Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment aiguiser un couteau de cuisine damas ?

Howto

Comment aiguiser un couteau de cuisine damas ?

Notre assortiment comprend près de 200 couteaux de cuisine avec une lame en acier damas. L’acier damas est un acier constitué de plusieurs couches d’acier forgées les unes sur les autres. La fabrication d’acier damassé est une vraie forme d’art. Cet acier a un motif différent sur chaque couteau, rendanr chaque pièce unique ! Ce n’est donc pas surprenant que l’on se demande souvent si une telle lame peut être aiguisée. Voici la réponse, courte et concise.

Les couteaux de cuisine en acier damas sont faciles à aiguiser soi-même. Il n'y a pas de différence avec un couteau de cuisine ‘standard’. Il faut cependant rester prudent. En effet, un couteau de cuisine est généralement coûteux et il serait dommage de rayer la lame. Alors si vous avez déjà de l’expérience en aiguisage de couteaux de cuisine ‘standard’, une lame en acier damas ne posera aucun problème. Si en revanche, vous n’avez jamais aiguisé de couteau, continuez la lecture.

Différentes méthodes d’aiguisage

Il existe différentes façon d’aiguiser un couteau de cuisine. Chaque façon a sa propre technique, sa méthode de travail en fonction du résultat souhaité.

Si vous souhaitez avoir un couteau tranchant comme un rasoir et êtes prêt à y consacrer plusieurs heures de travail, alors nous vous conseillons d’utiliser des pierres à aiguiser. Ces pierres permettant un résultat beaucoup plus net. Si vous manquez de temps ou de patience, alors vous pouvez utiliser un aiguiseur à couteaux ou un aiguiseur électrique. Vous souhaitez aiguiser sans risquer de modifier l’angle d’aiguisage de votre couteau ? Alors orientez vous sur un système d’aiguisage manuel. Pour l’entretien de vos couteaux de cuisine que vous utilisez intensivement, n’hésitez pas à utiliser un fusil d’affûtage. Les strops en cuir permettent d’ajouter la touche finale à la lame de votre couteau pour un tranchant miroir.

Attention : une lame en acier damas ne peut pas être passée sur un fusil d’affûtage en acier. Ces lames ont généralement une dureté de 59 HRC ou plus. C'est plus dur que le fusil d’affûtage en acier et cela risquera de l’endommager.

Pour vous aider dans votre démarche, notre site regorge de vidéos d’instructions et de SmartInfos dédiées à chaque méthode d’aiguisage.

Couteaux de cuisine Eden Classic Damast
Couteaux de cuisine Tojiro Shippu Black

Comment nettoyer un couteau de cuisine damas ?

Nous recommandons toujours de nettoyer un couteau de cuisine à la main, et particulièrement les couteaux en acier damassé. Les détergents agressifs utilisés du lave-vaisselle ne feront qu’endommager la lame et le manche de votre couteau. Le détergent s’attaque à l’acier ainsi qu’au plastique. La lame risque de s’ébrécher et d’être affectée par la corrosion. Il y a aussi de grandes chances pour que le couteau entre en contact avec un autre objet dur. Dans le panier à couverts par exemple. Cela risque d’endommager le tranchant du couteau et résulte en une lame émoussée. Lorsque le couteau reste longtemps dans le lave-vaisselle avant de le mettre en marche, les résidus alimentaires risquent également d’endommager la lame et le manche du couteau et causer des tâches irrécupérables. Vous comprenez maintenant pourquoi nous déconseillons toujours le nettoyage au lave-vaisselle de tous les couteaux de cuisine.

Comment ranger un couteau de cuisine en acier damas ?

Veillez à ne jamais ranger vos couteaux de cuisine dans le tiroir à couverts. En effet, le couteau risque d’entrer en contact avec d’autres couteaux ou avec l’insert à tiroir. Cela peut endommager la lame tout en étant très dangereux pour vos mains. La lame de votre couteau risque d’en ressortir ébréchée. De plus, un couteau de cuisine damas étant une vraie œuvre d’art, c’est vraiment dommage de le cacher dans le tiroir de la cuisine. Préférez l’utilisation d’une housse à couteaux, d’un bloc à couteaux en bois ou encore mieux, d’une barre aimantée pour faire de vos couteaux la pièce maîtresse de votre cuisine.

Pour en savoir plus sur l’acier damas, lisez notre SmartInfo : Qu’est-ce-que l’acier damassé ?.


Lire plus