Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Comment sabrer une bouteille ?

Un évènement à célébrer ? Un mariage ou un anniversaire ? Armez-vous d'un sabre à champagne ! Sabrer une bouteille de champagne impressionnera toujours vos convives. C'est sans aucun doute la manière la plus festive d'ouvrir une bonne bouteille. Et si vous appreniez comment ouvrir une bouteille (et impressionner vos invités) grâce à l'un de nos sabres à champagne ? C'est parti !

Sabrer étape par étape

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment sabrer le champagne. Vous n'avez qu'à suivre ces quelques étapes :

  1. Retirez la coiffe en aluminium de la bouteille
  2. Détachez le muselet, et placez le plus haut sur la bouteille avant de bien le resserrer
  3. Repérez la ligne de soudure
  4. Tenez la bouteille de votre main non préférentielle, en mettant votre pouce dans le culot de la bouteille La bouteille repose ainsi sur vos 4 autres doigts tendus
  5. Tenez le sabre fermement de votre main principale
  6. Simulez le geste que vous allez faire : suivez la ligne de soudure de la bouteille avec votre sabre à champagne plusieurs fois. Arrêtez-vous au niveau de la bague de la bouteille
  7. Faites enfin le mouvement en entier, sans vous arrêter à la bague cette fois-ci

Reprenons ces étapes en détail.

Qu'est-ce que le sabrage ?

Lors du sabrage du champagne, vous retirez toute la tête de la bouteille (dont le bouchon). Grâce à la pression dans la bouteille, cette partie en est expulsée. La puissance du choc est telle qu'aucun éclat de verre ne se forme.

Une des conditions pour pouvoir sabrer une bouteille de mousseux, c'est qu'elle soit suffisamment sous pression. La pression d'une bouteille de champagne est de 6 bars. Le bouchon est littéralement propulsé de la bouteille à l'impact. Une bouteille de prosecco n'a qu'une pression de 3 bars, et ne peut donc pas être sabrée. Une bouteille de Cava, par exemple, aura suffisamment de pression. Mais soyons honnêtes, le sabrage le plus impressionnant est celui d'une bouteille de champagne.

Pour sabrer, on utilise un sabre à champagne. Il en existe différents modèles. Il y a des petits sabres pratiques, que l'on peut emporter partout. Mais le plus souvent, on s'oriente vers une véritable épée que l'on aime arborer. Beaucoup aiment exposer leur sabre en décoration, sur le mur ou sur un socle, lorsqu'ils ne s'en servent pas. Sa lame n'est pas aiguisée, et n'est donc pas dangereuse.

Un tel sabre à champagne est un plaisir pour les yeux. On peut également faire graver sa lame. Pas étonnant donc que ce sabre soit le cadeau idéal pour les occasions spéciales. Vous souhaitez offrir un de nos sabres à champagne ? Nous le gravons spécialement pour vous !

Utilisez-le avec une bouteille de champagne bien froide, à peu près 6°C. La bouteille sera à bonne température après être restée au moins 3 heures au réfrigérateur, ou au moins 1 heure dans un seau de glace. Pour pouvoir sabrer une bouteille de champagne, il est important de la placer à l'envers dans un seau de glace. Assurez-vous que le cou de la bouteille soit bien froid.

Installez-vous dans un endroit sûr. Le bouchon et la tête en verre sont expulsés à grande vitesse de la bouteille. Vérifiez que rien ni personne ne soit dans votre périphérie. Il est d'ailleurs conseillé de sabrer à l'extérieur.

Retirez la coiffe en aluminium de la bouteille. Sur le bouchon, vous trouverez le muselet, une sorte de petite muselière. Vous pouvez éventuellement le retirer complètement, mais nous vous conseillons de le desserrer un peu, et de le déplacer plus haut sur la bouteille avant de le rattacher. Pourquoi ? Il y a un risque que le bouchon saute trop tôt de la bouteille si vous retirez complètement le muselet. Ce n'est pas ce qu'on veut ! Il est important de placer le muselet au bout de la tête de la bouteille. En sabrant, vous devrez taper le verre et pas le fil de fer.

Sur chaque bouteille, vous trouverez le long de son corps une ligne de soudure verticale. C'est l'endroit où les deux moitiés de la bouteille sont collées ensemble. Si vous êtes droitier, tenez la bouteille dans votre main gauche avec la ligne de soudure vers le haut (si vous êtes gaucher, tenez-la dans votre main droite). Votre pouce se place dans le jable de la bouteille (la piqûre). La bouteille repose ainsi sur vos 4 autres doigts tendus. Tenez la bouteille de façon souple à un angle de 30 à 40° vers le haut.

Simulez le geste avec votre sabre le long de la bouteille. Cela permet de vous habituer au mouvement et de voir si vous avez une bonne prise. Vous vérifiez ainsi également qu'il n'y a pas de bosse sur la bouteille. Passez votre sabre le long de la soudure et jusqu'à la tête de la bouteille.

C'est le moment de sabrer pour de bon : répétez le mouvement que vous avez pratiqué, mais en allant jusqu'au bout cette fois-ci. Pas besoin de taper fort, effectuez plutôt un mouvement souple et contrôlé. Ne vous arrêtez pas à la tête de la bouteille, mais continuez jusqu'à ce que votre bras soit tendu.

Maintenez la bouteille inclinée avec un angle d'environ 45°. Si vous la tenez droite, elle va mousser d'avantage. Tout ce champagne gaspillé, ça serait dommage !

C'est l'heure de servir le champagne. À la vôtre !

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance