Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Évaluation Fiskars Norden N7 | Revue d’expert par Padraig Croke

Évaluation

Fiskars Norden N7 | Revue d’expert par Padraig Croke

La hache est un outil utilisé par l’homme depuis des siècles. On taille des pierres pour les utiliser comme haches depuis des milliers d'années, et vers 6000 av. J.-C., on a même ajouté un manche pour plus de puissance de coupe. Nos ancêtres utilisaient cette première version de la hache pour déterrer les racines, couper le bois, abattre les animaux et se battre. Des milliers d'années plus tard, la hache est toujours un outil important dans l'histoire de l'humanité. Pour certaines cultures (en particulier les Vikings), la hache fait même partie intégrante du patrimoine et de la culture nationale.

La hache moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'est vraiment devenue partie intégrante de la vie quotidienne que pendant la révolution industrielle. Il en a résulté une vague d’utilisateurs particuliers et professionnels qui se sont mis à utiliser des haches pour le bûcheronnage à grande échelle. Tout pour répondre aux besoins en bois lors de la construction de nos villes et villages en pleine croissance. Les haches sont devenues un standard, fabriquées en série et conçues pour répondre aux exigences de l'industrie.

Aujourd’hui, en 2019 la hache est un outil dont aucun bûcheron ne peut se passer. La hache est aimée, respectée et toujours aussi utile qu'il y a 10 000 ans.

Retour aux sources

Selon Fiskars, le design de la gamme Norden incarne son long héritage d'artisanat des haches, une tradition qui remonte au XVIIe siècle, lors de la fondation de l'entreprise. L'entreprise sait donc parfaitement ce qui est nécessaire à la fabrication d’outils de qualité. Des outils pour le jardin et le bricolage et évidement les haches. Fiskars s'est positionnée comme une entreprise dédiée à la production d'outils de qualité à prix abordables.

La gamme existante de haches Fiskars orange et noires est incroyablement populaire, elle a conquis le cœur de nombreux fans de haches. La gamme X, par exemple, est parfaite pour ceux qui ne veulent " rien d’extraordinaire" en matière d'outils pour le travail du bois.

Cependant, pour cette nouvelle gamme de haches, Fiskars a choisi de s'éloigner de ce design primé pour essayer quelque chose de nouveau : une hache avec un manche en bois de hickory américain. Il en résulte une belle hache qui combine d'une manière étonnante le design traditionnel avec des matériaux modernes.

A quoi ressemble cette hache ?

Le manche est composé de deux parties. La première partie de la hache, à partir de la tête de la hache, est faite du moule Fibercomp durable bien connu de Fiskars. Entièrement moulée sur la tête cette construction est solide comme tout. Fiskars affirme que ce matériau est pratiquement incassable. Une recherche rapide sur Google semble confirmer cette affirmation, et donne aussi quelques exemples où les haches sont confrontées à des machines industrielles ou au froid extrême.

La dernière partie du manche est une révélation totale pour Fiskars. Ils ont opté pour un manche en bois de hickory américain ! En combinant le design original primé avec une nouvelle technologie, Fiskars a réussi à raccorder la tête de la hache au manche en utilisant le polyamide FiberComp. C’est une prouesse unique qui permet à la gamme Norden de véritablement se démarquer des haches. Ça a l'air génial, mais je me demande pourquoi ils ont franchi ce pas audacieux.

Je pense que le but est de gagner le cœur des amateurs de haches traditionnelles : les bûcherons. Il semble que Fiskars n'a pas changé la forme de sa hache et que ce modèle est similaire à la hache X7 existante. La N7 fait ce pour quoi elle est faite : fendre du bois. Mais nous reviendrons sur les détails plus tard. Le manche est droit, et l’ergot à l'extrémité rend la hache confortable à utiliser. On a également suffisamment d'espace entre les doigts et le tronc lorsque l’on est à genoux.

Quelques points me frappent à l’observation du manche. Tout d'abord, je trouve que le manche est un peu trop épais pour une hache à une main. Je n'ai pas assez de prise sur le manche, comme avec d'autres haches similaires. Cependant, ceci est compensé par l’ergot situé à l'extrémité du manche. Deuxièmement : je me demande si le manche peut être changé si le bois se brise. C'est peut-être pour cela qu'il est un peu plus épais, à moins que cette largeur soit due au fait que la ligne de fabrication existante est de cette épaisseur spécifique. Mais tout cela n’est que spéculation de ma part. Certes, la plupart des manches se fendent plutôt près de l'extrémité " coupante " d'une hache lors d’une utilisation intensive. Ce qui ne devrait pas se produire ici grâce au raccord en polyamide "pratiquement incassable" entre le manche et la tête de la hache.

Si le manche en hickory venait à se briser, j’imagine que cela doit être couvert par la garantie. C’est un point à prendre en considération avant l’achat d’une hache Norden. Car si le manche se brise, tout bûcheron qui se respecte voudra pouvoir le changer dans la minute qui suit.

Maintien du tranchant et qualité de l’acier

La qualité de l'acier carbone est exceptionnelle. Il est " doublement durci ". Cela signifie que la tête de la hache est soumise à deux traitements de durcissement complets, c’est à dire une première " étape de préchauffage ", suivie d'une étape de durcissement. En général, ce traitement est effectué à la même température afin d'affiner la granulométrie de l'acier après le premier traitement de durcissement long. Sur le plan technique, cela signifie que la granulométrie et la microstructure du noyau augmentent lorsqu’ils sont soumis pendant longtemps à une haute température afin de réduire le degré de déformation de la structure de l’acier. Cela modifie également la dureté de l'acier avec plus de précision. Pour faire simple : les haches Norden sont très résistantes.

La N7 est livrée plutôt bien aiguisée. La hache est assez tranchante pour fendre et couper le bois. J’appréhendais un peu l’aiguisage, surtout après avoir trouvé des infos sur le double durcissement. J'aime avoir des haches extrêmement tranchantes. Tellement tranchantes, que je peux " raser " les poils droits sur mon bras. Pourquoi ? Parce que dans le passé, j'ai souvent utilisé mes haches pour sculpter finement le bois. Heureusement, je n'ai eu a passer mes pierres Skerper Arkansas que quelques fois le long de la lame pour obtenir un tranchant parfait. J'utilise cette hache maintenant depuis deux mois et je n'ai pas encore eu besoin de l’aiguiser à nouveau. Tous les chênes et les hêtres que la Fiskars Norden N7 a rencontré sur son chemin ne semblent pas avoir eu d'effet sur son tranchant. Même si elle est un peu moins tranchante que mes attentes, il faut reconnaitre que le tranchant de cet acier est excellent.

Idées reçue sur la forge manuelle

Nombreux sont ceux qui choisissent de ne pas acheter une hache Fiskars, parce que l'acier n'est pas forgé à la main mais à l’aide d’un moule. Un équipement traditionnel se doit d’être forgé à la main. Je partageais ce point de vue jusqu’à ce que je commence à utiliser la Norden N7. Les seules haches " forgées avec un moule " que j'avais rencontrées jusque là étaient des haches de moindre qualité. Mais la Norden N7 (et quelques recherches d’informations) m'a convaincu ! Il est même intéressant de savoir que cela offre plus de possibilités et que mes préjugés en ce qui concerne les choix d'outils étaient totalement sans fondement.

