Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Affilage: compounds, pâtes et sprays

Howto

Affilage: compounds, pâtes et sprays

Nous avons déjà consacré un article sur la possibilité de donner un tranchant ultime aux couteaux à l’aide de l’affilage ou stropping. Il s’agit en réalité de polir le métal. On peut le faire directement sur un ceinture en cuir ou sur une raquette stropping paddle. Comme l’utilisation d’un produit polissant permet d’obtenir des résultats encore plus efficaces, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces produits. Pour simplifier, c’est le même principe que le ponçage mais avec des grains si fins que toutes les imperfections sont éliminées. Après un polissage suffisamment long, la lame brillera comme un miroir.

Qu’est-ce qu’un stropping compound ?

Le stropping compound est un produit d’affilage généralement vendu sous forme de bloc. Souvent assez dur, sa structure ressemble aux craies à l’huile. On l'applique sur un strop en cuir ou en balsa, comme de la craie.

Effet abrasif et effet polissant

Les produits d’affilage comme le spray diamant et les compounds combinent deux effets déterminant leur performance : l’effet abrasif et l’effet polissant. L’effet abrasif indique l’agressivité du produit, c’est-à-dire à quel point il enlève de la matière à la lame. Chaque produit a un effet abrasif qui lui est propre. L’effet polissant, comme son nom l’indique fera plus ou moins briller la lame.

En tenant compte de ces deux facteurs, il existe des compounds qui éliminent relativement rapidement beaucoup de matière mais dont l’effet polissant n’est pas très bon. Un tel produit est pafait dans un premier temps. On peut ensuite envisager un compound plus fin qui éliminera moins de matière mais aura un meilleur effet polissant. C’est alors la combinaison idéale. Les sprays diamant possèdent souvent un bon équilibre entre les deux facteurs : ils éliminent rapidement beaucoup de matière et ils possèdent aussi un bon effet polissant.

Granulométrie des compounds

Les compounds et les pâtes à polir ont chacun leur propre granulométrie, malheureusement il n’existe pas une règle constante pour les reconnaitre par leur couleur. Un compound noir sera grossier pour une marque ou au contraire très fin pour une autre. Consultez le descriptif de l’article ou les témoignages des utilisateurs qui vous ont précédés.

Comment appliquer le stropping compound?

La texture d’un stropping compound ressemble à celle des craies à huile en plus dur et moins gras. Nous partons du principe que l’on démarre avec une ceinture en cuir ou une paddle vierge. On applique le compound simplement comme de la craie. On crayonne le support jusqu’à ce qu’il soit recouvert. C’est la première possibilité.

La deuxième possibilité est d’utiliser de la chaleur pour appliquer le compound. On chauffe le cuir et éventuellement aussi le compound légèrement. Pour cela on utilise le feu d'une cuisinière à gaz ou bien un brûleur à peinture. On maintien le strop à environ 20 centimètres de la source de chaleur. En faisant attention de ne pas brûler le strop ni ses mains ! Le but est d’obtenir un strop tellement chaud qu’on peut tout juste le toucher avec la main. Cela facilite l’absorption du compound par le strop. En fonction de la dureté du compound on peut aussi le passer brièvement au-dessus de la flamme pour faciliter son application. Lorsque les deux sont chauffés on frotte le compound sur le strop. En essayant de le rendre aussi lisse et uniforme que possible pour permettre un polissage facile. On peut appliquer une bonne couche de compound jusqu’à ce que le cuir ne soit plus visible.

Lorsque le compound est appliqué sur le strop, on le fait pénétrer dans le cuir en le frottant avec une boule d'essuie tout, cela élimine aussi les irrégularités. Si le compound est granuleux et irrégulier sur votre strop, il suffira de le faire chauffer pour l’étaler uniformément.

 

Pâte de d’affilage

Appliquer de la pâte d’affilage comme la Stagenpaste de Herold Solingen, est un jeu d’enfant. Comme elle est molle, il est inutile de faire chauffer le strop ou la pâte. On l’applique régulièrement sur le strop puis on frotte avec de l’essuie-tout afin d’étaler les éventuelles irrégularités.

Eliminer le compound d’un strop

On souhaite parfois essayer un nouveau type de compound. Pour cela il n’est pas nécessaire d’acheter systématiquement une nouveau strop. Il suffit simplement d’éliminer le compound d’un strop. Cette opération est également nécessaire pour l’entretien d’un strop ou bien pour lui redonner une texture rugueuse.

Pour cela, un morceau de papier de verre relativement grossier, d’un grain d’environ 240 fera l’affaire. On frotte le strop avec le papier de verre pour gommer le compound en terminant avec de petits mouvements circulaires. En faisant attention de poncer le strop régulièrement. Et en évitant de former des bandes visibles dans le cuir. Il est également important de ne pas laisser de grains abrasifs sur le cuir. C’est pour cela qu’il est important de bien le nettoyer après le ponçage.

 

Comment appliquer le spray diamant?

Il suffit de vaporiser et voilà ! Rien de plus facile! Il faut cependant faire attention à certains points importants. D’abord il ne faut pas vaporiser trop de spray. On pourrait penser qu’un spray n’est pas vraiment efficace alors qu'il a un effet abrasif très agressif. Outre le fait qu’en vaporisant trop de spray on gaspille du précieux diamant, la lame serait attaquée trop violement par l’excès de produit. Cela est totalement inutile. Vaporiser deux fois pour charger tout le strop suffit largement. Il est également important de préserver ses yeux, même indirectement par l’intermédiaire des doigts. Il est donc vivement conseillé de se laver les mains après la vaporisation.

Commet appliquer de la pâte diamant?

La pâte diamant est également facile à appliquer. On répand ici et là quelques gouttes sur la surface du strop. Attention de ne pas être trop généreux, la pâte diamant est très efficace, une petite quantité suffit. On l’étale ensuite avec la paume de la main en massant le strop. Si au bout d’un moment, le strop est à « sec », on  peut toujours remettre un peu de pâte diamant. On démarre toujours avec les grains plus fins. Quelques grains fins sur un strop grossier ne posent aucun problème, l’inverse est fortement déconseillé.

Conseils pour les strops avec pâte diamant

Si au bout d’un moment votre strop chargé à la pâte diamant devient rugueux et sec, vous pouvez alors pulvériser un tout petit peu d ’alcool médicinal sur votre strop. Vous remarquerez que la pâte de diamant redevient souple.

Pour finir, il est important d’entretenir correctement votre strop. Car comme pour les couteaux, un strop bien entretenu pourra être utilisé plus longtemps. Pour en savoir plus, consultez nos infos sur l’entretien d’un strop en cuir.


Lire plus