Commandé avant 14:00, expédié aujourd'hui Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information Quel type d'accu convient à MON utilisation ?

Information

Quel type d'accu convient à MON utilisation ?

Bien des lampes de poche peuvent être utilisées avec différents types d'accus. non seulement en termes de dimensions de l'accu, mais également de la technologie qu'il utilise. Ainsi, différentes sortes d'accus peuvent convenir selon les utilisations.

Attention, toutes les lampes de poche ne supportent pas tous les types d'accus et de piles ! Pensez toujours à vérifier sur la page produit ou dans le mode d'emploi si une lampe donnée est compatible avec un type de piles donné !

Accu 18650, accu 21700, piles CR123A ou accu 16340 ?

Une lampe fonctionnant avec un accu 18650 est bien souvent compatible également avec des piles CR123A. Les deux types présentent des avantages et inconvénients qui leur sont propres.

Accus 18650

Avec leurs cellules Li-Ion, les accus 18650 sont idéaux pour une utilisation intensive de la lampe de poche. Ces accus produisent une puissance importante et sont rechargeables, ce qui en fait un choix pratique et avantageux pour une utilisation intensive. De plus, ils ont une capacité importante et ne fuient pas. En revanche, il convient de tenir compte du fait que les accus 18650 aiment être utilisés fréquemment. Si vous prévoyez de laisser un accu 18650 inutilisé pendant plus de 4 mois, il sera nécessaire de l'utiliser une fois, puis de le recharger. Une utilisation régulière permet un maintien optimal de ces accus.

Accus 21700

Les accus 21700 sont des piles lithium-ion rechargeables. Comme les autres accus, ceux-ci tirent leur dénomination de leurs dimensions. En effet, les accus 21700 mesurent 21 mm de diamètre et 70 mm de longueur. Rechargeables, ils conviennent parfaitement à des lampes de poche fréquemment utilisées. Il est important de savoir que les accus 21700 peuvent disposer ou non d'une protection. Une protection évite la surcharge et la surchauffe de l'accu. Mieux vaut donc opter pour un accu de qualité supérieure. La principale différence entre les accus 18650 et 21700 est leur format. En effet, les accus 21700 sont légèrement plus grands que les accus 18650. Et cette taille supérieure s'accompagne d'une puissance et d'une durée d'utilisation accrues.

Piles CR123A

Ces piles au lithium ne sont pas rechargeables. De manière générale, deux piles CR123A peuvent remplacer un accu 18650. Le grand avantage de la pile CR123A est sa capacité à conserver sa charge, sans décharge spontanée notable, pendant 9 ans. Par ailleurs, elle fonctionne mieux à très basses températures qu'un accu Li-Ion. Ainsi, si vous comptez stocker une lampe de poche à côté du compteur électrique ou dans la voiture en prévision d'une éventuelle panne, les piles CR123A constitueront généralement un meilleur choix que les accus 18650.

Accu 16340

Sur le plan technique, un accu 16340 est similaire à l'accu 18650, à cela près que son format est celui d'une pile CR123A. Ce type d'accu peut être intéressant pour une utilisation dans de vieilles lampes de poche pouvant accueillir des piles CR123A mais trop étroites pour un accu 18650, ou encore pour des lampes fonctionnant normalement avec une unique pile CR123A. Certaines lampes fonctionnant avec une unique pile CR123A délivrent une puissance supérieure avec un accu 16340 qu'avec une pile CR123A normale. En revanche, un accu 16340 ayant généralement une capacité assez faible, sa durée d'utilisation sera moindre. Inconvénient compensé toutefois par la possibilité de le recharger. Ici encore, il convient de l'utiliser et de le recharger régulièrement afin de maximiser sa durée de vie

Piles Penlite AA : alcaline, lithium, NiMH ou Li-Ion?

Cette pile AA est sans doute la plus répandue de toutes. On les trouve dans des appareils aussi variés que des télécommandes et des horloges murales. La plupart des gens connaissent surtout les « AA rechargeables » ou encore les « piles normales » ; pourtant, il en existe encore deux autres types, avec chacun ses avantages et inconvénients.

Piles AA alcalines

Parmi les piles AA bien connues, la pile alcaline est de loin la plus utilisée. On en vend à chaque coin de rue à des prix on ne peut plus attractifs. Si une pile alcaline n'est pas rechargeable, son faible prix compense généralement cet inconvénient. En revanche, il faut faire attention au risque de fuites. Laissées dans une lampe de poche pour une durée prolongée, les piles alcalines risquent de fuir. Ce risque de fuite augmente encore si la lampe nécessite une puissance importante, comme dans le cas des lampes de poche à LED de plus de 1000 lumens. Il convient donc de vérifier régulièrement ses piles et de les remplacer à temps, à titre préventif si nécessaire.

Les accus NiMH

Lorsqu'on évoque des piles AA rechargeables, il s'agit en réalité bien souvent d'accus NiMH. Légèrement plus chers que les piles alcalines, mais rechargeables et donc plus adaptés à une utilisation intensive. En revanche, ils font l'objet d'une légère décharge spontanée. Ici aussi, il est donc fortement recommandé de les utiliser et de les recharger régulièrement. Fort heureusement, avec ce modèle, pas de risque de fuite.

Piles AA au lithium

Les piles AA au lithium ont une capacité et une puissance supérieures à celles des piles alcalines. De plus, elles sont capables de conserver leur tension jusqu'à 12 ans sans décharge spontanée, fonctionnent très bien à basse température et sont peu sujettes aux fuites. Il s'agit donc d'un choix éclairé pour une lampe utilisée de manière occasionnelle, telle qu'une lampe de secours rangée auprès du compteur ou dans la boîte à gants. En revanche, les piles au lithium ne sont pas rechargeables et sont un peu plus onéreuses que la version alcaline. Certaines lampes ne peuvent atteindre leur luminosité maximale qu'avec des piles au lithium. Cela étant dit, avant d'utiliser une lampe de poche, il est toujours important de vérifier qu'elle supporte les piles au lithium.

Accus Li-Ion AA : les accus 14500

Une alternative exotique pour l'utilisateur de lampes de poche orienté performances est l'accu Li-Ion AA, mieux connu sous le nom d'« accu 14500 ». Ces accus produisent une puissance importante et sont rechargeables, ce qui en fait un choix pratique et avantageux pour une utilisation intensive. De plus, ils ont une capacité importante et ne fuient pas. En revanche, il convient de tenir compte du fait que les accus 14500 aiment être utilisés fréquemment. Si vous prévoyez de laisser un accu 14500 inutilisé pendant plus de 4 mois, il sera nécessaire de l'utiliser une fois, puis de le recharger. Une utilisation régulière permet un maintien optimal de ces accus. En d'autres termes, ils livrent davantage de puissance, mais bénéficient d'une durée de vie moins longue. Pour éviter tout risque d'endommagement, vérifiez toujours si une lampe de poche est compatible avec une alimentation par cellules Li-Ion 14500