Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Qu’est-ce que la patine sur un couteau ?

Information

Qu’est-ce que la patine sur un couteau ?

La patine sur l’acier ou autres métaux est un sujet soulevant beaucoup de questions. Certains se questionnent sur l’effet de ces tâches étranges sur la lame de leurs couteaux hauts de gamme. D’autres se demandent ce qu’est cette tâche grise sur l’acier carbone de leurs couteaux outdoor etc. La plupart du temps ces tâches sont associées à la rouille mais ce n’est pas toujours le cas. Nous prenons donc le temps de vous en dire un peu plus : la cause, les avantages et les éléments auxquels vous devez prêter attention.

 

Qu’est-ce que la patine ?

La patine est un terme général qui, selon nous, est une manifestation de ‘’l’ âge’’ d’un objet. Une sorte de trace d’utilisation, décoloration naturelle et supercielle d’un métal formant une couche sur la surface de celui-ci.

Bonne patine
Deux exemples de belle patine. Les deux ont une couleur bronze clair, et même bleu huileux ou violet selon la luminosité.

En règle générale, la patine se forme sur les couteaux en acier carbone. Pensez aux couteaux de survie en acier carbone 1095 mais aussi aux couteaux de cuisine. Nos couteaux Eden Kanso Aogami sont connus pour la belle patine qui se forme sur la lame.

Il existe aussi des différences importantes entre les types d’acier carbone ou d’acier à outils en fonction de leur teneur en carbone. Certains aciers ne résistent pas du tout à la corrosion et forment une patine instantanément lorsque vous posez le doigt sur la lame. D’autres nécessitent une exposition prolongée aux éléments avant de montrer une décoloration quelconque.

La patine peut également se former sur d’autres matériaux comme le laiton, le cuivre et le bronze. Ces métaux peuvent devenir noirs ou même verts. Un Buck 110 peut avoir une lame en parfait état mais les mitres en laiton montreront l’âge et le réel caractère du couteau.

Comment la patine se forme-t-elle?

La patine peut se former de diverses manières en fonction des éléments. Placez deux couteaux identiques dans des conditions différentes et vous observerez une décoloration toute aussi différente. La patine est causée par le sel, l’acidité et l’humidité.

L’influence du sel et de l’humidité est presque inévitable. Dès que vous touchez la lame en acier carbone avec vos doigts, la sueur présente sur votre peau peut déjà commencer à avoir de l’effet. Par exemple, certaines éditions SprintRun de Spyderco en acier à outils exotique présentent souvent une couleur gris foncé autour du trou de pouce après quelques semaines d’utilisation seulement. Pas de panique, ce n’est que la patine.

Quels sont les effets de la patine?

Avec le temps, vous remarquerez qu’avec une couche de patine de forme normale, la lame de votre couteau deviendra plus résistante à la rouille. Avez-vous remarqué que votre couteau de cuisine en acier carbone peut rester tâché et décoloré si vous ne le lavez pas immédiatement après usage ? Au bout d’un certain temps, vous observerez que la lame conserve une décoloration stable. La patine agissant comme un agent d’étanchéité sur l’acier.

Cela dit la décoloration de votre lame et les tâches rendent votre couteau unique. Il prend du caractère et montre ce que vous avez vécu avec ce couteau.

Deux couteaux Eden Kanso Aogami. Le couteau supérieur peut encore être nettoyé, le couteau inférieur est vraiment rouillé. Cela se produit lorsque vous n'êtes pas prudent lorsque vous patiné votre couteau.

Quelle est la différence entre la patine et la rouille ?

Lorsque l’on vous dit que la patine se forme sur les couteaux n’étant pas très résistants à la rouille, vous vous dites : ‘’mais c’est juste de la rouille non ?’’. Et bien figurez-vous que ce n’est pas si simple… La patine est une fine couche qui se forme sur la lame et qui, à un moment donné, est ‘’prête’’. Alors que quand la rouille s’installe, elle continue de grandir et finit par s’attaquer à l’acier même. La ligne entre les deux est certes très mince mais la patine est vraiment plus contrôlable que la rouille.

Comment former une patine contrôlée sur un couteau ?

Que vous vouliez former une patine sur un couteau en acier carbone ne veut pas dire que vous devez le négliger. Continuez à utiliser votre couteau et de le nettoyer comme d’habitude. La patine est naturelle, il est donc important de toujours sécher votre couteau après le nettoyage.

Avec les couteaux de cuisine, on fait souvent l’erreur de sécher un couteau japonais en acier carbone avec un torchon humide. Hors, de cette manière, le couteau ne sèche pas complètement. Faites l’essai, essuyez votre couteau avec un chiffon humide et jetez un œil critique sur la surface de votre lame. Vous verrez que, souvent, la surface reste légèrement humide. Si vous rangez votre couteau dans cet état, la rouille n’en fera qu’une bouchée.

Au Japon, les chefs utilisent deux torchons. Un torchon que peut devenir légèrement humide pour enlever la majeur partie de l’eau et pour le nettoyer correctement. Et un deuxième torchon qui reste aussi sec que possible pour que la lame soit vraiment sèche.

Comment forcer la patine d’un couteau ?

Vous souhaitez laisser votre couteau se patiner ? Sachez que vous pouvez donner un coup de main à mère nature. Certains enduisent la lame de moutarde car son acidité provoque rapidement la formation d’une patine. Vous verrez des résultats après 15 minutes seulement. De cette façon, vous pouvez même contrôler la forme de la patine sur votre lame.

De cette façon, vous pouvez forcer la patine sur un couteau en acier carbone. Attention à ne pas aller trop loin !

Attention, en se faisant, vous jouez avec le feu. Si vous laissez la moutarde trop longtemps, vous risquez d’avoir un résultat trop extrême. Il s’agit donc ensuite d’en prendre soin.

Comment enlever une patine ?

Le couteau ne ressemble pas à vos attentes ? Vous êtes allé trop loin dans la formation d’une patine et vous voulez recommencer à zéro ? Pas de panique, il est relativement facile d’enlever une patine. Pour certains couteaux, utilisez une pierre à eau japonaise et polissez votre couteau à plat. Cependant, même si vous êtes sûrs de ce que vous faites, nous préférons l’utilisation d’un chiffon et du Flitz. Cela permet de polir la couche de patine. Attention, ne vous attendez pas à retrouver un couteau avec une lame ‘’comme neuve’’.


Lire plus