D'un point de vue esthétique, on ne peut nier que l'apparence d'une hache forgée à la main est plus belle que celle d'une hache forgée à de façon mécanique. On voit par exemple, des traces du moule sur le dessus de la tête de hache. C’est beaucoup moins joli. C’est cependant l’unique inconvénient. Qu'une hache soit faite à la main ou avec un moule, cela n'affecte en rien la qualité des outils. La qualité de l'acier et la méthode de production sont importantes. Certains diront même que les haches fabriquées avec un moule sont de meilleure qualité en raison du poids plus élevé du marteau mécanisé. Ce marteau assure une meilleure formation des couches de métal, ce qui le rend plus résistant. Personnellement, je pense qu'il est beaucoup plus coûteux d'acheter et d’utiliser un système de moule fermé que d’utiliser différents marteaux. C'est probablement la raison pour laquelle seules des entreprises de production à grande échelle comme Fiskars fabriquent leurs haches de cette façon.

L’étui

L’étui en plastique, un élément identique sur toutes les haches Fiskars, est une solution parfaite pour transporter et ranger la N7. Cet étui correspond au sens pratique et sans fioriture typiquement suédois.

Je suis habitué aux étuis en cuir et je dois avouer qu'au début, je n'étais pas particulièrement enthousiaste lorsque j'ai découvert cet étui en plastique. C’est à force de l‘utiliser que j’ai réalisé à quel point un étui en plastique est appréciable. Il protège non seulement votre hache parfaitement, mais c'est aussi une façon facile de la transporter. On peut utiliser la boucle du dessus pour sortir la hache rapidement de la poche latérale d’un sac à dos. Même si on porte des gants, on a suffisamment d'espace pour utiliser facilement cette boucle. On peut également y accrocher un mousqueton pour porter la hache à la ceinture. La hache est maintenue en place par un mécanisme de verrouillage robuste à l'arrière de la tête de la hache. Ce verrouillage peut également s'ouvrir facilement avec des gants. C'est une solution simple, bien construite et pratique et, je dois avouer qu’elle m’a conquis.

Performances

J’ai beaucoup utilisé des haches pour le travail du bois par le passé. À ces fins j’apprécie particulièrement la hache de bûcheron de Gransfors ou une hache de charpentier de Hans Karlsson. Je dois reconnaitre qu’il est délicat de comparer la Norden à ces deux haches vu qu’elles ne sont pas prévues pour la même utilisation. Mais je dois quand même dire qu’il manque une barbe sur la Norden. On peut comparer la forme et l’angle de son tranchant à celle d’un merlin traditionnel, ce qui empêche que la hache ne se coince dans le bois lorsqu’on le sculpte ou qu’on le fend. Bien sûr, vous pouvez aussi y parvenir en exerçant une pression sur l'arrière de la tête de la hache. J’ai conscience d’être un peu sévère car cela va au-delà de ce pourquoi cette hache est conçue. Cependant, je pense que cela vaut la peine d'être mentionné, car c'est souvent un facteur important pour ceux qui cherchent une hache pour le bushcraft et le travail du bois. Cela ne signifie pas que cette hache n'est pas en mesure d'effectuer ces tâches. Loin de là. Mais d'un point de vue ergonomique, c'est un aspect que personnellement, je trouve important.

Cette hache excelle à fendre le bois et à faire du bois d'allumage ! Avec un poids total de 800 grammes, elle est presque 200 grammes plus lourde qu'une hache Granfors. Le poids est bien équilibré et se trouve là où c’est nécessaire. Lorsqu’on utilise la Norden, on a l’impression d’avoir une batte de baseball dans les mains.

Le coin a une émouture fine et large de style Scandi. Il est donc facile de fendre le bois. Le revêtement en PTFE de la lame empêche qu’elle se coince et permet une coupe profonde. Les joues de la hache sont plus larges que l'articulation en polyamide et font en sorte que le coin n'entre jamais en contact avec elle lorsqu'elle traverse un tronc d'arbre.

J'ai vraiment poussé la limite avec cette hache en l'utilisant comme un coin, tout en frappant à l'arrière sur une bûche de 25 cm de large.... et cela a marché. Et très bien même, du gâteau. Cette hache peut faire beaucoup plus que ce que sa catégorie de poids indique et je n'ai pas eu de mal à aller toujours un pas plus loin.

