Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Fusil d’aiguisage ou d’affûtage en acier : quelles est la différence?

Information

Fusil d’aiguisage ou d’affûtage en acier : quelles est la différence?

Les fusils d’aiguisage et les fusils d’affûtage en acier se ressemblent comme des frères jumeaux, on les confonds souvent. Alors qu’ils existe une grande différence entre ces deux outils. Cette différence réside dans le but de leur utilisation : aiguiser ou redresser le fil. 

Le fonctionnement d’un fusil d’aiguisage

Un fusil d'aiguisage enlève de la matière au couteau. En passant la lame d’un couteau le long du fusil on élimine de l'acier pour rétablir la forme en V du tranchant. Un fusil d'aiguisage peut donc être utilisée pour aiguiser les couteaux qui se sont émoussés après un usage fréquent. Si on utilisait un fusil d'aiguisage tous les jours, il ne resterai pas grand-chose de la lame au bout d’un certain temps.

Le fonctionnement d'un fusil d'affûtage en acier

On n’utilise pas un fusil d’affûtage en acier pour aiguiser mais pour redresser le fil de la lame tordu de façon imperceptible par l’utilisation du couteau. Il s’agit de redresser le morfil. On peut le faire pratiquement avant chaque utilisation du couteau. Cela permet que le tranchant de la lame soit toujours parfaitement droit et non courbé. 

La grande différence entre un fusil d’aiguisage et d’un fusil d’affûtage en acier réside donc dans le fait d’enlever ou non de la matière de la lame. Les fusils d’affûtage sont fait en acier qui n’a aucun effet abrasif. Alors que les fusils d’aiguisage sont en céramique ou diamantés et donc plus durs que l’acier. Les fusils d’aiguisage diamantés aiguisent très rapidement, mais enlèvent aussi des quantités relativement importantes d'acier. Il est donc préférable de choisir un fusil d’aiguisage en céramique pour un usage quotidien dans la cuisine. Pour ceux qui entretiennent leur couteau moins souvent, un fusil diamanté peut être un excellent choix.


Lire plus