Qui croirait que l’aiguisage est difficile, changera d’avis avec le Wicked Edge Pro Pack III ! Ce système d’aiguisage complet permet d’aiguiser tous les couteaux de façon rapide et surtout extrêmement précise pour obtenir un tranchant rasoir. Il contient tous les éléments nécessaires à un affûtage complet. Après un peu d’entraînement il s’avère très facile à utiliser.
Le plus important est de commencer par déterminer le bon angle d’aiguisage. Puis évidemment, d’aiguiser suivant cet angle. Et c’est là que le Wicked Edge excelle. Le système ingénieux Wicked Edge permet de déterminer l’angle avec précision et ainsi de toujours aiguiser correctement. On effectue une série de manipulations facilement reproductibles permettant d’obtenir un couteau parfaitement aiguisé.
Wicked Edge Pro-Pack
Plusieurs modèles de Wicked Edge sont disponibles. Ce Pro-Pack III est similaire au fameux Pro Pack II. Il est pourvu de l’échelle allant de 13 à 35 degrés, des bras d’aiguisage avec rotule et micro réglage. Avec en plus la mâchoire de luxe du Generation III. Cette mâchoire améliorée permet de fixer le couteau en une seconde. Comme il saisit le couteau de part et d’autre, celui-ci est toujours bien droit au milieu. C’est parfait pour les couteaux en full flat grind car le couteau est fixé bien droit.
Ce Pro-Pack III se distingue par l’étendue du matériel fourni avec le système. Acheter ce système signifie que l’on s’équipe de tout le matériel dont a besoin pour un aiguisage réussi en une seule fois. Couteaux fins, couteaux épais, couteaux de cuisine, couteaux de poche, etc. Le Pro-Pack III est particulièrement adapté aux duretés d’aciers les plus extrêmes et aux aciers poudrés de luxe. Le set de pierres livré avec le système offre une belle montée en granulométrie. 100/200/400/600/800/1000/1500 en diamant. Puis de bandes d’aiguisage diamant de 6 micron et enfin des strops en cuir de 4 et 2 micron. Le résultat est incroyable. Nous n'avons aucun ensemble plus complet dans notre assortiment. Et si on additionne la valeur de toutes les éléments pris séparément, ce système se révèle être très avantageux.
Comment aiguiser sur un système Wicked Edge
1 On fixe le couteau dans le Wicked Edge. Une ‘clé de profondeur’ et une règle permettent de fixer le couteau toujours exactement à la même place. On peut choisir entre deux positions verticales. Le couteau doit dépasser de 15,9mm (5/8 inch) de la mâchoire. Si c’est le cas, l’indication de l’angle sur la règles est exacte. Un guide pour les couteaux longs et/ou flexibles est disponible afin d’augmenter la stabilité de la fixation. On peut aussi utiliser un anglomètre digital (à commander séparément) pour contrôler l’angle d’aiguisage de façon précise.
2 On détermine ensuite l’angle d’aiguisage souhaité pour le couteau. On peut le faire de plusieurs façons. Le fournisseur du couteau donne généralement l’angle d’aiguisage initial. Il existe des tables indiquant l’angle d’aiguisage de différents types de couteaux ainsi que des lignes directrices globales.
Il est également possible de définir soi-même l’angle d’aiguisage relativement facilement en marquant la lame au feutre et en aiguisant suivant un angle estimé. Le degré d’effacement du feutre indique si l’angle est correct ou bien si il doit être augmenté ou justement diminué.
3 Régler les guides d’aiguisage à l’angle choisi. Les indications sont claires et la fixation est parfaite. On glisse ensuite les pierres à aiguiser dans les guides. Si le couteau est très émoussé, on démarre naturellement avec une pierre grossière pour rétablir le fil de la lame. Les pierres plus fines servirons à polir la lames jusqu’à un tranchant rasoir.
4 L’étape suivante est l’aiguisage proprement dit. On fait glisser la pierre sur la lame à l’aide des guides. Cela se fait en souplesse sans perdre en précision. Chaque côté de la pierre à une granulométrie différente et chaque pierre est livrée en double afin d’aiguiser les deux faces de la lame simultanément. C’est pourquoi l’aiguisage est tellement rapide. De plus, contrairement aux méthodes d’aiguisage classique ou il faut rester concentré sur la recherche et le maintien de l’angle d’aiguisage correct, il n’y a pas d’erreur d’angle d’aiguisage possible avec le Wicked Edge. L’aiguisage se fait à sec.
5 The finishing touch. Après avoir utilisé une succession de pierres à aiguiser de granulométrie croissante, on peut opter pour le cuir à raser proposé par Wicked Edge afin de polir la lame. On applique un peu de pâte diamant sur le cuir avant de polir la lame pour lui donner son tranchant maximum. Il faut manipuler les strops de cuir avec précaution pour ne risquer de pas trancher le cuir. Pour cela il suffit de ne déplacer le cuir que d’un mouvement vers le haut. Comme ça il n’y a aucun risque de le trancher. On protège aussi le cuir en nettoyant la lame du couteau au préalable, afin qu’aucun résidu de métal ne se dépose sur le cuir.
Lorsque le couteau perd de son tranchant, on le fixe de la même manière à la mâchoire pour un entretien rapide avec la pierre la plus fine. Comme l’angle est toujours parfaitement identique, un résultat optimal est obtenu rapidement. Ce qui demanderait plus de temps et d’expérience avec tout autre système.
En savoir plus sur l’utilisation des systèmes Wicked Edge ? Consultez notre page Howto Aiguiser sur une Wicked Edge.
Avantages des systèmes Wicked Edge et quelques conseils
Avantages
- Le couteau est fixé dans le système avec une grande précision
- L’angle d’aiguisage est réglé de façon exacte et facilement reproductible.
- Aucun risque de rayer la lame. On peut cependant scotcher du ruban cache sur la partie de la lame prise dans la mâchoire afin de la protéger. Cela n’est en principe pas nécessaire.
- L’aiguisage est très rapide puisque les deux côtés sont aiguisés en même temps et que le bon angle d’aiguisage est utilisé automatiquement.
- Il existe des dizaines de pierres et d'accessoires supplémentaires pour affûter encore plus finement, plus rapidement et plus précisément. On peut aller aussi loin qu’on veut.
Conseils - Lors de l’installation des guides d’aiguisage (surtout pour le Pro-Pack 2) il nous a fallu forcer un peu la première fois. Ensuite tout fonctionnait parfaitement.
- Notez les données de réglage utilisées pour chaque couteau. Vous pourrez ainsi garder un angle d’aiguisage constant et entretenir votre couteau rapidement et facilement.
- Utilisez un marqueur afin de voir ce que vous aiguisez.
- Utilisez un couteau d’essai au début. Tout d’abord pour vous entraîner et aussi afin de roder les pierres en diamant. Car une pierre neuve est assez agressive au début. Ce n’est qu’après 5 à 10 utilisations qu’elle atteindra son fonctionnement optimal. Et l’utilisateur fait aussi partie du système !
- N’exercez pas trop de pression. Une pression légère est préférable. C’est la pierre à aiguiser qui fait le travail et non la pression que vous exercez.
- Prenez au début le temps de faire connaissance avec le système.
Cet article comprend