Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment traiter un manche de couteau en bois ?

Howto

Comment traiter un manche de couteau en bois ?

Pour profiter de vos couteaux le plus longtemps possible, vous devez les entretenir. Ceci s'applique non seulement à la lame et aux pièces mobiles, mais aussi aux manches en bois. Si vous ne le faites pas, des fissures peuvent apparaître dans le bois. Traiter un couteau avec un manche en bois n'est pas si difficile. Nous vous expliquons comment faire pour les garder en parfait état. Ceci s’applique aux couteaux outdoor avec un manche en bois mais aussi aux couteaux de cuisine et tout autre outil avec un manche en bois. Knivesandtools propose différents types d'huile d'entretien et de lingettes.

Pourquoi est-il important de traiter un manche en bois ?

Il est bien connu que le bois sèche. Et ce, peu importe ce que vous en faites. Certaines essences de bois souffrent plus que d’autres mais, généralement, un manche en bois a besoin d’une goutte d’huile de temps à autres. Cela prévient des fissures et augmente la résistance aux changements de température et d’humidité. De plus, un manche bien huilé permet au dessin du bois de rester magnifique.

Quelle essence de bois faut-il huiler ?

En principe, tout manche en bois a besoin d’une goutte d’huile occasionnelle. Il y a cependant des exceptions : les manches en bois qui sont déjà laqués ou peints n’absorbent pas l’huile. De plus, les essences de bois stabilisées (bois imprégné de résine) ont besoin de moins d’huile que les essences de bois non stabilisées.

Il est important de savoir qu’il existe de nombreuses façons de traiter les manches en bois. Certains ne jurent que par l’huile danoise, d’autres n’utilisent que de l’huile minérale. D’autres encore poncent légèrement le manche de leur couteau avec du papier de verre très fin avant de le plonger dans un pot d’huile. Voilà de quoi vous faire réfléchir !

Comment appliquer de l’huile sur le manche de votre couteau ?

Nous aimons appliquer l’huile avec un chiffon propre. Pas trop : quelques gouttes d’huile suffisent. Laissez l’huile se propager pendant une quinzaine de minutes avant de nettoyer le manche avec un autre chiffon propre. Nous répétons ensuite cette opération jusqu’à ce que le bois soit saturé. Dans ce cas, vous observerez rapidement que l’huile ne pénètre plus.

Ballistol

Quelle huile utiliser pour les manches de couteaux en bois ?

Il existe de nombreux types d’huiles utilisées pour le traitement de manches en bois. Chaque huile a ses propriétés et réagit différemment selon le type de bois. Certaines huiles peuvent également être utilisées de différentes façons de sorte à ne pas acheter une bouteille que pour le manche de votre couteau.

Ballistol

L’huile Ballistol est la plus populaire de notre assortiment. Développée à l’origine comme huile pour armes, elle est aujourd’hui appréciée pour sa polyvalence. Il s’agit d’une huile minérale qui revitalise le bois sec. Ballistol peut être utilisée sur tous types de bois à l’exception des manches laqués. Ballistol a une forte odeur de pin. Certains la déteste, d’autres en parfumerait toute la maison.

Une caractéristique pratique de Ballistol est que vous pouvez aussi l'appliquer sur la lame pour prévenir la rouille. Ballistol fonctionne également pour enlever les résidus de ruban adhésif sur l'acier ou pour garder le cuir souple. Pratique pour votre étui en cuir. Bien que Ballistol ne le mentionne pas explicitement, nous savons que cette huile est tout simplement sans danger pour les aliments. Parfaite pour vos couteaux de cuisine également !

Huile minérale Eden Essentials pour planches à découper

L'huile pour planche à découper Eden Essentials est une huile paraffinique épaisse. Elle scelle légèrement le bois et lui donne un bel éclat. Comme son nom l'indique, elle convient également au traitement des planches à découper en bois.

Huile de traitement Robert Herder pour manches en bois

L'huile d'entretien Robert Herder pour manches en bois est également très appropriée. L'huile de macadamia prend bien soin de votre manche et la légère odeur de citron rend le couteau agréable à manipuler.

Huile danoise

Chez les menuisiers, l'effet de l’huile danoise est connu depuis des années. Ce mélange à base d'huile de Tung pénètre profondément dans le bois. Après application et séchage léger, il est très important de frotter le manche avec un chiffon sec. De cette façon, le dessin naturel du bois prend tout son sens, mais ce qui est encore plus important, c'est que vous devez polir l'excès d'huile danoise. Si vous le laissez sécher sur la surface, une sorte de couche de laque se forme, et ce n'est pas le but. L'avantage de l'huile danoise est que le bois sèche moins rapidement après l'application.

Huile de lin

Un remède de grand-mère. Vous l'utilisez exactement de la même façon que l'huile danoise. Appliquer finement, laisser tremper et bien frotter pour enlever l'excès d'huile. Il est important de ne pas le laisser sécher sur la lame ! Une sorte de couche de laque se forme, et ce n'est pas le but.

Et pourquoi pas de l’huile d’olive ?

Comme pour les planches à découper, on dit parfois qu'un manche en bois peut aussi être traité à l'huile d'olive. De temps en temps, oui. L'inconvénient de l'huile d'olive, cependant, est qu'elle devient parfois rance à long terme. Cela fini par dégager une autre nauséabonde. Ce serait dommage de gâcher un beau couteau… !


Lire plus