Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment aiguiser un rasoir coupe-chou?

Howto

Comment aiguiser un rasoir coupe-chou?

Le rasage classique est de retour. Les barbiers réapparaissent à chaque coin de rue, et le rasage avec un coupe-chou chez soi est redevenu à la mode. Nous aussi on adore ! Avec un bon rasoir, on se rase plus près que jamais avec une précision extrême. Il y a cependant un  incontournable : un rasoir doit absolument être parfaitement tranchant.

Comme pour tous les outils tranchants, un rasoir coupe-chou commence à s’émousser au bout d’un moment. A éviter absolument ! Car une lame émoussée risque de blesser. Il existe heureusement de nombreuses pierres à aiguiser et autres cuirs à rasoir pour l’entretien des lames de rasoir.

Notez qu’on utilise un cuir à rasoir beaucoup plus souvent que les pierres à aiguiser. On polit son couteau sur un cuir avant et après chaque rasage - certaines le font même entre les joues gauche et droite. Alors que l’aiguisage proprement dit sur des pierres à aiguiser est suffisant quelquefois par an. Les faire trop souvent éliminerait beaucoup de matière alors que la lame est déjà fine et étroite. Certains utilisateurs de rasoirs classiques confient même l’aiguisage à des professionnels. C’est compréhensible mais nous sommes d’avis que vous pouvez aussi le faire vous-même. Quoi qu'il en soit, le polissage est vraiment la chose la plus importante.

Il est très important de savoir que différentes tailles de grain, donc plusieurs pierres à aiguiser différentes, sont nécessaires pour aiguiser un rasoir à la perfection. Se raser avec un rasoir «raisonnablement tranchant» est une mauvaise idée. On tire les poils plus qu’on ne les coupe et en plus cela irrite la peau. 

Commencer avec un grain relativement fin

Il est préférable de commencer avec une pierre à aiguiser de granulométrie 1000 environ.  En supposant que la lame n'est pas émoussée au point de ne plus pouvoir raser du tout. Si c’était le cas, il faudra choisir une pierre plus grossière pour commencer, mais cela enlèvera beaucoup de matériau. Il vaut mieux éviter d’en arriver là pour ne pas être obligé d’aiguiser sur une pierre grossière. 

Avec la pierre à aiguiser de grain 1000, on élimine les plus gros défauts de la lame pour qu’elle redevienne rectiligne. Utilisez toute la longueur de la pierre à aiguiser avec une mouvement vers le dos de la lame. Le pierre au grain 1000 vous permettra d’obtenir une tranchant relativement aiguisé. Si vous vous y prenez bien, vous devriez sentir un morfil se former. Vous pouvez alors passer à la pierre suivante, de granulométrie plus élevée. 

Deuxième étape: polir la lame

Lors de la deuxième étape vous commencez à polir le rasoir. De façon idéale, il faudrait choisir un grain 2000. Si vous ne possédez pas une telle pierre ou bien si vous ne voulez pas investir dans plusieurs pierres à aiguiser, vous pouvez passer directement à une granulométrie de 4000. Cela signifie que vous devrez aiguiser plus longtemps sur cette pierre que si vous aviez utilisé une pierre 2000 comme phase intermédiaire.

Quoi qu'il en soit, une fois le polissage terminé il faut considérer que la lame de rasoir est devenue aussi fragile et cassante que du verre. Elle ne doit entrer en contact avec rien d’autre qu’une autre pierre à aiguiser, un cuir à aiguiser ou plus tard, votre visage à raser. Ne testez donc pas le tranchant de la lame sur un morceau de papier. Ça serait le meilleur moyen de réduire à néant tout votre travail d’aiguisage.

Vous terminez l’aiguisage avec une pierre à aiguiser très fine, de granulométrie de 8000 à 16000. On peut évidemment aller plus loin, avec par exemple une pierre de 30000. Un conseil : utilisez une pierre naturelle Coticule, elles sont idéales pour polir les rasoirs coupe-chou. Un détail d’importance, également valable pour les autres pierres à aiguiser que vous utilisez, c’est qu’elles doivent être plates. Parfaitement plates. Si la pierre à aiguiser est ne serait-ce qu’un tout petit peu creusée (ce qui ne se voit même pas à l'œil nu), cela aura un effet irrévocable sur le résultat de l’aiguisage. Pour cette raison, égalisez régulièrement vos pierres à aiguiser avec une pierre à aiguiser diamantée ou une pierre à dresser spécialement conçue pour cela. Cela n’est pas nécessaire pour les pierres à aiguiser diamantées, car ce type de pierres à aiguiser ne se déforme pas. Cependant, comme les pierre à aiguiser diamantées enlèvent une quantité relativement importante de matériau et que la lame d'un rasoir coupe-chou est plutôt étroite et fragile, nous vous conseillons d’opter pour un autre type de pierre à aiguiser. 

