Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Tuto : comment utiliser un couteau sommelier ?

Pour ouvrir une bonne bouteille de vin, rien ne vaut un bon couteau sommelier. Un couteau sommelier est un tire-bouchon avec un levier, qui permet de retirer un bouchon facilement et en toute sécurité. Ce n'est pas compliqué, mais c'est toujours bon d'avoir quelques conseils pour bien utiliser un couteau sommelier.

Étape 1 : dépoussiérer et retirer la capsule

Commencez par dépoussiérer et sécher la bouteille. Cela évitera que la bouteille ne vous glisse des mains pendant l'ouverture. Une bouteille de vin avec un bouchon en liège est souvent munie d'une capsule au niveau du goulot. Cette capsule est faite en plastique ou en aluminium, et tient le bouchon en place. La plupart des couteaux sommeliers sont équipés d'une petite lame pour couper cette capsule. Le fameux coupe-capsule. Utilisez-le pour couper tout autour du goulot pour retirer la capsule.

Étape 2 : Insérer la spirale dans le bouchon

Une fois le bouchon révélé, c'est le moment de le retirer de la bouteille. Pour ce faire, on utilise la spirale du couteau sommelier. On trouve cette spirale sur quasiment tous les tire-bouchons. Placez la bouteille de manière stable sur une table, puis placez la pointe de la spirale au centre du bouchon. Tournez ensuite la spirale pour l'insérer dans le bouchon. Attention à ne pas l'enfoncer trop profondément ! Vous risqueriez de casser le bouchon ou de l'enfoncer dans le goulot. Il serait alors plus difficile à retirer.

Étape 3 : placer le levier

Une fois la spirale en place dans le bouchon, placez le levier (le bras métallique) sur le bord du goulot. Levez ensuite la poignée pour retirer le bouchon de la bouteille. Il existe également des couteaux sommeliers dont le levier fonctionne en deux étapes. On place alors d'abord la partie basse du levier, puis la partie haute du levier sur le bord du manche. Le premier mouvement fera sortir le bouchon légèrement, et le second mouvement le retirera complètement.

Étape 4 : à votre santé !

Et voilà. La bouteille est ouverte ! Il ne vous reste plus qu'à servir. Laissez la bouteille respirer et éventuellement décanter. Servez et savourez !