, en Suède. Ce sont donc des couteaux de grande qualité. En termes de prix, il n'y a pas de réelle différence.

Différences entre Morakniv Robust et Morakniv Companion

Différentes éditions

Le Morakniv Robust est un couteau de la collection Basic. Tandis que le Companion réfère à une collection entière, avec différentes éditions. Le Robust, par exemple, n'est disponible qu'en acier carbone, alors que le Companion est également disponible en acier carbone et acier inoxydable. Ainsi qu'en différentes épaisseurs de lame. Le Companion se décline même en une version avec dentelures, ou même avec un firesteel au niveau du manche. Cette dernière est cependant un peu plus onéreuse.

Morakniv Robust ou Companion Heavy Duty

Le Companion standard est doté d'une lame épaisse de 2,1 mm. Contre 3,2 mm pour le Robust. Comme le Companion Heavy Duty. Dans cette version, la force des deux couteaux est comparable. On peut considérer que la version "fine" du Companion est un peu moins solide, mais cela ne se remarque pas lors d'une utilisation normale.

Le manche

Le Robust est doté du manche standard de la collection Basic. Avec un centre en plastique dur entouré d'un matériau caoutchouteux. Et caractérisé par une large saillie qui protège la lame en cas de dérapage. Le dos du manche est également doté d'une saillie similaire, quoique plus subtile. Le Robust a été conçu pour les travailleurs, les professionnels. Pas nécessairement pour un usage outdoor.

Ce n'est pas le cas du Companion. Le manche est d'ailleurs un peu plus haut et plus long. Le manche du Companion est donc souvent vu comme plus adapté aux travaux de bushcraft. Il semblerait qu'en cas de "prise inversée", le Companion soit un peu plus performant.

Longueur

La longueur totale du Companion est de 21,7 cm, dont une lame de 10,2 cm. La longueur totale du Robust est de 20,5 cm, avec une lame de 8,9 cm. Quelque part, le Morakniv Companion ressemble plus à un couteau de bushcraft compact. Alors que le Companion serait plus un couteau de taille moyenne. Même si les différences sont légères.

Quel couteau allez-vous choisir ? Morakniv Robust ou Morakniv Companion

Les deux couteaux se ressemblent. À la base, le Robust n'a pas été pensé comme couteau de bushcraft, même s'il peut très bien faire le job. Vous comptez vous en servir seulement pour du bushcraft ? Alors, le Companion est idéal pour vous. Le classique si vous cherchez une lame plus fine, le Heavy Duty pour plus de force. La résistance à la rouille est un facteur important pour vous ? Alors, partez sur le Companion et son acier inoxydable.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance