Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Fiskars Norden N10 | Revue d’expert par Dk Thomas Outside

Je m'appelle Thomas Martzak, mais vous me connaissez probablement mieux sous mon nom Instagram : Dk Thomas Outside. Je suis un bûcheron danois qui, après une longue journée de travail, trouve repos et joie dans la forêt. J'ai appris qu’il suffit de quelques manipulations simples pour faire un bon feu de camp rapidement sur lequel on peut faire chauffer de la nourriture et des boissons.

Ces ‘manipulations simples’ ne sont possibles qu’à la condition d’avoir les bons outils à sa disposition. Un couteau et une scie sont les basiques mais une bonne hache est également un outil indispensable pour qui passe du temps en forêt ! J’ai acheté ma première hache il y a deux ans et demi. Une petite hache de bûcheron suédoise. Lorsque je l’ai vue, j’ai eu un coup de foudre qui allait être le début d’une grande histoire. C’est là que ma passion a vu le jour. Les suédois sont réputés (partout dans le monde) pour la fabrication d’excellentes haches. Ils utilisent d'anciennes techniques de forge et des manches en bois. Il s’agit principalement de haches telles qu'on les fabrique depuis des milliers d'années.

Je connais Fiskars depuis longtemps et je peux honnêtement dire que le couteau à pain que j’ai depuis 15 ans est toujours aiguisé comme un rasoir. Au fil des ans, j'ai rencontré de nombreuses haches Fiskars sur internet, à la télévision et dans les quincailleries. Mais je n’en avais jamais eu une à moi. Lorsque mon fils a été assez grand, j’ai décidé qu’il était temps de lui en apprendre plus sur les haches et la sécurité, j’ai lui ai alors acheté une petite hache orange Fiskars. Nous nous sommes entraînés ensemble et aujourd’hui encore, lorsque nous allons camper, c’est toujours sa hache.

Fiskars et Knivesandtools m'ont demandé de tester la toute nouvelle hache Fiskars Norden. Il y a des centaines de façons différentes de tester une hache, mais je suis bûcheron et je n'aime pas me compliquer la vie. Je suis donc parti en forêt avec la hache et mon fils en tant que cameraman.

Première impression

Les haches Fiskars Norden ne ressemblent en rien aux haches Fiskars habituelles. Elle ont également une tête en métal solide mais le manche est nouveau. Fiskars a choisi d’utiliser un manche entièrement en bois de hickory américain. L’hickory est très dur, rigide, compact et résistant aux chocs. Il existe un certain nombre d'essences de bois qui sont plus résistantes que le hickory et d'autres qui sont plus dures. Cependant, la combinaison de la résistance, de la ténacité, de la dureté et de la rigidité n'existe dans aucune autre essence de bois. Il s'agit d'une belle amélioration qui porte la hache à un tout autre niveau. L'extrémité du manche est pourvue d’un bel ergot qui empèche la hache de vous glisser des mains.

La coupe

J'ai commencé le test en cherchant un morceau de bois approprié. J’ai rapidement trouvé un gros morceau de bois de frêne. Après avoir coupé la pièce en plus petits morceaux, le test pouvait vraiment commencer. Je mets toujours un morceau de bois sur une grosse souche d'arbre et je m'agenouille devant. La sécurité avant tout : si je rate le bloc, je toucherai toujours le sol en premier et non ma jambe. La tête de la hache de Fiskars est beaucoup plus large au sommet que celle d'une hache traditionnelle suédoise. Cet aspect, combiné à une coupe tranchante, a permis à la hache de fendre facilement les blocs de bois de frêne. Cela m'a surpris de voir à quel point c'était facile, j’ai effectué tout le test avec un grand sourire aux lèvres. J'ai fendu la pièce de bois en petites baguettes d’allumage avec la Fiskars Norden sans aucun problème. La hache est tranchante comme un rasoir - c'est très important pour les haches en général et aussi très appréciable, car cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de l'aiguiser.

Le design

La tête de hache est d’un beau noir et le manche est fait en hickory magnifique. Je suis certain qu’au bout d’un certain temps, le manche va se patiner joliment. Et franchement, je pense que cette hache se sentira plus ‘chez elle’ dans les bois que tout autre hache Fiskars.

Comparaison

J'ai décidé de comparer la Fiskars Norden avec la meilleure hache actuellement disponible : la hache forestière de Gransfors Bruks. La Fiskars Norden a bien tenu la comparaison en face de la puissante hache suédoise. Toutes deux s'acquittent très bien de leurs tâches. La seule différence entre les deux est que je ne suis pas sûr qu’il soit possible de remplacer facilement le manche de la Norden si c’est nécessaire. Voilà un point auquel Fiskars pourra penser à l'avenir.

Conclusion

Après avoir fait un feu de camp je me suis assis tranquillement pour observer la hache. Et là encore, je n’ai pas arrêté de sourire ! Alors que j'ai utilisé certaines des meilleures haches au monde je considère que la Fiskars Norden est véritablement une grande hache.

Je deviens toujours un peu sentimental quand je parle de haches. Je sais tout de suite si une hache va devenir mon amie avec laquelle je partagerai des souvenirs à vie. Sans aucun doute, je peux dire que la Fiskars Norden est une telle hache !

Dk Thomas Outside

Dk Thomas Outside est un amateur d’outdoor. Avec plus de 27.000 followers sur Instagram, Thomas donne le ton en matière d’outdoor. Il prend toutes ses photos lui-même Thomas est également ambassadeur des marques Petromax et Amok Equipment.

Merci Thomas, pour cette super évaluation !