Commandé aujourd'hui, expédié demain Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Évaluation Fiskars Norden N10 | Revue d'expert par Nicolas de Chartreuse Nature

Évaluation

Fiskars Norden N10 | Revue d'expert par Nicolas de Chartreuse Nature

Amoureux de Nature, je passe du temps en forêt et en montagne pour observer et filmer la nature, la faune et la flore du Parc de Chartreuse. Lors de mes bivouacs, j'aime utiliser des outils qui ont une vraie identité, à la fois fiables et beaux à voir.

Lorsque j'ai eu la hache Fiskars Norden N10 entre les mains, la première chose qui m'a frappé était cette impression d'avoir une Fiskars X10, mais avec un manche en bois.

Les deux sont quasiment identiques, à deux différences près : le manche et l'étui. Sur la Norden N10, le manche en bois donne un ressenti bien plus chaleureux que le manche tout plastique de la X10.

Pour l'étui, la X10 possède l'avantage. Celui de la Norden N10 possède une poignée à peine assez grande pour passer le bout des doigts, alors que celui de la X10 offre plus de confort en permettant de passer la main entière.

Une fois ce détail passé, j'apprécie le maniement de la Norden N10. Quand la hache est neuve, le tranchant est affuté. Ça, c'est agréable ! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas sur les haches. Le manche, de grande taille, offre plusieurs prises possibles aussi bien à deux mains qu'à une seule.

L'ergot en bout de manche permet de passer rapidement et de façon sécurisée d'une prise précise près du fer à une prise éloignée plus puissante.

Ma phase de test de la Fiskars Norden N10 m'a amené à abattre un jeune sapin mort-debout, l'ébrancher, puis m'en servir de trois façons différentes : de petit bois d'allumage pour le feu, de mât pour monter mon abri pour la nuit et pour finir, de porte-manteau pour mes outils.

Pour abattre, ébrancher, fendre et recouper, la N10 fait bien le travail. Pour les travaux de précision et la sculpture, elle convient aussi mais la longueur du manche la rend moins adaptée.

La ligne éditoriale de ma chaîne youtube Chartreuse Nature, c'est d'utiliser et recommander des outils fiables. Donc, malgré les recommandations indiquées par Fiskars, j'ai poussé les limites de la Norden N10 en l'utilisant comme coin à fendre et comme marteau, aussi bien avec l'arrière du fer qu'avec le côté du manchon en plastique. Evidemment, cette partie est bien marquée par les coups mais la N10 a passé le test avec succès.

Quand j'ai publié la vidéo de présentation de la Fiskars Norden N10, plusieurs abonnés m'ont confié que la liaison bois-plastique ne leur inspirait pas confiance. C'est vrai que si le manche venait à casser, il serait alors très difficile d'en faire un nouveau sur le terrain.

Fiskars ne donne aucun détail sur la façon dont le manche en bois est relié au manchon en plastique et s'il y a la possibilité de réparer soi-même. Dommage !

Lors d'un weekend en forêt, où le but était de pratiquer l'art de vivre avec Mère-Nature, le "bushcraft", je me suis mis en tête de confectionner une tasse en bois avec mes outils.

Pour sculpter en sécurité, j'allais devoir créer un établi de sculpture. J'ai fini par trouver une souche d'arbre qui comportait trois moignons d'arbres, coupés très court par un bûcheron. J'ai pu apprécier l'inertie de la Norden N10, que j'ai utilisé en tant que plane, de façon à aplanir mon plan de travail. J'allais ainsi pouvoir insérer différentes cales, pour bloquer le bout de bois que j'allais sculpter.

Pour affiner ces cales, là encore la N10 a été l'outil idéal en apportant finesse et puissance. Une fois les cales insérées et bloquées, j'ai pu commencer à sculpter le morceau de bois de tilleul à l'aide mon couteau-croche.

Pour conclure, cette hache Fiskars Norden N10 représente le mélange idéal entre la gamme X et les haches plus traditionnelles qui possèdent un manche 100% bois.

De la gamme X, on retrouve le fer avec revêtement noir et fixation avec un manchon en solide plastique. Je suis impatient de tester une Norden N7 pour voir si mon ressenti est similaire sur une hachette à une main, mais cette N10 possède un poids et un équilibre qui en font un outil assez polyvalent. À la fois assez compacte et légère pour travailler à une main et être transportée partout, et assez grande et lourde pour être efficace sur de grosses sections.

Je vous laisse, j'ai un repas à cuisiner au feu de bois !!!

Expert

Nicolas - Chartreuse Nature

Je suis un vidéaste passionné de vie sauvage, de beaux paysages et de bons moments au coin du feu. J'anime la chaîne Youtube "Chartreuse Nature" où je partage mes sorties en milieu naturel à la manière de petites histoires. Il m'arrive aussi de faire des retours d'expérience sur le matériel que j'estime fiable et adapté à la vie en milieu naturel.


Lire plus