Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Test des couteaux à pain

La meilleure façon de couper votre pain est avec un couteau à pain. Contrairement à un couteau lisse, un couteau à pain a des dents. Elles scient plus rapidement et plus facilement la croûte dure et le pain n'est pas écrasé. Ci-dessous, vous pouvez lire une explication du fonctionnement des dents.

Les dents fonctionnent vraiment

Notre gamme comporte un grand nombre de couteaux à pain. Nous distinguons 4 différentes formes de dents sur ces couteaux. Les différences sont clairement visibles sur les images ci-dessous:

  • La série Wüsthof Xline a un couteau à pain avec une lame finement dentelée avec une différence de hauteur entre les dents elles-mêmes. (Dans le test: Couteau à pain Xline longueur de la lame : 23 cm)
  • Kai a des dents avec une forme en dents de scie. (Dans le test : Couteau à pain Kai Shun, lame longueur 22,5 cm)
  • Les Super Slicers de Wusthof sont vendus dans différentes séries. Ces couteaux ont une dentelure 'inversée'. L'arrondi est vers le bas. (Dans le test: Wüsthof Gourmet Super Slicer, longueur de lame 26 cm)
  • La dentelure classique d'un couteau à pain a un modèle avec les pointes vers le bas. Ce modèle a une forme régulière. (Dans le test: Wüsthof Ikon couteau à pain, longueur de la lame 23 cm)

Et dans la pratique

Dans la pratique, tous les couteaux à pain semblent très bien fonctionner. Les dents de scie du Kai Shun coupent le plus facilement du pain dur (pensez à un pain d'épeautre). Les miettes sont projetées plus loin qu'avec les autres couteaux. Le Super Slicer coupe moins que les autres couteaux et demande plus de pression lors de la coupe. À titre de comparaison, nous avons également essayé un couteau à lame lisse. Les couteaux à pain fonctionnent beaucoup mieux pour couper le pain. Le Xline avec, ses dents fines, sort, dans tous les domaines, comme le grand gagnant du banc d'essai des couteaux à pain. Il se fraie un chemin moins facilement dans du pain dur que le Kai, mais cause beaucoup moins de miettes. Le Xline produit même le moins de miettes de tous les couteaux testés.

Nous avons également essayé des sortes des sortes de pains moins durs (pain blanc). Tous les couteaux le découpent aussi bien. Plus le pain est dur, plus les différences sont claires.

Conclusion finale

Tous les couteaux à pain de notre assortiment sont évidemment de haute qualité. Un couteau à pain est un atout pour votre ensemble de couteaux. Les différences entre les différentes dentelures sont plus prononcées quand on coupe un pain dur. Les dents de scie du Kai Shun coupent les plus facilement et font le plus de miettes. Viennent ensuite la dentelure fine du Wusthöf Xline et puis la dentelure de type classique. Un Super Slicer est excellent comme couteau à pain, mais a une qualité de dentelure un peu moindre que le reste. Les différences sont si petites que nous vous recommandons d'utiliser un couteau à pain qui correspond à votre set de couteaux. L'esthétique est également importante !

Le fonctionnement des dents

Les dents d'un couteau à pain augmentent sa force de coupe, parce que la force de coupe est concentrée sur les pointes des dents. La surface de coupe est plus petite, tandis que la force avec laquelle vous maniez le couteau, avec un couteau dentelé et un couteau lisse, sera la même. La force est répartie sur une surface plus petite afin que la pression sur le pain soit plus forte.

Un couteau à pain s'émousse moins rapidement car les pointes des dents protègent en quelque sorte la partie coupante de la lame. Aiguiser un couteau à pain, c'est difficile mais pas impossible. Voyez notre page d'informations à ce sujet.