Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment utiliser un couteau de chef ?

Le couteau de chef est l'un des couteaux les plus connus. Un couteau de chef européen se reconnait par son extrémité pointue et son tranchant arrondi. Comment couper avec un couteau de chef et que couper avec ?

Comment utiliser un couteau de chef ?

Lorsque vous utilisez un couteau de chef, il est important que le couteau reste toujours en contact avec la planche à découper. Pas besoin de soulever la lame. Ce genre de couteau est fait pour couper, pas pour hacher. C'est pourquoi, il faut laisser la lame toujours au même endroit pendant la coupe. Vous déplacez l'ingrédient à couper avec votre main libre.

Pour déplacer votre ingrédient, utilisez votre pouce et votre petit doigt. Placez-les derrière vos trois autres doigts légèrement repliés. Placez la pointe de la lame sur la planche à découper, juste devant l'ingrédient à couper. Levez le talon de la lame, puis faites glisser l'ingrédient sous celle-ci. Vos phalanges repliées viennent se placer contre la lame. Effectuez ensuite un mouvement de balancier avec le couteau, en maintenant toujours la pointe de la lame au même endroit.

Avantages d'un tranchant arrondi

Un couteau de chef européen a toujours un tranchant arrondi, contrairement au Santoku, le couteau de chef japonais. Ce tranchant arrondi permet de pouvoir effectuer ce mouvement de balancier lors de la coupe.

Que coupe t'on avec un couteau de chef ?

Le couteau de chef est très versatile. Il est fait pour couper facilement la viande, le poisson ou les légumes. Mais il sert aussi pour hacher les herbes, écraser les grains de poivre et éplucher les gousses d'ail. Le couteau de chef existe en différentes tailles. De couteaux de 10,5 cm de long à des modèles de 30,6 cm de long.

Couper avec un couteau de chef

Bien placer ses mains et ses doigts Pour couper avec un couteau de chef, on utilise principalement la prise dite "du marteau". Cela consiste à tenir le manche avec 4 doigts, puis on vient placer son pouce contre l'index. Une autre manière de tenir ce couteau est par la lame. Cela consiste à tenir le manche avec 3 doigts, puis on vient placer son pouce et son index de part et d'autre de la lame. Attention à bien plier votre index pour ne pas vous couper.

Ne placez pas votre index sur le dessus de la lame. Votre main risque de vite fatiguer, et votre index pourrait glisser sous la lame.

Entretien d'un couteau de chef

Un couteau de chef requiert un bon entretien. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre couteau.

Lavage

On est souvent tenté de mettre son couteau de chef au lave-vaisselle, mais ce n'est pas la meilleure manière de nettoyer votre couteau. Même si le fabricant indique que le couteau peut passer au lave-vaisselle, il est plus sage de le laver à la main. Un couteau avec un manche en bois pourrait vite s'abimer à cause du lave-vaisselle. Un manche fixé avec des rivets risque également de se fendre au niveau de ceux-ci. En effet, la chaleur peut causer des fissures.

Les détergents agressifs utilisés dans le lave-vaisselle ne feront qu’endommager la lame et le manche de votre couteau. De plus, la lame risque également de s'abimer si elle entrait en contact avec d'autres ustensiles. Lavez tout de suite le couteau après chaque utilisation à la main, puis séchez-le bien.

Aiguisage

Tout couteau nécessite un bon aiguisage. N'attendez pas trop longtemps, pour toujours profiter d'un plaisir de coupe optimal. Un couteau bien aiguisé est toujours plus agréable à utiliser. Découvrez notre article sur l'aiguisage des couteaux et comment le faire soi-même, facilement.

Rangement d'un couteau de chef

Pour préserver le tranchant de votre couteau de chef, il est primordial de ne jamais le ranger tel quel dans un tiroir de cuisine. Il risquerait d'y entrer en contact avec d'autres ustensiles, et son tranchant pourrait s'abimer. Pour ranger votre couteau en toute sécurité, vous pouvez utiliser un protège-couteau pour le ranger dans un tiroir, si vous n'avez pas d'autre choix. La meilleure solution est d'opter pour un bloc à couteau magnétique, ou un bloc à couteau en bois.