La N7 est une hache de bûcheron fantastique. Son tranchant à 30 degrés permet d'enlever facilement beaucoup de matière à chaque coup. Je m'en suis vraiment rendu compte lorsque j'ai introduit la hache dans un vieux chêne. D'un point de vue technique, cette hache tient la comparaison avec les haches d'une gamme de prix supérieure. Bien sûr, cette hache est avant tout destinée à être utilisée pour les petits morceaux de bois et le bois d'allumage. Si vous avez besoin d’une hache pour couper un beau morceau de bois, elle peut le faire aussi bien que n'importe quelle autre hache de cette taille.

Conclusion

Au regard de sa catégorie de prix, je trouve qu’avec cette hache on en a vraiment pour son argent : c'est une hache fantastique qui va sans aucun doute durer des années. J'ai essayé d'éviter cette comparaison, mais j'aimerais quand même la comparer à Morakniv, en ce sens qu'elles ne sont ni belles ni chères. Ce sont des outils faits de matériaux et d'acier de bonne qualité, avec lesquels vous obtiendrez les résultats escomptés ! J'espère qu'à l'avenir, Fiskars combinera plus souvent matériaux naturels et innovations. Peut-être peuvent-ils même étendre la gamme Norden (actuellement trois haches) avec des haches plus spécialisés tels que les haches de charpentier. Est-ce que cela va devenir un outil qui traverse les générations ? Probablement pas. Mais si vous êtes à la recherche d'une hache de bûcheron/merlin fiable pour le bivouac, une hache Fiskars Norden fera parfaitement l’affaire. J'espère pouvoir utiliser cette hache pendant de nombreuses années. Je sais que le choix de la hache à emporter avec moi, quand je vais dans les bois, est devenu beaucoup plus facile maintenant que la Norden est entrée dans ma boîte à outils.

Expert

Padraig Croke
Padraig Croke

Padraig Croke est un amateur de bushcraft et de plein air qui ne vit que pour ça. Il est co-animateur du podcast Trial by Fire, un podcast bimensuel dédié au bushcraft et à l’outdoor. Il est également admistrateur de la communauté virtuelle ‘Living to Learn’ et designer du magazine The Bushcraft Journal.

Lors des podcats Trial by Fire, Padraig Croke et Joe Price parlent de bushcraft et autres activités outdoor. Vous trouverez ces épisodes sur TrialByFire ainsi que sur iTunes, Spotify et Stitcher. N’oubliez pas de les suivre sur instagram @thetrialbyfirepodcast.

Merci Padraig pour cette super revue d’expert !

0 évaluation(s)
Hachette Fiskars Norden N7 Manche : Hickory américain. Longueur totale : 38,6 cm Poids : 791 g.
€ 64,95

Article en stock

0 évaluation(s)
Hachette Fiskars Norden N10 Manche : Hickory américain. Longueur totale : 47,6 cm Poids : 1201 g.
€ 69,95

Article en stock

0 évaluation(s)
Hache merlin Fiskars Norden N12 Manche : Hickory américain. Longueur totale : 52,6 cm Poids : 1298 g.
€ 79,95

Article en stock

0 évaluation(s)
Hachette Fiskars Norden N7 + aiguiseur Manche : Hickory américain. Longueur totale : 38,6 cm Poids : 791 g.
€ 74,95

Article en stock

0 évaluation(s)
Hachette Fiskars Norden N10 + aiguiseur Manche : Hickory américain. Longueur totale : 47,6 cm Poids : 1201 g.
€ 79,95

± 3 jours

1 évaluation(s)
Hache merlin Fiskars Norden N12 + aiguiseur Manche : Hickory américain. Longueur totale : 52,6 cm Poids : 1298 g.
€ 89,95

Article en stock


Lire plus