Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Aiguiser sur un Wicked Edge

Vous trouvez l'aiguisage compliqué ? Essayez le système d'aiguisage Wicked Edge ! Avec ce système complet, obtenez un résultat d'aiguisage professionnel en un tour de main. De couteaux suisses à des couteaux de cuisine, en passant par des couteaux de survie ou de gentleman : vous pouvez tous les entretenir de façon rapide et précise, grâce au Wicked Edge. Tranchant rasoir garantit !

Aiguiser avec un Wicked Edge : comment ça marche ?

Aiguiser avec un Wicked Edge, c'est peut-être différent de ce que vous connaissez déjà. On ne peut pas comparer son fonctionnement à celui d'un fusil d'affûtage ou d'un aiguiseur électrique. Il ressemble plutôt à un système d'aiguisage Lansky ou Spyderco. Mais l'aiguisage sur un Wicked Edge est encore plus simple et rapide. Dans ce guide, nous vous expliquons pas à pas comment utiliser le système d'aiguisage Wicked Edge.

Première étape : placez votre couteau dans le Wicked Edge

Le système d'aiguisage Wicked Edge est livré avec une règle et une clé à molette. Cela vous permet de placer votre couteau toujours au même endroit. Vous avez le choix entre deux positions verticales, dans la pince. Pour vous assurer que l'angle d'aiguisage est correct, votre couteau doit dépasser de 5/8 pouces (soit 15.8 mm) au dessus de la pince. Souhaitez-vous contrôler l'angle d'aiguisage ? Le gionomètre digital (vendu séparément) peut alors vous être utile ! Avec le Wicked Edge Pro Pack 2 et Pro Pack 3, le gionomètre est inclus.

Deuxième étape : le bon angle d'aiguisage pour votre couteau

On peut déterminer l'angle d'aiguisage d'un couteau de plusieurs manières. Cette information est souvent communiquée par le fabricant du couteau. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez facilement le mesurer vous-même. On marque le tranchant de la lame avec un marqueur puis on l’aiguise très légèrement suivant un angle estimé. Le degré d’effacement du feutre indique si l’angle doit être réduit ou augmenté. Vous voulez en apprendre plus sur les angles d'aiguisage ? Découvrez notre article sur les angles d'aiguisage.

Troisième étape : montage des guides d'aiguisage

Sur le Wicked Edge, on monte les guides d'aiguisage pour les pierres selon l'angle d'aiguisage. Il faut donc d'abord déterminer l'angle, puis installer les guides d'aiguisage en fonction. Le Wicked Edge dispose de repères clairs pour placer les guides facilement. On fait ensuite glisser les pierres sur les guides. Si votre couteau est très abimé, commencez avec une pierre plus grossière, par exemple de grain 100. Vous redresserez ainsi le tranchant de votre lame. Souhaitez-vous seulement entretenir une lame encore tranchante, choisissez alors une pierre plus fine (par exemple de grain 1000).

Quatrième étape : aiguiser avec le Wicked Edge

L'aiguisage avec un Wicked Edge est assez simple. Commencez avec la pierre la plus grossière, selon l'état de votre lame. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Jetez un œil à notre guide sur les pierres d'aiguisage. Commencez avec l'une des faces de votre couteau. Placez pour commencer votre pierre à aiguiser à l'arrière de la lame, aussi bas que possible. Appuyez légèrement tout en déplaçant la pierre vers l'avant du couteau. Tout en déplaçant la pierre, faites la remonter vers le haut. Arrêtez lorsque vous atteignez la pointe. Effectuez des mouvements calmes et lents au début, la rapidité viendra avec l'expérience.

C'est plutôt simple ! Le Wicked Edge est livré avec des pierres double faces. Celles-ci dépendent du set que vous choisissez. Elles vont d'un grain 100/200 à un grain 800/1000. Grâce aux doubles pierres, vous pourrez, une fois la technique maîtrisée, aiguiser votre couteau des deux côtés, en une seule fois. Le Wicked Edge propose un aiguisage à sec. Partez toujours de l'arrière de la lame vers l'avant.

Cinquième étape : la finition

Vous avez redonné son tranchant d'origine à votre couteau ? Il n'y a plus qu'à le polir. Wicked Edge propose également des ceintures en cuir (dits Leather Strops) qui sont tout à fait adaptés. Appliquez une petite quantité de pâte diamantée (incluse) sur le strop, et polissez votre lame. Il est important de s'y prendre tout en douceur avec des strops en cuir. Déplacez le cuir uniquement vers le haut, vous éviterez ainsi de l'abimer. Nettoyez toujours bien le couteau avant de le polir, afin de ne pas mettre de petites particules de métal sur le cuir.

Astuces

  • Faites attention à ce qui se passe sur votre couteau. Assurez-vous de retirer de la matière exactement où il faut. Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien l'angle d'aiguisage. Vous pouvez également utiliser l'astuce du feutre indiquée à l'étape 2.
  • Nettoyez bien la lame si vous passez à une autre pierre. Cela vous permet d'éviter que des particules métalliques ne se logent entre les pierres au grain fin.
  • Pas de panique si votre couteau n'est pas tout de suite aussi bien aiguisé que vous le souhaitez. Le Wicked Edge fonctionne avec des pierres diamantées, qui sont assez agressives au début. Après avoir aiguisé 5 à 10 couteaux, elles fonctionneront de façon optimale. Avez-vous des pierres en céramique pour votre système d'aiguisage Wicked Edge ? Pas besoin de les roder.
  • Pour commencer, utilisez un vieux couteau pour vous entrainer. Vous pourrez ainsi faire des tests, sans avoir trop peur du résultat.

Le Wicked sharp Edge est accessible à toutes et à tous !

Nous espérons vous avoir convaincu avec ce guide : le Wicked Edge rend l'aiguisage accessible à tous. Vu que vous aiguisez toujours avec le bon angle, et que vous pouvez le conserver, cela fait une difficulté de moins. L'aiguisage n'est alors plus quelque chose de compliqué ou de difficile : vous en êtes capable aussi !

Maintenant, il ne reste plus qu'à choisir quel système d'aiguisage Wicked Edge vous conviendrait le mieux. Consultez notre guide d'achat Wicked Edge. Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'entretien de votre système d'aiguisage Wicked Edge, découvrez nos conseils d'entretien.