Affilage ou stropping d’un coupe-chou

Après la polissage on passe au stropping. Utilisez un cuir a rasoir avec une pâte d’affilage aussi nommée stropping compound. Pour l’affilage des rasoirs, nous recommandons l'utilisation d'une pâte d’aiguisage à base d'oxyde de chrome ou de diamant. On utilise les deux côtés de la ceinture de rasoir ou strop. Après l’aiguisage sur les pierres à aiguiser, commencez par le côté le plus rude du cuir tendeur sur lequel vous appliquez le compound. Cela permet d’éliminer les derniers restes de morfil invisibles. 

On utilise pour terminer le côté lisse de la ceinture - sans pâte d’affilage - pour la dernière touche finale. Ce que nous vous recommandons de faire entre chaque rasage. Vous êtes ainsi assuré d'avoir un couteau tranchant ultime (et donc sans danger) avant de le passer sur votre visage. Pendant l'affilage, déplacez toujours la lame vers l’arrière en s’éloignant du tranchant. Afin de ne pas risquer de trancher dans le cuir. Alternez les deux côtés de la lame sur le strop. 

Patience et précision

L’aiguisage et l’affilage d'un rasoir coupe-chou demandent beaucoup de patience. Il est très important de travailler avec une grande précision en utilisant le matériel adapté. Il est vrai que les différentes pierres et la ceinture de rasage ou strop représentent un investissement important. Cependant un équipement complet est aussi un équipement pour la vie. Voici quelques conseils qui, eux-aussi, vous serviront longtemps. 

Pierres à aiguiser recommandées

Un Un ensemble de pierres à aiguiser Shapton Glass Stone offre toutes les tailles de grain requises pour aiguiser un rasoir. L'ensemble contient des pierres à aiguiser de granulométrie 1000, 3000 et 8000, avec un support pour pierre à aiguiser. L'avantage de ces Glass Stones est qu'elles s'usent très lentement, il n’est donc pas nécessaire de les égaliser souvent. Ces pierres sont "splash & go", ce qui signifie qu’il suffit de les mouiller brièvement pour pouvoir commencer à aiguiser.

Les Shapton Pro Stones sont une alternative. Celles-ci sont légèrement plus épaisses que les Glass Stones et peuvent donc être utilisées plus longtemps. Elles s’usent aussi très lentement et sont également splash & go. C’est aussi le cas des pierres Professional Stones de Naniwa. Des pierres à aiguiser japonaises très dures dont le ressenti est légèrement moins dur que les Shapton Pros. Néanmoins un excellent choix pour les rasoirs.

Tout comme Shapton, Skerper propose également un ensemble de pierres à aiguiser très complet, qui prévoit toutes les phases d’aiguisage d’un rasoir coupe-chou. L'ensemble  Skerper Professional contient une pierre de 220 (si vous avez attendu trop longtemps avant d’aiguiser votre rasoir), un grain de 1 000, 2 000 et 5 000. On peut envisager de compléter cet ensemble par une pierre supplémentaire de grain 8 000 ou 16 000.

Et puis nous avons déjà évoqué les Pierres de Belgique naturelles Ardennes Coticule. Les pierres préférées de la «vieille école» du rasage. Ces pierres belges, utilisées depuis des centaines d'années offrent une finition fantastique. Combinez-les avec une pierre à slurry pour encore plus de finesse. La taille de grain de ces pierres est estimée entre 6000 et 8000, ce qui est idéal pour les finitions. Si vous optez pour ces pierre à aiguiser naturelles, choisissez d’abord un grain 1000 puis une pierre de 3000 à 4000.

Cuirs, strops et pâtes d’aiguisage recommandés

Pour l’affilage, on utilise des ceintures de rasoir  en cuir ou bien des raquettes d’aiguisage aussi connues sous le nom de «paddle strops»: du cuir fixé sur un morceau de bois pour le stabiliser. L’idéal serait de d’abord utiliser une raquette avec de la pâte d’aiguisage ou stropping compound directement après l’aiguisage sur des pierres puis un cuir tendeur (sans pâte d’aiguisage) avant chaque session de rasage. Il est également possible d’utiliser les deux côtés d'une ceinture et d’oublier la raquette. 

La pâte d’aiguisage ou stropping compound donne un effet abrasif au strop lors du polissage. Skerper, propose par exemple un ensemble de quatre stropping compounds, allant du plus grossier au plus fin. Sachez que comme on n’utilise que très peu de compound à chaque fois, un bloc vous fera des années.

Enfin, il existe plusieurs accessoires pour maintenir vos pierres à aiguiser plates. Si vous avez une pierre à aiguiser en diamant,elle fera parfaitement l’affaire. Si vous n'en avez pas, vous pouvez envisager l'achat d’une pierre à dresser spéciale.


Lire plus