Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Comment entretenir un sécateur ?

Qui a un jardin possède forcément un sécateur. Mais qu’en est-il de son entretien? Un bon entretien est essentiel pour pouvoir profiter pleinement et longuement de votre sécateur. 

Et particulièrement pour l’élagage, des outils tranchants permettent de prévenir les blessures et de réduire le risque d'infection de la plante par des moisissures ou des bactéries. Voici donc quelques conseils et astuces pour que votre sécateur reste propre et aiguisé. Bien entendu, ces conseils s’appliquent également aux taille-haies ou aux taille-branches.

L'entretien d'un sécateur est relativement simple. Un sécateur doit rester propre, tranchant et souple. . 

Mieux vaut prévenir que guérir

La façon la plus simple d’avoir un sécateur propre est d'éviter qu’il ne se salisse ! Evitez donc de le mettre dans le sable. Le sable pourrait s'infiltrer dans le ressort ou les charnières et les endommager. Si vous ne pouvez pas constamment garder votre sécateur à la main, nous vous recommandons d'utiliser un étui. Vous l’attachez à votre ceinture pour avoir toujours votre sécateur à portée de main.

Nettoyage

Après utilisation, il faut éliminer la sève sur les lames du sécateur. Les frotter avec un chiffon sec devrait suffire. Si cela ne suffit pas, brossez-les avec de l'eau tiède et un peu de produit vaisselle. Rincez ensuite les lames à l’eau claire et séchez-les soigneusement. Ceci est important pour prévenir la corrosion

Articulations souples

Après le nettoyage, nous vous recommandons de lubrifier les parties articulées et le ressort avec une goutte d'huile. Afin de prévenir la rouille et que les articulations se grippent. Vous pouvez par exemple utiliser de l'huile d'entretien Ballistol. Cette huile est disponible en spray de 200ml, en stylo ou simplement en flacon de 50 ml

Aiguisage des sécateurs

Il est possible d’affûter soi-même certains sécateurs. Mais avant de commencer à aiguiser, il est impératif de l’avoir nettoyé complètement. Utilisez des outils appropriés pour l’aiguisage. Une simple lime ne suffira pas car l’acier de la lame est plus dur que la lime. Pour redonner son tranchant à un sécateur émoussé vous aurez besoin d’une pierre à aiguiser ou d'une lime diamant. Plus les grains abrasifs seront fins, plus le résultat sera tranchant. Un avantage supplémentaire d'une bonne pierre à aiguiser ou d'une bonne lime : elles vous permettent également d’aiguiser vos couteaux de cuisine !


Lire plus