Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment nettoyer et entretenir une pince multifonction ?

On utilise les multitools de Leatherman, Gerber, Victorinox et SOG pour diverses tâches. Ce sont des outils de poche parfaits à toujours garder à portée de main. Mais comment profiter d’une pince multifonction aussi longtemps que possible ? Et comment s’assurer qu’elle reste souple et ne rouille pas ?

Le secret pour garder une pince multifonction en bon état : la propreté

Garder une pince multifonction propre permet d’éviter un bon nombre de mauvaises situations. Il suffit, entre autre, de s'assurer qu'il n'y ait pas de sable qui se glisse dans la pince lors de l'utilisation. En effet, un outil de poche multifonction est un ensemble de nombreuses pièces mobiles. Lorsque du sable ou de la saleté restent coincés entre les pivots, la souplesse de la pince le payera très cher. De la saleté est coincée dans votre pince multifonction ? Essayez de la nettoyer le mieux possible en utilisant par exemple un cure-dent ou de l’air comprimé.

Qu’en est-il de la rouille?

Toutes les pinces multifonction sont fabriquées en acier résistants à la corrosion mais pas 100% inoxydables. Acier inoxydable est, par définition, un acier bien équipé contre la rouille. Lorsqu’un objet est résistant à la corrosion, il est susceptible d'être touché par la rouille.

Pourquoi ne font-il pas de pinces multifonction en acier résistant à la corrosion ?

C’est une excellente question dont la réponse est très simple : l’acier inoxydable ne coupe pas très bien et ne reste pas aiguisé dans la durée. L’acier inoxydable convient donc moins pour les outils de coupe. L’acier résistant à la corrosion contient du carbone. Cette quantité de carbone permet (en combinaison avec d’autres facteurs) au couteau d’être très tranchant et de rester aiguisé longtemps. Malheureusement le carbone est l’élément pouvant faire rouiller certains types d’aciers. Un bon acier est donc un bon compromis entre ces différentes propriétés.

Cela ne veut pas dire qu'une pince multifonction commencera à rouiller au moindre contact avec de l'eau mais il faut faire attention au sel et aux acides. Comme par exemple lors de l'épluchage d'une pomme ou la taille d'une branche. Il faut bien nettoyer l'outil après utilisation. Les fruits et arbres contiennent des acides pouvant faire rouiller l’acier. La même chose pour l’eau salée : lorsqu'un outil entre en contact avec de l’eau salée, il est important de le rincer avec de l’eau fraiche et de le laisser sécher.

Protection active contre la rouille

Il est aussi très important de graisser votre outils de temps à autres. Pour prévenir la rouille, mais aussi empêcher les pièces de bouger. Pourquoi ne pas utiliser une de ces huiles d'entretien. Nous sommes des grands fans de Ballistol. Lorsque vous graissez les pièces mobiles, utilisez l’huile Nano Oil 10W.

Comment enlever la rouille sur une pince multifonction ?

Ce n’est pas la fin du monde de trouver un peu de rouille sur un outil. Il suffit simplement d'utiliser quelques gouttes d’huile (mentionnée ci-dessus) sur un chiffon pour enlever le plus gros. Il reste des tâches difficiles à enlever ? Une éponde à récurer utilisée avec précaution fera l'affaire. Attention à ne pas y aller trop fort au risque de rayer l'acier.

Les tâches les plus tenaces peuvent être facilement nettoyées à l’aide de la gomme pour rouille de Naniwa ou Flitz. Celle-ci permet de légèrement poncer la surface de l'acier. Il est possible que l'acier ternisse après cette opération. Cela étant dit, c’est toujours mieux que la rouille !