Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Clarté - Jumelles

La netteté de l'image délivrée par les jumelles est déterminée en grande partie par le facteur de grossissement et le diamètre de la lentille frontale (voir 'luminosité'). Dans des conditions lumineuses médiocres, il est conseillé d'utiliser des jumelles offrant une grande clarté.

Il faut toutefois garder à l'esprit que l'indice crépusculaire est certainement tout aussi important que la clarté. La clarté ou la luminosité augmente à mesure que le facteur de grossissement diminue. La clarté est en effet le carré de la pupille de sortie, que l'on obtient en divisant le diamètre de la lentille frontale par le facteur de grossissement. Si vous observez, par exemple, les détails d'un panneau d'information, à une distance un peu plus grande, avec des jumelles claires à grossissement faible, vous ne parviendrez peut être pas à lire le texte, tandis que ce sera possible avec des jumelles moins claires, mais à grossissement plus grand.

Il faut bien comprendre que même les meilleures jumelles nocturnes connaissent des limites. Quand il fait trop sombre, il est temps d'utiliser un amplificateur de lumière.

En l'occurrence, nous n'avons pas pris en compte la différence de clarté due à une optique de qualité inférieure et l'absence partielle de revêtement ou l'utilisation d'un revêtement de qualité inférieure. Cette différence joue en effet un rôle important dans la qualité finale de l'image. L'exemple ci-dessous, bien que réalisé à l'ordinateur, donne un aperçu de la différence qui peut exister entre des jumelles de bonne ou de mauvaise qualité présentant des valeurs théoriques de clarté et de grossissement identiques. On observe néanmoins une différence de clarté et de rendu des détails due notamment à des lentilles ou un revêtement de qualité inférieure.