Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information Sets de couteaux de cuisine pour apprenti : les couteaux professionnels qu'il vous faut

Information

Sets de couteaux de cuisine pour apprenti : les couteaux professionnels qu'il vous faut

Devenir apprenti cuisinier commence par une étape très importante : l'achat d'un bon couteau de cuisine. Selon nous, un bon set de couteaux de cuisine pour apprenti contient quatre couteaux. Un couteau de chef, un couteau d'office, un couteau à pain et un couteau à trancher la viande. Les autres types de couteaux ne sont alors que des suppléments.

La base de la base : le couteau de chef

Un couteau de chef est absolument indispensable. En ce qui concerne les préparations culinaires, il peut tout faire. Légumes, viandes, poissons : rien ne l'arrête. Mais sa polyvalence lui permet également de hacher les herbes aromatiques, écraser les grains de poivre ou encore venir à bout d'une gousse d'ail. Pour un apprenti cuisinier, nous conseillons un couteau de chef forgé avec une lame de 20 cm. Ceux-ci par exemple :

Pourquoi ne pas aussi faire dans l'originalité avec son équivalent japonais : le santoku. Santoku signifie ‘trois qualités’ en japonais. Pour certains ces qualités seraient : couper, concasser et transvaser. Tout ce dont ce couteau est capable. Pour d’autres, il s’agirait de : viande, poisson et légumes. Une chose est sûre : Le santoku est un couteau de cuisine extrêmement polyvalent qui permet de couper, concasser et transvaser la viande, le poisson et les légumes. Attention : le santoku nécessite une technique de coupe différente que celle utilisée avec un couteau de chef. Pour en savoir plus sur les différences entre un santoku et un couteau de chef, consultez notre SmartInfo : 'Couteau de chef VS Santoku.’

Le complément parfait : un couteau d'office

Que ce soit à la maison ou dans une cuisine professionnelle, tout set de couteaux de cuisine doit comporter un couteau d'office. Avec une lame de 7 à 11 cm de longueur, le couteau d'office est petit et relativement pratique. Sa forme est petite et sa lame est pointue avec une coupe droite. Un vrai couteau de chef version miniature. On l'utilise pour les coupes et épluchures fines et précises où chaque millimètre compte. Il est également parfait pour la préparation de garnitures et autres décorations de plats. Sûrement le plus sous-estimé des couteaux de cuisine, il vous surprendra par sa polyvalence.

On n'oublie pas les dentelures avec le couteau à pain

Un couteau à pain a une lame longue et dentelée que l’on utilise pour couper tout type de pains. Des croûtes dures à molles en passant par le pain de mie et la brioche. Mais saviez-vous que le couteau à pain permet également de couper les gâteaux et tartes ? Il peut tout aussi bien travailler les fruits et légumes durs comme le melon, la citrouille et le céleri. Un couteau qui passerait facilement pour un couteau universel et qui ne devrait certainement pas manquer à votre set de couteaux pour apprenti.

Pour compléter le tout : un couteau à trancher la viande

Comme son nom l'indique, on utilise le couteau à trancher la viande pour couper la viande. La lame de ce type de couteau est plus mince et plus petite que celle d'un couteau de chef. Elle permet donc de trancher plus finement et plus facilement. La longueur de la lame se trouve généralement entre 15 et 25 cm. Pour un apprenti, nous conseillons une lame entre 16 et 20 cm.

Attention : le couteau à trancher la viande est uniquement conçu pour trancher la viande. Il ne convient pas pour hacher les gros morceaux de viande. Le contact avec les os durs ne fera qu'endommager voire ébrécher la lame. Si besoin, il est préférable d'utiliser un couperet

Il existe bien évidemment d'autres types de couteaux spécialisés pour certaines coupes. Mais ces couteaux sont souvent trop spécialisés alors qu'avec un couteau de chef, un couteau d'office, un couteau à pain et un couteau à trancher la viande, la plupart des préparations culinaires seront réalisés en un rien de temps.

Selon nous, ces quatre couteaux constituent un excellent set de couteaux pour démarrer une formation de cuisinier. Pour des coupes plus spécifiques, nous conseillons d'étendre ce set avec un couteau à désosser, un couteau filet de sole ou encore un couteau bec d'oiseau.

Entretien

Une fois que vous avez trouvé les couteaux parfaits, il s'agit de les garder en parfait état et aiguisés le plus longtemps possible. Voici donc nos trucs et astuces. Il est important de couper sur les bonnes surfaces. Rien de tel qu'une planche à découper en bois ou en plastique. Il est également impératif de laver et sécher les couteaux à la main. Transportez vos couteaux en toute sécurité En tant qu'apprenti cuisinier, vous serez amené à transporter vos couteaux de cuisine. Nous conseillons l'utilisation d'une trousse pour couteaux ou d'une pochette à couteaux.

Pour en savoir plus sur l'entretien des couteaux de cuisine, consultez notre SmartInfo 'Comment prendre soin de ses couteaux de cuisine’.

Aiguisage

Avec le temps, une lame de couteau devient toujours émoussée, même en prenant toutes les précautions. Il est alors indispensable de les aiguiser. Un conseil : il est plus facile d'entretenir le tranchant d'un couteau que d'aiguiser une lame totalement émoussée. Car qui dit apprenti cuisinier dit utilisation intensive de couteaux de cuisine, nous conseillons l'utilisation journalière d'un fusil d'affûtage en acier ou en céramique.

Pour une vraie séance d'aiguisage, rien de vaut de le faire soi-même en utilisant une pierre à aiguiser, un aiguiseur à couteaux ou encore un système d'aiguisage complet. Il suffit de trouver la méthode qui vous convient. Bien évidemment, notre site regorge d'informations sur l'aiguisage de couteaux pour prendre plaisir à le faire soi-même.


Lire plus