Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Extérieur & équipment

Haches Ochsenkopf : plus qu'une marque, un mythe

Ochsenkopf

Les haches Ochsenkopf sont synonymes de perfection et de sécurité. C’est dans l’usine de Remscheid, Allemagne, fondée en 1781 par les frères Fahlefeld que le meilleur acier est forgé et aiguisé à la perfection. Petit fabricant de hache à l’origine, cette entreprise est désormais moderne avec une qualité et un service qui dépasse toutes les attentes.

Les têtes de haches sont majoritairement en acier C60, robustes et finement aiguisées. Les manches sont également fabriqués en Allemagne à partir d’essences de bois provenant de zones forestières préalablement sélectionnées.

Quelle hache Ochsenkopf choisir ?

Choisir une hache est un processus propre à chaque utilisateur. Un utilisateur plus grand et plus puissant pourra manipuler une hache plus lourde avec un manche plus long alors que cela sera plus difficile pour un utilisateur de plus petite taille. Une hache de bûcheron universelle peut être utilisée pour couper, débiter et fendre. Pour un bois plein de nœuds et difficile à fendre, une hache merlin sera plus efficace. Si vous souhaitez uniquement fendre votre bois, une hache plus légère avec une tête en forme de coin sera préférable.

Beaucoup de haches sont dotées d’un manchon de protection en acier. Cela protège le manche d’éventuels dommages. Mais ce n’est pas tout. En raison du poids supplémentaire de 300 grammes, ce manchon de protection permet de lester la tête de hache. Pour les haches plus légères telles que les Spalt-Fix, cela apporte une force supplémentaire par-rapport aux manches sans manchon.

La hache merlin Big Ox est la plus adaptée à la frappe contre un coin. La tête de cette hache a une face arrière plus large et le manchon de protection protège le manche efficacement.

Tête de hache merlin Ochsenkopf : aiguisage en biseau

Les têtes des haches merlin Ochsenkopf ont une coupe convexe. Bien que vous ne puissiez pas voir la différence, le résultat, lui, est nettement différent. L’arrête de coupe reste aiguisée plus longtemps de sorte à ne pas avoir à aiguiser votre hache trop souvent. En plus de prolonger la durée de vie de votre hache, cela vous fait gagner du temps et de l’argent.

Haches Ochsenkopf : Quels matériaux ?

Les haches Ochsenkopf sont principalement en acier C60. Cet acier se caractérise par une énorme dureté et une longue durée de vie. Les manches sont uniquement fabriqués avec des essences de bois de qualité : hickory et frêne. Ces essences de bois sont dures et très résistantes à la rupture. Parfait pour absorber les coups sans casser votre hache.

Entretien d’une hache Ochsenkopf

Un bon entretien est nécessaire à la durée de vie de votre hache. Il faut donc la stocker à l’endroit approprié. Un lieu de stockage trop sec provoquera un dessèchement du manche. Alors qu’un lieu de stockage trop humide fera gonfler le bois ce qui ne fera qu’endommager sa structure. Lorsque vous stockez votre hache pour une durée prolongée, il est sage de protéger l’acier contre la corrosion. Utilisez de l’huile ou de la graisse sur l’arrête de coupe. Placez ensuite un étui ou autre type de protection sur la tête de hache.