Commandé aujourd’hui, expédié demain Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales

Information

Fällkniven F1 vs S1

Les Fällkniven F1 et Fällkniven S1 figurent actuellement parmi les bestsellers sur le marché des couteaux outdoor. Mais lequel choisir ? Nous avons créé une vue d'ensemble avec points communs et différences afin de vous aider à faire le bon choix.

Les différentes versions du F1 et du S1

En plus des différences entre le F1 et le S1, les deux couteaux se déclinent en plusieurs versions. Par exemple, il y a la collection Pro, la collection X et même la collection "classique" F1 et leur éventails d'options concernant les étuis et les types d'acier. Dans ce comparatif, il est question des diffférences entre les modèles F1 et S1, et non de leurs différentes versions.

Points communs entre les Fällkniven F1 et S1

Les deux collections sont fabriquées au Japon. La finition est superbe. Sans surprise pour des couteaux fixes Fällkniven, les deux collections sont dotées d'une émouture convexe. Un super grind, incroyablement polyvalent. Que vous vous en serviez pour travailler le bois, chasser ou cuisiner.

Les deux collections sont disponibles avec quasiment les mêmes types d'acier. Pensez par exemple au VG10 ou au CoS. Même s'il existe aussi des versions du F1 dotées d'acier 3G. Ce n'est toutefois pas un critère de sélection, les différences sont bien trop petites.

Généralement, les manches des deux couteaux sont assez similaires. Côté longueur et épaisseur, les deux éditions sont proches, que vous choisissiez un F1 ou un S1.

Fällkniven F1 vs S1

Différences entre le Fällkniven F1 et le S1

Fällkniven F1: le couteau pilote

Si les manches sont identiques, les lames doivent être différentes. Des deux, le F1 est le plus compacte. Le Fällkniven F1 a été conçu à la base comme couteau de survie pour les pilots d'avion de chasse. Ces derniers avaient besoin d'un couteau compacte à porter facilement, au cas-où ils aient à quitter l'avion via le siège éjectable. La lame du Fällkniven standard F1 mesure 9,7 cm. Elle est donc assez grande pour la plupart des tâches de survie. Un One Stick Fire, par exemple. Mais il peut également servir pour la préparation des repas et sa conception est apprécié des chasseurs. Le F1 possède une lame droppoint.

Fällkniven S1: couteau forestier

Le Fällkniven S1, lui, n'a pas seulement été pensé pour les pilotes. Cela se devine à ses 13 cm de lame. Donc bien plus grand que le F1. On s'en rend compte également à l'utilisation. Le F1 offre un peu plus de contrôle pour les tâches de découpe fines, ce qui est moins le cas avec le S1. L'avantage du S1 et que vous gagnez en longueur, idéal pour le bâtonnage. Côté forme de la lame, le S1 est à cheval entre un clippoint et un droppoint. Même s'il penche plus vers le droppoint.

Fällkniven F1 vs S1

Émouture

Naturellement, les deux couteaux possèdent une émouture convexe. Mais il y a tout de même des différences. L'émouture convexe du S1 standard se situe en fait un peu plus "bas" au niveau de la lame que celle du F1. C'est la différence entre un traditionnel "sabre grind" et un "full flat grind". La lame du S1 est donc un peu plus robuste. Ce qui reste logique vu que sa lame est également plus grande. Ce couteau convient mieux aux travaux lourds.

Mais lequel choisir ?

Les deux couteaux se ressemblent. Quelle taille vous convient le mieux ? Au final, c'est surtout une histoire de préférence personnelle et de la façon dont vous organisez votre matériel pour une aventure outdoor. Allez-vous également prendre une hache pour les tâches plus difficiles ? Partez sur le Fällkniven F1. Vous n'emportez que votre couteau ? Optez pour le Fällkniven S1 parce que vous pourrez l'utiliser aussi pour le bâtonnage du fait de sa plus longue lame. Maintenant, vous savez quelle est votre préférence pour la taille si vous choisissez la version "standard" du S1 ou du F1, ou si vous allez envisager un couteau parmi les collections X ou Pro.


Lire plus