Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Qu’est-ce que le stropping ?

Le stropping ou affilage consiste à polir la lame d’un couteau aiguisé. C’est la ‘finishing touch’ qui permet de parfaire le tranchant d’une lame aiguisée sur pierres à aiguiser.

Cela se fait généralement avec une ceinture de cuir éventuellement fixée sur un support dur. Il existe cependant différents matériaux pour l’affilage. En polissant le tranchant de la lame on supprime le morfil et autres imperfections. Il en résulte un tranchant encore plus vif.

Le stropping peut aussi avoir un but esthétique : après le polissage la lame brillera comme un miroir. On évoque alors un tranchant miroir. C’est une technique qui évoque le polissage traditionnel des lames de rasoir mais elle est également préconisée pour les couteaux de poches, les couteaux d’outdoor et les couteaux de cuisine.

Utilisation de produits polissant

On associe souvent l’utilisation d’un compound, d’une pâte ou d’une émulsion pour augmenter l’effet polissant. Celui-ci est appliqué sur le cuir, le paddle (raquette) ou sur un autre support comme le balsa ou même du papier journal. L’utilisation d’un produit polissant permet d’améliorer le résultat et de gagner en vitesse. Nous vous donnons toutes les infos sur le choix des produits, leur utilisation et les points d’attention sur notre page d’informations sur les accessoires pour l’affilage.

Le stropping, des résultats incroyables !

C’est peut-être difficile à imaginer mais passer un couteau aiguisé sur une ceinture de cuir rend sa lame encore plus tranchante. A condition d’avoir bien aiguisé le couteau avant. Si vous utilisez des pierres à eau japonaises, nous vous recommandons d’aiguiser votre couteau avec une taille de grain de 5000 minimum avant de démarrer le polissage. Lorsque vous démarrerez l’affilage vous observerez, en fonction du type d’acier et de sa dureté, un résultat rapide.

Lorsque l’on teste le tranchant d’un couteau avant le stropping sur une feuille de papier, on remarque souvent que la lame achoppe dans le papier. Même avec un couteau au tranchant rasoir. Après avoir poli ce couteau la lame glissera dans le papier sans aucune résistance. Dans certains cas on peut préférer le stropping à l’aiguisage sur une pierre plus fine.

Plus sur l’affilage

Souhaitez-vous vous initier à la technique du stropping ? Suivez nos instructions complètes. Faites surtout attention d’affiler dans le bon sens, sinon vous risquez d’abimer votre couteau super tranchant avec votre strop. Consultez pour cela ce film d’instructions  Pour terminer, n’ oubliez pas que l’entretien de votre précieux strop est important. Enduisez le régulièrement d’un baume pour cuir et rangez le de préférence dans un sac fermé.  


Lire plus